La CGT des territoriaux de la ville de Dijon, du CCAS et de Dijon métropole tient tout d’abord à féliciter les collègues qui ont été honoré.e.s hier lors de la cérémonie des médailles. Or, vermeil ou argent, ces distinctions viennent reconnaitre l’engagement professionnel et les compétences des fonctionnaires de nos trois collectivités. Bravo à vous toutes et tous !

Nous profitons de ce bon à savoir pour vous faire un retour du comité social territorial (CST) du 10 novembre dernier. Comme à notre habitude, nous sommes à votre écoute pour toutes questions, remarques ou participation.
- Direction générale déléguée aux ressources et services aux communes : adaptation de l’organigramme – ABSTENTION
La CGT a souhaité que ce dossier passe pour information, précisant que le travail engagé n’était pas terminé et que ce dossier devra à nouveau être présenté dans un futur CST.
- Evolution de l’organisation de la direction de l’Exploitation suite au transfert des routes nationales du territoire de Dijon et des agents de l’État – CONTRE
Au niveau national, la CGT est contre la loi 3DS (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification voté les 8 et 9 février 2022). Les agents concernés par le transfert risquent de subir une dégradation de leurs conditions de travail. Par ailleurs il est écrit dans le rapport encore une fois que l’organisation du travail fera l’objet d’une présentation lors d’un prochain CST… Nous tenons à souligner notre vigilance sur ce transfert, sachant que la CGT demande depuis des mois un retour sur le déroulement du plan d’actions d’amélioration du fonctionnement de la Direction exploitation, et s’entend répondre que la direction ne souhaite pas s’engager dans une démarche d’amélioration. Est-il bienvenu pour notre collectivité d’accueillir des agents dans une direction pointée par une expertise CHSCT pour son management malmenant ? Enfin, la CGT souhaite participer à l’accompagnement de cette nouvelle cellule en 2024.
- Mise en place d’un dispositif de télétravail – POUR
Si la CGT est favorable à cette disposition, un certain nombre de questions reste sans réponse satisfaisante. Comment et par qui est évalué la qualité et le rendement du télétravailleur? Pourquoi le télétravailleur ne bénéficierait-il pas d’une allocation de télétravail, pour les dépenses diverses dues au télétravail ? La CGT fait remarquer l’intrusion de la collectivité dans la vie privée concernant la demande de justificatif d’abonnement Internet et interroge l’employeur : n’y-a-t-il pas un moyen différent de vérifier la qualité de connexion des agents ? Elle soulève également l’attention à apporter concernant les violences intrafamiliales et demande à ce que le télétravail soit inscrit dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) avec une formation des encadrants concernant la détection des signes de violences familiales.
- Mise en place d’une prime pouvoir d’achat exceptionnelle – POUR
La CGT apprécie l’effort fait par la collectivité. Ce ne sont pas moins de 1 600 agents qui toucheront cette prime soit 52 % des effectifs. Elle attire néanmoins l’attention sur d’éventuels effets négatifs concernant les plus bas salaires (cette prime ne doit pas faire perdre le bénéfice de l’Indemnité de Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat – GIPA). Elle précise également qu’il ne s’agit que d’une prime ponctuelle, que la revalorisation des salaires reste la priorité pour la CGT et regrette le refus de la collectivité d’étendre à 2 tranches supplémentaires, comme revendiqué par la CGT, FO, l’UNSA et la FA FPT.
- Labels Diversité et Égalité professionnelle femmes-hommes : Présentation du rapport annuel Diversité et Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2022 – Information du CST
L’égalité femme/homme fait partie intégrante des valeurs défendues par la CGT. A ce titre, elle salue l’effort de la collectivité en matière de lutte contre tous types de discriminations. Elle aimerait par ailleurs que ce rapport 2023 prenne en compte les discriminations subies par les organisations syndicales. Elle souligne l’inquiétante progression des discriminations envers les élu.e.s syndicaux au cours de leur mandat. Les pressions exercées sur eux de façon insidieuse peuvent avoir raison de leur motivation et de leur engagement : des remarques culpabilisantes, l’obligation permanente de justifier les absences pour se rendre aux réunions proposées par l’employeur, les reproches concernant leur investissement syndical… Être représentant du personnel, quelle que soit la catégorie C, B ou A, ne signifie pas être déloyal envers notre employeur. Bien au contraire. La CGT rappelle que notre maire président et ancien ministre du travail a confirmé l’importance du dialogue social par le biais de la loi n°2015-994 du 17 Aout 2015.
Pour finir, nous vous invitons toutes et tous samedi 18 novembre à 16h Place DARCY – DIJON dans le cadre du Rassemblement pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des contributions à faire sur l’un des sujets.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

