BON A SAVOIR # 17

Avant de nous retrouver nombreuses et nombreux vendredi 13 octobre à 14h, place de la Libération pour une mobilisation pour plus de justice sociale, pour la défense du service public, pour l’égalité femmes/hommes et pour l’environnement, nous vous proposons aujourd’hui un retour du F3SCT de la semaine dernière.

A l’occasion de ce F3SCT, la CGT des territoriaux de Dijon a souhaité alerter notre employeur suite à une agression verbale de 2 de nos représentants du personnel dans l’exercice de leur mandat. Nous vous proposons de retrouver un large extrait de cette intervention :

Il est inadmissible qu’un représentant du personnel dans l’exercice de ses fonctions soit interpellé de façon agressive. A ce jour, la CGT a toujours travaillé de manière constructive avec l’employeur et dans l’intérêt des agents et des agentes. Dans une collectivité au label diversité-égalité, la CGT trouve regrettable que notre secrétaire générale, une femme à la tête d’un syndicat, et que le secrétaire de la F3SCT aient été victimes d’une attitude inadaptée.
 
Le 3 octobre 2023, Nathalie Koenders, 1ère adjointe au maire a réaffirmé l’attachement de la collectivité au monde syndical, parlant alors d’« un corps intermédiaire indispensable pour faire progresser les droits des travailleurs à travers le dialogue social ».
 
Même si comparaison n’est pas raison, permettez-nous de faire un parallèle avec les incidents qui ont marqué l’actualité nationale. Suite aux émeutes urbaines de l’été 2023 au cours desquelles dix-sept élus ont été agressés physiquement, le gouvernement a renforcé son plan de prévention et de lutte contre les violences envers les élus locaux, indiquant que les cas de harcèlement contre un élu seront considérés comme une circonstance aggravante, et demande un renforcement des sanctions. Attention que les excès observés au niveau national n’arrivent pas jusqu’à nous et dans nos services.
 
Considérons un instant les difficultés d’’engagement des femmes et des hommes, élu.e.s syndicaux de la ville, du CCAS et de la métropole de Dijon. Il est hélas plus que fréquent d’entendre des commentaires désobligeants ou des reproches d’absences, de subir le non remplacement du poste lors de l’exercice du mandat, culpabilisant les représentants du personnel. Sans parler de la connaissance partielle – pour ne pas dire méconnaissance – du travail syndical d’un grand nombre de nos encadrants…
 
Face à cet état de fait, comment se positionne la collectivité aujourd’hui ? Comment assure-t-elle la protection de ses élu.e.s syndicaux ? Pour l’ensemble des organisations syndicales, pour tous les types de mandats – élu.e.s CAP, élu.e.s CST, élu.e.s F3SCT – titulaires et suppléants, nous exigeons que ce genre d’évènement ne se reproduise plus. La CGT a alerté notre maire-président et attend une réponse de sa part.

Parmi les nombreux points abordés lors de ce F3SCT, voici les principales avancées :

  • La CGT a alerté l’employeur sur les locaux considérablement dégradés dans lesquels travaillent nos collègues de la prévention routière. Une prise en compte de cette situation est urgente !
  • La CGT a demandé, en complément des chiffres, graphiques et autres données présents dans les bilans Santé-sécurité 2022 et Statistiques Accident du Travail 2022, une réelle évaluation et des préconisations concrètes.
  • Le point sur les travaux réalisés dans les écoles a été l’occasion de rappeler l’importance des recrutements. La rentrée 2023 a encore une fois mis en avant des difficultés récurrentes de sous-effectifs sur le temps de la pause méridienne.
  • Une démarche de prévention sur la thématique du bruit a été inscrite dans le prochain programme de prévention des risques professionnels.
  • Ajout de l’entretien pour les locaux et les sanitaires ouverts les week-ends et les jours fériés.
  • Mise en place d’un groupe de travail pour la prise en charge de l’entretien des tenues de travail.
  • Réalisation d’un bilan sur les conditions de travail par fortes chaleurs et préconisations à venir.
  • Expérimentation pour la mise en place de vestiaires pour les animateurs des groupes scolaires.
  • Installation d’un défibrillateur à la légumerie.
  • Dans le cadre de la journée annuelle « Cultivons notre santé au travail », il a été demandé à l’employeur de s’organiser afin de libérer le maximum d’agent.e.s des contraintes de service.
  • Ce F3SCT a été l’occasion de rappeler une nouvelle fois la vigilance à porter à la direction de l’exploitation en termes de prévention des risques psychosociaux.

Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

Laisser un commentaire