Rendez-vous indispensable dans ce nouveau mandat, la rencontre avec les élus du personnel s’est tenue mardi 26 mars dernier. L’occasion pour la CGT des territoriaux de Dijon de porter un certain nombre de revendications auprès de l’employeur.
Projet d’accord de méthode
Depuis quelques mois, la CGT réclamait la mise en place d’une méthode de travail pour les négociations collectives (sur le télétravail, le maintien de salaire, l’entretien professionnel…) . Nous nous sommes donc remontés les manches et avons proposé un projet d’accord à l’employeur. C’est une vraie avancée qui devrait faciliter le dialogue social et offrir à termes des améliorations du pouvoir d’achat et des conditions de travail pour toutes et tous
Organisation d’un forum social
Afin de mieux faire connaitre l’action syndicale auprès de l’ensemble des agentes et agents de la ville, du CCAS et de la métropole, la CGT a demandé une nouvelle fois l’organisation d’un forum social. Ce temps d’informations et de rencontres aurait lieu chaque année et serait ouvert à d’autres partenaires tels que le Comité d’Action Sociale, le Comité National d’Action Social, la Mutuelle Nationale Territoriale…
Commission de révision des cotations de postes
Si les organisations syndicales semblent correctement informées de la procédure de révision des cotations de postes, qu’en est-il des encadrants et des agents ? L’information concernant cette commission, aux conséquences très importantes pour bon nombre de nos collègues, ne redescend pas systématiquement. Après deux années de mise en place du RIFSEEP, ne serait-il pas temps d’évaluer le système, de revoir certains critères, et pourquoi pas, de créer de nouvelles cotations ?
Absentéisme et conditions de travail à la Direction Enfance Education
La CGT a à nouveau interpelé l’attention sur l’absentéisme important parmi les équipes techniques à la direction Enfance Education. Face à cette situation anormale et difficile pour nos collègues sur le terrain, l’employeur va créer un groupe de travail.
Prévention des violences sexistes et sexuelles
Comment accompagner au mieux une ou un collègue victime de violences sexistes ou sexuelles ? La CGT a souhaité questionner l’employeur sur les outils mis en place. L’orientation vers les services sociaux de notre collectivité (assistantes sociales, psychologue du travail) semble être le premier réflexe à avoir en pareille situation. La CGT a insisté pour qu’une communication auprès de toutes et tous soit rapidement réalisée.
Vigipirate et protocoles de confinement
Les événements survenus ces derniers jours dans certains quartiers de Dijon ont mis en avant la nécessité de clarifier les dispositions mises en œuvre pour assurer la sécurité des collègues et des usagers. La CGT a demandé à l’employeur qu’un travail soit réalisé autour de protocoles spécifiques dans les services recevant du public en cas d’événements graves et dans le cadre du plan vigipirate.
Pour conclure ce bon à savoir, nous vous communiquons plusieurs appels à la mobilisation :
- le préavis de grève de la fonction publique pour le mois d’avril,
- le préavis de grève spécifique au secteur social, médico-social et sanitaire,
- l’invitation pour une assemblée générale Inter-établissement à la Bourse du travail mardi 2 avril à 14h pour la défense de l’école publique.
.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

