BON A SAVOIR # 15

 

Lors du CST de mercredi dernier, la CGT des territoriaux de Dijon a eu l’occasion de défendre les intérêts des fonctionnaires et a pu interpeller l’employeur. Retrouvez dans le bon à savoir de ce jour les interventions de vos représentant.e.s.

Rapport social unique (Ville de Dijon – CCAS – Dijon métropole) ABSTENTION

 « La fonction publique n’est plus attractive ! ».

Voici ce qu’entendent les collègues de la part de leur employeur, mais aussi et surtout via les médias et le gouvernement. Et pourtant les agents et les agentes sont là et bien là pour répondre au mieux aux besoins des usagers, dans un contexte de travail parfois très dégradé.

Pour faire face à cette situation, il existe pourtant des solutions :

  • Augmenter les salaires par le dégel du point d’indice.
  • Mobiliser les moyens en formation afin de permettre aux agent.e.s de non seulement monter en compétences, mais aussi de passer et réussir leurs concours.
  • Garantir un accompagnement des agent.e.s tout au long de leur carrière, afin de leur permettre de changer de métier et de rester dans la fonction publique qui ne cesse d’évoluer.
  • Mettre en place des actions pour améliorer les conditions de travail et faire baisser le taux d’absentéisme.
  • Revoir les horaires de travail pour certains métiers : horaires fractionnés, travail le dimanche, horaires atypiques et en décalé…
  • Réduire le temps de travail (semaine de 32 heures) pour permettre aux agents et agentes de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et temps personnel.

Dans le rapport social unique 2022 que nous avons lu attentivement, la masse salariale ne représente que 31,9 % du budget de nos trois collectivités. Les fonctionnaires ne doivent donc pas être la variable d’ajustement par rapport aux dotations de l’État ».

Protection sociale complémentaires des agents POUR

A l’inverse de certain syndicat, la CGT a voté sans hésitation pour cette mesure qui représente une belle avancée sociale. Elle demande cependant une vigilance concernant les conditions de travail pour maitriser le taux d’absentéisme.

Schéma de mutualisation – Services communs – Nouvelles adhésions ABSTENTION

La CGT attire l’attention sur le fait que la mutualisation ne doit pas être synonyme de destruction d’emplois.

Evolution de l’organisation de la direction de l’exploitation suite au transfert des routes nationales du territoire de Dijon et des agents de l’Etat (information)

Comment seront accueillis ces nouveaux collègues ? La CGT redit encore et encore l’urgence d’apporter des réponses concrètes aux dysfonctionnements de la direction de l’exploitation. Le recrutement de la direction est très fortement attendue pour porter ces changements indispensables.

Mise à jour de postes budgétaires à la Ville de Dijon et Dijon métropole ABSTENTION

Cette modification administrative et budgétaire ne doit pas créer de conséquences négatives pour les agents (suppression de contrats, interdiction de temps partiel…).

Pour toutes questions ou suggestions, n’hésitez pas à contacter la CGT !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des contributions à faire sur l’un des sujets.

Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

Laisser un commentaire