BON A SAVOIR # 4

Mercredi 29 mars s’est tenue la première réunion mensuelle avec l’employeur de l’année 2023. Ce temps de travail permet aux organisations syndicales d’interpeller notre employeur sur des questions d’organisation des services, de gestion du personnel, de recrutements, de formationsLa CGT y était avec de très nombreuses questions !

Retrouvez ici l’intégralité des échanges.

Quel est le calendrier des grands chantiers sociaux ?

4 chantiers sont prévus cette année. Le télétravail et la protection sociale complémentaire seront travaillés avant l’été. La révision de l’entretien individuel annuel ainsi que le plan de déplacement de l’administration seront lancés à partir de septembre 2023.

Quelles sont les conditions pour percevoir la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) ?

Certains emplois de la fonction publique comportent une responsabilité ou une technicité particulières. Ils donnent droit à un complément de rémunération appelé nouvelle bonification indiciaire (NBI). La NBI n’est pas classée dans la catégorie des primes et indemnités. C’est un élément obligatoire de la rémunération. Elle est accordée de droit en fonction des missions exercées. A la ville, au CCAS et à la métropole, ce sont au total 757 agents qui bénéficient d’une NBI. Son attribution est encadrée par décrets qui fixent les conditions liées aux fonctions (accueil, encadrement d’apprenti, régie d’avances et de recettes…) et à la nature des activités exercées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Comment la DRH accompagne-t-elle les encadrants qui font face à des situations individuelles dysfonctionnantes avec des outils autre que des sanctions (CIA, sanctions disciplinaires) ?

La DRH propose régulièrement des formations collectives ou individuelles aux encadrants. Il existe également des services à la DRH dédiés à l’accompagnement individuel.

Comment les encadrant.e.s sont-ils accompagné.e.s et formé.e.s dans les situations de retour à l’emploi de collaborateur/trice ?

La DRH a mis en place un dispositif d’accompagnement de retour à l’emploi. A ce jour, 3 sessions de formations ont été proposées. Cependant, la CGT a eu connaissance de certaines situations particulières de retour à l’emploi qui n’ont pas été anticipée par l’encadrant. Un suivi de la DRH va être mis en place afin de suivre les encadrants pour s’assurer que le dispositif soit bien mis en place.

Comment les agents sont-ils informés de la démarche à suivre pour une demande de formation ?

La CGT pointe un manque d’informations auprès des agents concernant les possibilités de se former tout au long de la vie. Mais c’est également l’attitude de certain.e.s encadrant.e.s qui ne facilitent pas l’accès aux formations pour nos collègues. La DRH s’engage à retravailler la communication autour de la formation. Cette question sera également abordée dans le cadre de la refonte de l’entretien annuel.

Quelle anticipation et accompagnement des agents pour les installations dans de nouveaux locaux ?

La CGT a été saisie par de nombreux collègues qui, du jour au lendemain, ont dû déménager de bureau sans aucune anticipation de la hiérarchie. Certain.e.s en sont même à leur deuxième ou troisième déménagement dans l’année ! La DRH pointe alors un dysfonctionnement et va se rapprocher des cadres responsables de ses difficultés.

A quand le bilan du plan d’actions de la Direction Enfance Éducation ?

La DRH nous indique que le bilan sera présenté à la rentrée de septembre 2023. La CGT aurait souhaité l’obtenir plus tôt, en juin.

Pourquoi les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (atsem) ne sont pas suffisamment remplacées ?

127 postes sont nécessaires pour une situation normale. La DRH nous indique qu’actuellement 117 postes d’atsem sont pourvus. Des recrutements sont lancés en permanence. La CGT met en avant le fait que le pôle de remplacements ne suffit pas pour pourvoir aux absences qui semblent dépasser les 20%. La DRH indique qu’effectivement, les absences sont plus importantes et qu’elle va devoir augmenter le nombre d’agents remplaçants. La CGT demande une cartographie des effectifs sur le territoire dijonnais.

Comment mettre en place des formations au bénéfice des agents des restaurants scolaires afin de prendre en compte les particularités de l’école inclusive (autisme, handicaps…) ?

Cette demande est prise en compte et des actions devraient être mise en place par l’employeur.

Une étude sonore des restaurants scolaires est-elle envisageable ?

Oui, des études sonores sont prévues dans le cadre du programme de Réussite éducative. Ces demandes seront également portées par la CGT en Formation spécialisée Santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT).

Comment est comptabilisé le temps de travail réalisé par les animateurs lors de la transmission à partir de 13h40 ?

Toute heure de travail réalisée en plus doit être comptabilisée, même s’il s’agit de 5minute. Les agents doivent les noter.

Délégation de service, quels sont les accueils extrascolaires où travaillent les agents techniques municipaux le mercredi ?

Actuellement, 8 accueils extrascolaires sont des délégations de service : Château de Pouilly, Baudelaire, Saint Anne, Colombière, Larrey, Ouest-Marmuzot, Flammarion, Champollion.

Une nouvelle organisation du pôle comptabilité est en vigueur depuis le 1er mars. Un bilan d’étape concernant les équipes et les utilisateurs pourrait-il être présenté aux organisations syndicales en juin ?

La DRH présentera aux organisations syndicales un bilan mais en septembre.

Direction bâtiments-énergie, quand sera pourvu le poste de direction ?

Les entretiens de recrutement sont en cours.

Y a-t-il un référent de site pour le quai 64 ?

La ville n’est pas propriétaire du bâtiment. Celui-ci appartient à la SPLAAD (société publique locale aménagement de l’agglomération dijonnaise) qui a confié la gestion technique du bâtiment à une entreprise privée (cabinet Soulard). La CGT souligne des difficultés cet hiver dans la gestion du chauffage.

Avec la création du pôle transition climatique et la fin de la crise sanitaire, est-il prévu de revoir les pratiques dans les services (essuie-mains en tissu notamment) ?

La CGT pointe notamment un trop grand gaspillage des essuie-mains en papier. La DRH n’a pas de réponse pour le moment mais la question sera travaillée.

Quels sont les agents qui ont leurs tenues entretenues par la ville ?

La DRH indique que les agents de la cuisine centrale, du restaurant du personnel et de l’usine d’incinération bénéficient de cet entretien des tenues. La CGT s’interroge et demande l’élargissement à d’autres services tels que les Atsem, la police municipale, l’exploitation…

Laisser un commentaire