Le bon à savoir de ce mardi vous propose une synthèse des positions et votes de la CGT des territoriaux de Dijon lors du Comité social territorial du jeudi 12 septembre dernier. Un CST chargé avec 7 points à l’ordre du jour qui ont permis de faire remonter à l’employeur un certain nombre d’incohérences (sur les cotations de postes notamment…) et de défendre les revendications des collègues.
Direction Générale Déléguée Cohésion sociale : Réorganisation
de la direction Proximité et Citoyenneté et création de la cellule coordination
transversale et du patrimoine – CONTRE
A la lecture de ce rapport, la CGT s’interroge sur un certain nombre de cotations de postes : pourquoi n’y a-t-il pas une cohérence dans la cotation des postes de responsables (certain.e.s sont A 3 alors qu’ils pourraient certainement prétendre à être A2) ? Quelles seront les évolutions de missions des assistantes de direction suite à cette transformation ? La CGT attire l’attention vis-à-vis de l’augmentation prévisible de la charge de travail. Et de manière générale, quand interviendra la recotation au niveau de la collectivité du poste d’assistant.e de direction ? Les métiers ont évolué et nos collègues ne sont pas reconnu.e.s dans leur polyvalence et leurs technicités particulières. La CGT souhaite obtenir des engagements de l’employeur et une rétroactivité au bénéfice de nos collègues, sous coté.e.s.
Direction de la Culture : Evolution de l’organigramme de la
direction des Musées – CONTRE
La CGT attendait plus d’innovation dans l’organigramme. Notre ville qui se veut attractive aurait pu inventer une organisation plus horizontale, plus collective. Cet organigramme en silo (l’administration, les finances d’un côté, le scientifique de l’autre) permettra-t-il aux collègues de s’impliquer dans des missions autre que leur activités « cœur de métier ». Comment les différents services dialogueront ensemble ?
Direction Service aux communes, Communication et Documentation : Mises à disposition partielles de services entre la Ville et la métropole. Convention – POUR
Lors de la création en 2023 de la direction générale déléguée à la transition climatique, certains collègues de la ville se sont vus confier des missions pour la métropole. Cette convention va permettre la reconnaissance de ces mises à disposition partielles (quelques heures par semaine) pour quelques agent.e.s du service Alimentation durable et restauration collective ainsi que de la direction Biodiversité et Jardin de l’Arquebuse
Direction des Ressources Humaines : Refonte de l’entretien
professionnel – POUR
L’évolution de l’entretien annuel était devenu nécessaire. La grille d’entretien ne correspondait plus aux attentes des agents et agentes ni des encadrant.e.s. La CGT a suivi de près les travaux menés dans les groupes de travail. Elle restera vigilante concernant notamment les signatures des documents d’entretien par l’ensemble de la hiérarchie : il n’est plus acceptable de ne pas être informé des éventuels commentaires ajoutés et de découvrir des annotations des N+1 ou N+2 sur son compte rendu ! Enfin, la CGT souhaite : que la formation à ce nouveau dispositif soit généralisée et rendue obligatoire pour toutes et tous ; que les moyens soient mis pour permettre aux agents et agentes de préparer leur entretien annuel sur leur temps de travail.
Direction des Ressources Humaines : Modification du protocole d’accord
sur l’exercice des droits syndicaux – POUR
Cette modification du protocole d’accord est une avancée pour la vie syndicale de nos collectivités. L’obtention de moyens supplémentaires (sous forme d’heures de décharge) va permettre aux organisations syndicales et à la CGT d’être encore plus présente sur le terrain tout en participant de manière accrue aux travaux et échanges avec les instances départementales, régionales et nationales.
Service Logistique : Evolution du cadre d’emplois du poste
d’approvisionneur – POUR
La mise en place du magasin central a été une avancée dans nos collectivités. Mais le travail et l’expertise du métier d’approvisionneur n’ont pas été correctement reconnus en étant cotés C2 lors de la mise en place des cotations. C’est pourquoi, la CGT a soutenu une réclamation des collègues pour une recotation dès 2022, obtenant hélas une réponse négative de l’employeur. Aujourd’hui, ce dernier se propose de revoir leur cotation en C1. La CGT est évidemment favorable mais demande la rétroactivité de cette cotation. Par ailleurs, concernant les collègues magasiniers référents pour le garage, la CGT milite pour que leurs postes soient également reconnus en C1.
Rapport social unique 2023 (Ville de Dijon – CCAS – Dijon métropole) – Abstention
Est-ce que nos collectivités vont bien ? C’est la question que la CGT a posé à notre employeur dans le cadre du rapport social unique 2023 (RSU). Si des éléments de réponses nous ont été donnés par l’administration, la CGT est en attente d’une rencontre avec les élus du personnel pour porter les revendications des collègues. Le RSU est présenté chaque année et regroupe de très nombreuses informations sur le personnel employé dans les 3 collectivités que sont la ville, le CCAS et la métropole : masse salariale, pyramide des âges, répartition par catégories, temps de travail, recrutements, formations, rémunérations, promotions/avancements, absentéisme… La CGT regrette
l’utilisation de l’expression « optimisation des ressources humaines » qui laisserait entendre que les femmes et les hommes investi.e.s dans leurs missions ne seraient que des charges qu’il s’agirait de réduire tout en améliorant leur rendement… Elle constate et dénonce également la destruction
progressive du statut de fonctionnaire avec l’augmentation des contrats. Comment défendre nos métiers et rendre le service public attractif si les salaires ne suivent pas ? Enfin, la CGT a insisté pour que ces informations soient partagées avec l’ensemble des agents et agentes dans un document de communication clair et lisible par toutes et tous.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

©MLHutinet
