BON A SAVOIR # 13

Et c’est reparti !

Si juillet et août ont été des mois de pause dans le calendrier des instances représentatives (CST, F3SCT…), nous en avons profité pour venir à votre rencontre au plus près des services et être à l’écoute de vos retours de terrain, notamment lors des fortes chaleurs. La rentrée s’annonce riche et déjà bien remplie de rendez-vous. Alors, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rejoindre, la CGT des territoriaux de Dijon est à votre écoute.

Retour sur le F3SCT du 7 juillet

  • Déménagements de services : la CGT interpelle l’employeur

La Direction des Ressources Humaines quittera prochainement les locaux du centre-ville pour intégrer un bâtiment dans le quartier des Grésilles. Les équipes des musées (conservations, médiation) déménageront des bureaux actuellement occupés à la Nef (dans les étages de la bibliothèque Colette) pour intégrer les locaux de l’hôtel de Vogüe. La CGT a sollicité la mise en place de groupes de travail pour accompagner au mieux ces déménagements importants (retrouver ici l’intervention préliminaire).

  • Direction de l’exploitation, un constat d’échec

Malgré une expertise réalisée en 2019 mettant en avant de forts risques psycho-sociaux liés au management de la direction, malgré de très nombreuses interpellations de la CGT des territoriaux de Dijon, la collectivité a malheureusement reconnu que rien de concret n’a été mis en œuvre pour améliorer le climat de travail dans cette direction importante par ses missions et ses effectifs. Cette situation reste inacceptable !

  • Prise en charge de l’entretien des tenues de travail

Après avoir interpellé l’employeur, nous avons obtenu la création d’un groupe de travail pour élargir les bénéficiaires de cette prise en charge. Une bonne nouvelle à suivre…

  • Groupe de travail « socle » : la fin d’une bonne idée

La CGT soutenait la proposition de créer un groupe de travail « socle » réunissant les membres du F3SCT autour des questions d’aménagement des locaux, de santé, sécurité et de bien-être au travail. Mais, malgré l’intérêt initial, les autres syndicats ont voté contre cette proposition. Ce groupe « socle » arrive sûrement trop tôt au regard de la dynamique collective. Toutes les organisations syndicales ne semblent pas prêtes à faire évoluer leur manière de travailler. La CGT le regrette car elle reste convaincue de l’intérêt pour les agentes et agents.

A venir

  • Pouvoir d’achat

Suite à un courrier adressé à M. François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, envoyé en juillet dernier, la CGT des territoriaux a obtenu la mise en place de négociations autour du pouvoir d’achat (retrouver ici le courrier). Plusieurs axes seront travaillés dont notamment la prime de pouvoir d’achat que le gouvernement a proposé mais qui reste encore à négocier avec l’employeur. Premier rendez-vous le vendredi 15 septembre.

  • Mobilisation du 13 octobre

Après le passage en force de la réforme des retraites, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail. La CGT et l’intersyndicale appelle à la mobilisation le 13 octobre contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes ! (retrouvez ici le préavis de grève pour le mois de septembre)

Pour toutes questions ou suggestions, n’hésitez pas à contacter la CGT !

Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

Laisser un commentaire