La lutte continue contre la réforme des retraites voulu par le gouvernement avec 2 prochains rendez-vous – samedi 11 mars et mercredi 15 mars à 14h place de la Libération. Venez nombreux et nombreuses !
En parallèle de cette importante mobilisation nationale, la vie syndicale à la mairie de Dijon, à la métropole et au CCAS bat son plein ! C’est en effet un Comité Social Territorial (CST) chargé qui s’est déroulé vendredi 3 mars dernier avec pas moins de 7 points à l’ordre du jour.
Les élus de la CGT étaient bien présents pour questionner notre employeur sur les changements annoncés et défendre les intérêts tant individuels que collectifs des agentes et agents.
Création d’une direction générale déléguée à la Transition climatique
Si l’objectif annoncé permettra (il était temps…) de mieux coordonner les efforts de toutes et tous en faveur de l’environnement, la CGT a pour autant émis un avis défavorable en raison du manque d’informations concernant les collègues qui sont concerné.e.s (cotation, effectifs, organigramme…).
Ouverture de la légumerie
Même position pour la CGT qui a voté contre ce dossier : effectifs en tension à la cuisine centrale, pas de coordination claire, pas d’information suffisante sur la désignation des agents devant aller travailler dans cette future légumerie…
Émergence d’un lien hiérarchique unique au sein des Points d’Accès aux Droits dijonnais
La CGT a émis un avis favorable. Cette nouvelle organisation est attendue par les agent.e.s qui semblent y trouver du sens.
Direction Enfance Éducation – Évolution de l’organisation du secteur patrimoine et restauration
La CGT a émis un avis favorable. La création d’une fiche de poste dédiée à la coordination patrimoniale et logistique des groupes scolaires est nécessaire au regard du volume de travail. Une vigilance devra cependant être apportée à la formation de l’agent.e qui sera en charge de ces missions.
Projet d’organisation de la fonction “Aménagement des locaux” au sein de la Direction de la Commande publique et des Moyens généraux
La CGT s’est abstenu sur ce dossier. Cette nouvelle organisation risque de créer une vraie surcharge de travail. Ne pourrait-on pas ajouter 2 référents supplémentaires pour venir renforcer l’équipe ?
Évolution de l’organisation du suivi des postes, des effectifs et de la masse salariale
La CGT a émis un avis favorable. La création à la DRH d’un nouveau service du pilotage de la gestion des postes, de la masse salariale et indicateurs sociaux est cohérent.
Évolution de l’organisation de la direction du Contrôle de gestion
La CGT a émis un avis favorable. Elle rappelle cependant que les organigrammes présents sur l’intranet de nos collectivités sont parfois faux et qu’il conviendrait de veiller à leur mise à jour régulière.
Retrouvez ci-dessous l’intervention faite en début de séance qui nous a permis d’interpeler notre employeur au sujet de nos collègues des bibliothèques.
Monsieur le président,
Mesdames, Messieurs les élus,
Le 27 janvier 2023 les agents de la Direction de la bibliothèque municipale étaient invités à une réunion visant à rencontrer les agents grévistes pour entendre les motifs de ce mouvement. Toutes les organisations syndicales ici présentes se sont jointes à cette réunion. Un grand nombre d’élus du personnel était présent.
Pendant environ deux heures, les agents ont pu revenir sur la forme (convocation, discrimination), le fond (partage de sens), l’évaluation, l’équité entre les agents et leur revendication. Une première réponse devait être apportée à toutes et à tous dans les trois semaines qui suivaient. À ce jour, cela fait 5 semaines et toujours rien. Pourquoi ?
Les agents sont dans une incompréhension totale. Comme à chaque fois, laisser les agents sans réponse ne fait qu’accentuer la colère qui déjà est bien installée dans cette Direction depuis plusieurs années maintenant.
La CGT demande aujourd’hui une réponse la semaine prochaine. Ils ont été suffisamment patients. La CGT a interpellé le 27 janvier dernier Mme Christine Martin, élue à la culture. Une réponse de sa part nous a été transmise fin février mais n’apporte qu’une vision politique et pas d’éléments concrets. Y a-t-il une réelle volonté de construire une solution pour ces équipes des bibliothèques ? Il est urgent et important de sortir de cette situation de blocage pour les agents et pour les usagers des bibliothèques !

