Au programme cette semaine, l’appel à mobilisation pour la journée du mardi 19 mars prochain que nous vous invitons à diffuser largement, ainsi que le point sur les votes de la CGT des territoriaux de Dijon lors du Comité Social Territorial de la semaine dernière.
Mobilisation du mardi 19 mars 2024
La CGT et les organisations syndicales de la fonction publique constatent et condamnent l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique dans un contexte d’inflation encore soutenue. Il est urgent d’ouvrir sans délai des négociations pour améliorer les carrières et prendre des mesures générales pour les salaires, notamment en revalorisant le point d’indice, dans une situation d’effondrement du niveau des rémunérations des agent·es publics.
Rémunérations et carrières « au mérite », nouvelles facilités pour licencier des agent·es, mesures d’individualisation… Cinq ans après la loi dite de transformation de la Fonction publique, le nouveau projet de loi du ministre Guérini annonce une nouvelle aggravation des conditions de travail des fonctionnaires !
Le point d’indice à 6 euros, c’est un traitement de base en début de carrière à 2 000 euros par mois. N’est-elle pas là la véritable « attractivité » de la Fonction publique ?Pour rendre nos filières, nos carrières et nos métiers attractifs il faut augmenter nos traitements et salaires, nous garantir une progression significative entre le début et la fin de la carrière, recruter, former des agent·es. C’est comme cela que l’on pourra répondre aux besoins de nos usagers·ères…
Nous vous donnons toutes et tous rendez-vous mardi 19 mars 2024 – Place de la Libération à 13h30. MOBILISONS-NOUS !

Retour sur le CST du 8 mars dernier
Comme annoncé dans le dernier Bon à savoir, un Comité social territorial s’est tenu le vendredi 8 mars dernier. Voici les positions et votes de vos représentant.e.s CGT :
- Convention de mise à disposition de parties de service de la Direction Interdépartementale des routes Centre-Est (DIRCE) et de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL), chargées de l’exercice des compétences transférées à la Métropole ABSTENTION
La CGT a questionné l’employeur sur les risques d’écarts de salaires entre les agents territoriaux et ceux venant de l’Etat. Qu’est-il prévu à la fin du « régime dérogatoire » ? Par ailleurs et en lien avec ses missions de sécurité et de conditions de travail, elle souhaiterait pouvoir visiter les locaux du Centre d’Entretien et d’Intervention.
- Direction des Affaires juridiques et de la Commande publique : Adaptation de l’organigramme ABSTENTION
La CGT a alerté l’employeur sur la charge de travail de la direction de la commande publique et sur les nombreux départs d’agent.e.s qui ont quitté le service. Suite à ce changement de nom, quels seront les bénéfices pour les collègues concernés ?
- Direction de la Proximité et de la Citoyenneté : Réorganisation du service Etat Civil – Elections POUR
La CGT a souligné la qualité du travail d’accompagnement réalisé par l’encadrement. Elle précise cependant que le dossier ne concerne pas l’ensemble de la direction, comme pourrait laisser l’entendre le titre du rapport. Elle a interpellé l’employeur sur les cotations et a regretté le manque d’explications. La CGT demande un bilan dans 1 an sur la mise en place de cette organisation.
- Direction de la Communication : Evolution de l’organisation ABSTENTION
La CGT a sollicité l’employeur afin de pouvoir accéder à l’audit de la direction qui est mentionné dans le rapport. Comment les organisations syndicales peuvent-elles se positionner vis-à-vis d’une réorganisation alors même qu’elles n’ont pas pu partager le diagnostic de départ ? La CGT s’est interrogée, à nouveau, sur les raisons de différentes cotations et regrette le manque de transparence. Concernant le travail des chef.fes de projets, la CGT a indiqué qu’elle restera vigilante sur la mise en place de binômes en cas d’absence ou de surcharge de travail.
- Direction de la Culture : Réorganisation du service ressources et moyens ABSTENTION
Si la CGT a approuvé la création d’un poste de régisseur général pour le théâtre des Feuillants, elle n’a pu que s’opposer à la suppression du poste de chargé.e de sécurité spectacle et à la privatisation de ces missions. Par ailleurs, elle a rappelé l’importance de l’accompagnement individuel des agents dans le cadre de mobilités subies.
- Mise à jour du tableau des effectifs du Centre Communal d’Action Sociale ABSTENTION
La CGT a regretté que ce dossier arrive si tardivement et s’est abstenue notamment en raison de l’ouverture systématique des postes à la contractualisation.
- Direction des Bâtiments et Energie : Transformation d’un poste au service entretien maintenance POUR
.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

