BON A SAVOIR # 41

Pendant l’été, la CGT des territoriaux de Dijon reste à votre écoute.

Cette semaine, nous vous proposons de retrouver les interventions et votes de la CGT des territoriaux de Dijon lors du Comité Social Territorial (CST) du 28 juin dernier.


Direction des sports : Aménagement des horaires de travail de l’équipe Logistique du Palais
des sports –
CONTRE

La CGT s’est opposée à ce dossier qui semblait mal préparé et qui n’a pas permis aux collègues concernés par ces modifications d’horaires de réellement s’exprimer.

Appel à projet du Fonds National de Prévention des risques de la CNRACL – Violences sexistes et sexuelles –
POUR

La CGT s’engage fermement contre les violences sexistes et sexuelles en combinant des actions préventives et un soutien actif aux victimes. Elle milite pour une politique de tolérance zéro et insiste sur l’importance de prévenir et de combattre ces comportements au travail. Dans le projet présenté, la CGT prend note d’ateliers d’écriture, de restitutions sous formes de théâtres forum, d’utilisations de scénarii pour faire des affiches. Mais pourquoi ne pas aller plus loin ?

Nous associer aux réunions du comité de pilotage au titre du F3SCT en collaboration avec les autres organisations syndicales par exemple ? La CGT demande à la collectivité de mettre en place des formations de sensibilisation pour toustes les agent.e.s, en allant au-delà de la simple formation sur l’égalité et la diversité. Elle demande également d’intégrer les violences sexistes et sexuelles dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) pour intervenir en amont et prévenir ces comportements de manière plus efficace. Nous souhaiterions la mise en place d’un canal de signalement anonyme pour les victimes, afin de sécuriser leur parole et de faciliter le témoignage. L’anonymat peut en effet aider à surmonter certains obstacles et encourager la parole. Un réel effort de prévention primaire doit être mis en place sur tous les sujets liés à santé au travail physique et mental. Nous espérons que cette question soit examinée de manière approfondie lors du prochain F3SCT.

Mise à jour du Tableau des effectifs de la Ville de Dijon –
Abstention

Cette mise à jour fait suite au contrôle de la chambre régionale des comptes de 2013. La CGT observe l’explosion des postes d’attachés en CDI de droit public et regrette la casse progressive du statut de fonctionnaire. Une attention particulière sera portée à la centaine de collègues en situation de reclassement qui ne sont plus dans la bonne filière. La collectivité va procéder à une régularisation en effectuant des changements de filières. Nous y serons vigilants.

Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

Laisser un commentaire