Voilà déjà 1 an que les élections professionnelles se sont déroulées dans nos trois collectivités. La CGT des territoriaux de Dijon souhaite une nouvelle fois vous remercier toutes et tous pour la confiance que vous nous avez accordée en plaçant la CGT et ses représentant.e.s comme première organisation syndicale de la ville Dijon, du CCAS et de la métropole. Un an de terrain et de rencontres avec chacune et chacun (de très nombreux services rencontrés, une présence chaque semaine). Un an d’accompagnements individuels pour défendre vos droits. Un an de travail intense avec l’employeur (plus de 50 réunions : CST, F3SCT, groupes de travail…).
Cet engagement au quotidien de la CGT des territoriaux de Dijon porte ses fruits et permet tant d’un point de vue individuel que collectif de remporter des batailles :
- Mise en place de la prime pouvoir d’achat « augmentée » (+ 100 € par rapport à la proposition de l’employeur),
- Négociation dans le cadre du télétravail d’une possibilité de 2 jours (au lieu d’une seule journée proposée par l’employeur),
- Obtention de samedis de récupération dans le cadre du travail du dimanche des bibliothèques,
- Défense de collègues et obtention de promotions/avancements,
- Dialogue social : obtention de rencontres régulières élus ville-métropole / élu.e.s CGT,
- Plan de formation : après un travail fin et rigoureux, ajouts de formations au bénéfice de tous les agent.e.s.
La semaine dernière a eu lieu une séance de la F3SCT (Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail). Voici le résumé des principales informations :
Points d’information
- Programme Prévention Santé Sécurité du Travail 2024-2026. Suite à de nombreuses relances de la CGT, un calendrier de travail nous a enfin été proposé pour la rédaction du prochain document.
- Entretien des tenues de travail des agents. Nous avons demandé la poursuite de la réflexion afin d’en faire bénéficier plus d’agent.e.s.
- Déménagements. La CGT a ensuite insisté sur l’importance d’accompagner les services dans leurs déménagements grâce à la logistique mais également par une attention portée à la qualité de vie au travail.
Dossiers
- Rapport d’activité 2022 de la Médecine professionnelle. La CGT a regretté le manque d’informations dans ce document mais surtout l’absence d’analyses et de préconisations.
- Bilan d’activité de la psychologue du travail. Pourtant inscrit à l’ordre du jour, ce dossier ne nous a toujours pas été présenté ! Voilà plus d’un an que l’employeur nous le promet…
- Conditions de travail sur le site de la Prévention routière de la Ville de Dijon. Nous vous en avions déjà parlé il y a quelque temps, les locaux et les conditions de travail de nos collègues de la prévention routière ne sont pas dignes d’une ville comme Dijon. Insalubrité, risques électriques, insécurité… L’employeur s’est engagé à agir. Nous serons extrêmement vigilants.
- Travail par fortes chaleurs : bilan des actions menées en 2023 au sein des services. Pourquoi seules les directions ont été sollicitées et pourquoi les agent.e.s n’ont pas été consulté.e.s ? Il existe de vrais écarts entre ce qui est prescrit et le vécu de terrain. Alors n’attendons pas l’été 2024 pour se poser les bonnes questions…
- Ventilation et la température au Conservatoire. Suite à une consultation des agent.e.s, la CGT a dénoncé les conditions de travail très difficiles voire inacceptables des collègues du conservatoire. Fortes chaleurs, fenêtres verrouillées, impossibilité de ventiler, la CGT a fait des propositions. L’employeur doit maintenant les mettre en œuvre !
Pour finir, la CGT était présente vendredi 8 décembre dernier devant le multi accueil Tarnier afin de porter ses revendications en faveur des professionnel.les de la petite enfance auprès des représentants du gouvernement.

Plus d’informations en suivant ce lien
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

©MLHutinet
