Santé, sécurité et conditions de travail étaient au cœur des échanges du F3SCT qui s’est tenu vendredi 12 avril dernier. La CGT des territoriaux de Dijon y était et a profité des presque 4 heures qu’a duré cette instance pour poser le maximum de questions à notre employeur et défendre vos droits.
Nous vous proposons de découvrir en vidéo un résumé des points importants.
Pour celles et ceux qui le préfèrent, retrouvez ci-dessous la synthèse des échanges :
Bilan d’activité 2023 de la psychologue du travail
Les organisations syndicales attendaient depuis longtemps un rapport détaillé de l’activité de la psychologue du travail. La CGT déplore le bilan succinct qui nous a été présenté et a demandé à l’employeur de prévoir une communication sur ce service afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir en bénéficier et en portant une attention particulière auprès des collègues masculins qui sollicitent moins la psychologue.
Rapport d’activité 2023 du service social du personnel
Le service social du personnel a présenté un rapport d’activité 2023 très complet. Les missions principales de ce service sont l’écoute, l’information et l’aide des agents de la ville, du CCAS et de la métropole. La CGT a pointé du doigt la forte augmentation des aides financières (près de 9 000 € en plus, portant les aides en 2023 à 31 997 €). Être fonctionnaire ne semble plus être suffisant pour être protégé des difficultés financières ? Au-delà des aides ponctuelles, comment l’employeur envisage-t-il de soutenir ses agents les plus en difficultés ? La CGT salue la prise de position des élus pour le combat de revalorisation du point d’indice.
Risque lié au bruit : cadre réglementaire et actions mises en œuvre
De nombreuses situations de travail exposent les collègues à des environnements bruyants qui peuvent dans le pire des cas affectées la santé et créées des lésions auditives. Soumis à la réglementation en vigueur, l’employeur doit mettre en place des actions de prévention en mesurant les niveaux de bruits (élagage, souffleurs de feuille, DASRI, fours…), en remplaçant des équipements bruyants par des équivalents plus silencieux (outils électriques), en fournissant des équipements limitant les impacts du bruits (pièges à sons, indicateurs visuels, casques anti-bruit, bouchons moulés…). La CGT a attiré l’attention de l’employeur sur d’autres situations de travail (restaurations scolaires notamment) où le bruit ambiant est source de fatigue pour nos collègues. La CGT a demandé une réunion avec l’employeur pour approfondir ce sujet.
DEE unité de travail des RTGS : actions envisagées au titre de l’amélioration des conditions de travail.
L’employeur a ensuite présenté les actions mises en place pour accompagner les collègues en charge de la fonction de responsable technique de groupe scolaire (RTGS). Des formations, des temps de réunion, des outils informatiques et des accompagnements à la prise de poste sont proposés à nos collègues RTGS. La CGT a pointé le fait que, malgré ces actions, les conditions de travail de nos collègues restent difficiles depuis de nombreuses années. Le taux d’absentéisme particulièrement élevé au sein des équipes qu’encadrent les RTGS est préoccupant et source de tension et de fatigue pour nos collègues. Une attention particulière est également à porter sur les conditions de travail des RTGS multi-sites et des RTGS itinérants. La CGT demande à l’employeur des analyses plus fines entre le travail réel et travail prescrit (en fonction des bâtiments, des possibilités, des équipements…), de conforter les temps de réunion, de poursuivre le travail ergonomique et de continuer les actions de formations.
Point d’étape sur les sujets abordés lors des précédents F3SCT
Site Prévention routière
La CGT a souligné le temps perdu sur ce dossier pourtant signalé dès décembre 2023. Elle regrette le passage en mode dégradé – « nomade » – du service et s’inquiète des conditions de travail des agents.
Ventilation et température au conservatoire
Sur ce dossier également, la CGT ne peut que constater les difficultés pour trouver une solution aux problèmes importants et récurrents de régulation de la température et de l’air au conservatoire. La mise en place d’entrebâilleurs de fenêtres dans certaines salles sera très prochainement expérimentée.
Tenues de travail des agents
Suite à nos revendications, l’employeur devrait augmenter les dotations de vêtements pour certains métiers. Concernant les périodes estivales de fortes chaleurs, des bermudas pourront être distribués à certaines équipes afin de tester leur utilisation dans le respect des consignes de sécurité.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

