Après de nombreuses grèves et des semaines de négociations, les collègues des bibliothèques ont enfin obtenu des avancées dans la prise en compte des dimanches travaillés. La CGT des territoriaux de Dijon est fière d’avoir pu accompagner ce collectif dans ses revendications et remercie toutes celles et ceux qui se sont mobilisé.e.s pour construire cet accord. Ensemble nous avons pu obtenir la mise en œuvre d’un rythme de travail offrant des temps de repos mais également un plus grand respect par l’employeur des 1 607 heures annuelles.
Nous restons cependant vigilants sur les modalités du travail du dimanche dans nos collectivités. A la demande de la CGT, de FO et de FA FPT, un point d’information a été inscrit au prochain comité social territorial. Nous vous en reparlerons.
La semaine dernière a également été l’occasion pour la CGT d’intervenir lors d’une réunion avec la DRH sur le plan de formation 2023 – 2025. Ce document général recense l’ensemble des actions de formations collectives qui seront menées dans les années à venir. Se former, c’est un droit mais aussi une opportunité pour les agents et agentes de développer leurs connaissances et leurs compétences professionnelles mais aussi personnelles. Si le recensement des besoins en formation semble avoir été mené en profondeur par certaines directions, d’autres ont parfois donné le sentiment d’avoir travaillé trop rapidement. Comment se sont fait les retours du terrain ? Les agent.e.s ont-ils été interrogés concernant les évolutions de leurs métiers ? La CGT a demandé à l’employeur de solliciter à nouveau ces directions.
La CGT a également demandé l’inscription de formations concernant le télétravail. En effet, comme nous avons déjà pu l’évoquer, une concertation est en cours afin de définir les modalités de mise en œuvre du télétravail dans notre organisation. Si la crise sanitaire nous a forcés/permis de découvrir le travail à distance, nous sommes actuellement engagés dans la construction d’un accord avec l’employeur : quelles sont les missions télé-travaillables ? Pour combien de jours possibles ? Et dans quelles conditions matérielles et quelle protection pour les agent.e.s ? Un passage en comité social territorial devrait intervenir à l’automne prochain.

