BON A SAVOIR # 23

Cette fin de novembre a été l’occasion pour la CGT des territoriaux de Dijon de faire bouger l’employeur sur sa manière d’envisager le dialogue social dans nos collectivités.

Jeudi 30 novembre d’abord avec un comité social territorial (CST) au cours duquel la CGT a défendu les intérêts des fonctionnaires territoriaux, réaffirmant l’importance du service public et dénonçant les suppressions de postes et les privatisations.

Vendredi 1er décembre enfin lors de la rencontre avec la direction des ressources humaines faisant suite à des comportements inadmissibles et qu’il s’agit de proscrire dans nos collectivités.

©MLHutinet

Retour sur le CST jeudi 30 novembre

  • Direction Gestion Connectée de l’Espace Public (GCEP) : Evolution de l’organigramme

La CGT a voté CONTRE ce dossier et a refusé de se laisser piéger par l’employeur. Il ne s’agissait pas de voter en faveur d’une politique pour la transition énergétique avec la mise en place notamment de stations hydrogènes pour les bennes et les bus de la métropole. Mais de dénoncer la privatisation de ce service tout en regrettant qu’aucun plan de formation pour nos collègues ne soit prévu en prévision de la disparition annoncée des véhicules roulant au diesel.

  • Direction Enfance-Education : Evolution de l’organisation de la fonction Ressources Humaines

La CGT a voté POUR ce dossier qu’elle attendait depuis longtemps ! Les collègues investi.e.s dans la gestion des remplacements ont une importante charge de travail qui génère du stress et de la pression. Il conviendra d’être encore plus vigilant et attentif à leurs conditions de travail : confidentialité, bureaux non surchargés, possibilité de télétravail…

  • Direction des Ressources Humaines : Ajustement de l’organisation

ABSTENTION. La CGT s’est abstenue sur ce dossier. La proposition de l’employeur reste en de ça des besoins réels : un seul poste pour la gestion des reclassements qui ne cessent d’augmenter ? N’est-ce pas un mauvais message que de positionner ce poste dans le service dédié à la discipline ? A quoi servent les accompagnements individuels si les agent.e.s ne sont pas reçu.e.s lors des entretiens de mobilités internes ? Compte tenu de leur importance dans la gestion des carrières des agent.e.s, la CGT souhaite rencontrer ces services afin de faire avancer ses revendications.

  • Règlement sur le temps de travail

La CGT a voté POUR ce règlement qui permet d’harmoniser les pratiques entre la ville et la métropole. Pour autant, elle restera attentive aux situations particulières qui demandent des réponses adaptées.

  • Ajustement concernant deux postes budgétaires Direction de la Tranquillité publique : transformation du poste de moniteur maniement d’arme. CCAS – service livraison de repas à domicile : Suppression d’un poste d’assistant.e de gestion administrative et d’accueil.

Sur ce dossier – ces dossiers devrait-on dire – la CGT aurait souhaité deux votes séparés et regrette que l’employeur ne l’ait pas accepté. La CGT a donc voté CONTRE en raison de la suppression d’un poste au CCAS et aurait aimé voter POUR la création d’un poste de chef de service de la police municipale

Retour sur la rencontre CGT / DRH

Nous vous en avons parlé il y a quelque temps déjà (Bon à savoir #17), des représentants du personnel de la CGT des territoriaux de Dijon ont été fin septembre victimes de comportements inacceptables : discrimination et tentative d’intimidation. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg et nombreuses sont les difficultés des agents et des agentes qui souhaitent simplement bénéficier de leurs droits syndicaux et s’engager dans une activité de dialogue social.

Vendredi 1er décembre, nous étions en nombre et en force face à la DRH pour défendre nos droits et revendiquer une autre manière de travailler. Merci à tous nos camarades et aux représentant.e.s des unions locale, départementale et régionale d’être venu.e.s à notre soutien. Les échanges ont été francs et directs. Nous en sommes sortis avec des engagements de la part de l’employeur :

  • Accélérer la mise en œuvre du plan de formation des cadres et encadrant.e.s en matière de droits syndicaux.
  • Proposer lors d’une prochaine instance la mise en place d’un accord cadre relatif à la conduite des négociations à venir.

C’est une première victoire pour la CGT et pour l’ensemble des agent.e.s de nos collectivités. Nous vous tiendrons bien évidemment informé.e.s de la suite.

Agenda

Enfin, nous vous partageons l’ordre du jour de la prochaine réunion de la F3SCT qui se tiendra vendredi 8 décembre prochain. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des contributions à faire sur l’un des sujets :

Points d’information

  • Programme Prévention Santé Sécurité du Travail 2024-2026 : calendrier prévisionnel et méthodologie
  • Point d’étape sur le groupe « entretien des tenues de travail des agents »
  • Point d’étape sur les déménagements réalisés et en préparation

Dossiers

  • D01 – Rapport d’activité 2022 de la Médecine professionnelle et Fiches Prévention associées.
  • D02 – Bilan d’activité de la psychologue du travail.
  • D03 – Rapport portant sur les conditions de travail sur le site de la Prévention routière de la Ville de Dijon.
  • D04 – Rapport portant sur la ventilation et la température au Conservatoire – Information de la F3SCT.
  • D05 – Travail par fortes chaleurs : bilan des actions menées en 2023 au sein des services.

Points portés à la connaissance de l’employeur par les membres de la F3SCT

  • Dans le cadre de la présentation des différents bilans : souhait de disposer d’analyses thématiques plus approfondies.
  • Bilan du passage aux 1607 heures sur les conditions de travail.
  • Visites de sites en délégation : modalités à définir.
  • Demande de communication de la liste des services publics délégués.
  • Souhait de l’engagement d’une réflexion sur la mise en place de salles de repos dans les différents services.
  • Demande d’inventaire des distributeurs et des fontaines à eau installés dans les services

Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

Laisser un commentaire