Depuis quelques semaines, la CGT des territoriaux de Dijon, du CCAS et de Dijon métropole est engagée dans ce moment inédit que représentent les élections législatives. Dans sa communication ou lors des rencontres avec les collègues, le sujet des élections est plus que présent et nous échangeons toujours avec intérêt et respect de toutes et tous. Nous souhaitons dans le bon à savoir de ce jour vous apporter des éléments de compréhension quant à notre position en tant qu’organisation syndicale.
Pour la CGT, être indépendante des partis politiques ne signifie pas la neutralité.
La CGT a toujours pris position de façon non partisane dans les débats politiques, à partir de l’intérêt des fonctionnaires et plus généralement des travailleurs·ses. En ce sens, chaque être humain fait donc de la politique (sans même le savoir parfois) quel que soit le lieu où nous nous situons.
En tant que syndicaliste, nous faisons de la politique puisque nous nous positionnons sur les sujets qui concernent les salarié·es et qui sont par ailleurs décidés en Europe, dans les ministères, à l’Assemblée Nationale, au Sénat, etc.
La mission des syndicats est la défense des droits et des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des travailleurs·ses. A ce titre la loi garantit que nous puissions nous exprimer librement, dès lors que nos publications portent sur les idées politiques, et sont en lien avec les revendications et la défense des droits des agents et agentes.
Parce que cela fait partie de nos valeurs et même de notre ADN de combattre tout groupe, institution, parti politique, intolérant, discriminant, relayant l’être humain au second plan, nous pensons que l’arrivée au pouvoir du RN serait un danger pour la démocratie, mais aussi pour les droits des travailleurs·ses et plus particulièrement des fonctionnaires.
Les citoyen·nes sont libres de voter comme bon leur semble, notre communication ne les empêchera pas de le faire, mais c’est notre devoir – quand nous adhérons à la CGT – de mettre en œuvre les valeurs inscrites dans nos statuts. Nous avons ainsi la tâche de donner notre avis, d’informer les collègues sur ce qui nous semble être un virage inquiétant que la France est en train de prendre.
Nous sommes et resterons à votre disposition pour en discuter, car débattre est toujours quelque chose de positif.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

©MLHutinet
