Mobilisation pour nos retraites # 4

Un grand merci pour la mobilisation d’hier !

Hier mardi 7 mars 2023, nous étions 25 000 dans les rues de Dijon à manifester notre désaccord avec le gouvernement. Pour cette 6ème journée de grève, les rues de Dijon, Montbard, Chalon sur Saône, Lyon, Paris… ont vibré de slogans et de chants des françaises et des français déterminé.e.s à faire entendre leur voix.

Cette réforme des retraites, nous n’en voulons pas et nous continuerons à lutter contre cette vision d’une société inégalitaire et brutale.

En ce mercredi 8 mars 2023, journée internationale des luttes pour les droits des femmes, force est de constater qu’il reste beaucoup à faire : stéréotypes sexistes, cyber-harcèlement, inégalités de salaires, parité en politique…

Et que dire des féminicides qui restent inacceptables et marquent à chaque fois une défaite pour notre société toute entière. L’hommage décidé à la dernière minute par l’Élysée à Gisèle Halimi, écrivaine et féministe de premier ordre, sonne faux et ne cache pas les inégalités bien présentes dans leur projet de réforme :

En allongeant la durée du travail pour toucher une retraite à taux plein ou en imposant une décote pour carrière incomplète, la réforme pourrait pénaliser les carrières hachées qui concernent le plus souvent des femmes. Il faut savoir que les femmes de 39 ans à 49 ans qui n’ont pas connu d’interruption de carrière gagnent en moyenne 23% de plus que celles qui ont temporairement cessé de travailler pour des raisons familiales.

Oxfam France

Alors rendez-vous dès 14h place Wilson à la mobilisation pour les droits des femmes et l’égalité professionnelle.

Photographie : Marie-Laure Hutinet

Laisser un commentaire