BON A SAVOIR # 22

Mardi 14 novembre dernier s’est déroulée la deuxième rencontre entre la CGT des territoriaux de la ville de Dijon, du CCAS et de Dijon métropole et les élus en charge du personnel Messieurs Christophe Berthier et Rémi Detang. Mis en place suite à une revendication de la CGT, ces rendez-vous sont l’occasion de construire un dialogue social en dehors des instances réglementaires. Les échanges sont à chaque fois francs et directs et nous permettent de faire remonter un certain nombre de points à notre employeur. En voici une synthèse :

Revalorisation du travail du dimanche

Le paiement des heures travaillées les dimanches est bien trop bas. Venir travailler le dimanche occasionne pour certain.e.s agent.e.s trop de frais (transport, garde d’enfants…). Concernant les bibliothèques, la CGT est toujours en attente de l’évaluation de l’ouverture dominicale, évaluation pourtant annoncée par le DGS au printemps dernier, avec une attention particulière sur les quartiers.

Rémunération et protection du statut

La CGT revendique au niveau national le passage du point d’indice de 4,92 € à 6 €. Concernant le projet de loi Guerini, une discussion avec les élu.e.s de notre collectivité doit avoir lieu en 2024 pour la défense du statut de la fonction publique territoriale. Que signifierait la mise en place d’une prime au mérite ? Comment préserver alors la défense de l’intérêt général ?

Point sur les Atsem

Dans le cadre de l’entretien professionnel 2023, la CGT souhaite que n’apparaissent pas que des objectifs d’animation pour les collègues Atsem. Concernant l’encadrement et les remplacements, la CGT fait la proposition de la mise en place d’un encadrant « métier » et d’un réservoir de remplaçants chez les animateurs/trices.

Organisation du dialogue social

La CGT revendique fortement l’importance des organisations syndicales (OS) dans le bon fonctionnement de nos collectivités. Il a donc été demandé aux élus en charge du personnel d’associer plus étroitement les OS dans tous les projets concernant les réorganisations de services, et pas simplement à la fin du travail, lorsque tout est déjà décidé. Nous ne voulons pas d’un simulacre de dialogue social !

©MLHutinet

En prévision du prochain comité social territorial (CST) qui se tiendra jeudi 30 novembre prochain, nous vous partageons l’ordre du jour. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou contributions :

  • Direction Gestion Connectée de l’Espace Public (GCEP) : Evolution de l’organigramme
  • Direction Enfance-Education : Evolution de l’organisation de la fonction Ressources Humaines
  • Direction des Ressources Humaines : Ajustement de l’organisation
  • Règlement sur le temps de travail
  • Ajustement concernant deux postes budgétaires (Direction de la Tranquillité publique : transformation du poste de moniteur maniement d’arme. CCAS – service livraison de repas à domicile : Suppression d’un poste d’assistant.e de gestion administrative et d’accueil).

Pour finir, nous vous rappelons que la journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles se déroulera partout en France samedi 25 novembre. A ce titre, la CGT appelle, avec des nombreuses organisations, à manifester pour rendre hommage à toutes les victimes de la violence machiste, les femmes, les personnes LGBTQIA+, à toutes celles qui souffrent et qui luttent.

Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

©MLHutinet

Laisser un commentaire