Il est temps de faire entendre nos voix !
La CGT des territoriaux de Dijon vous donne rendez-vous mardi 19 novembre 2024 pour dire STOP aux politiques de dénigrement des fonctionnaires et à la casse du statut.
Retrouvons-nous :
- Place de la République de 11h à 13h30 pour échanger ensemble et construire nos revendications communes ;
- Rue de la Préfecture à 14h avec le collectif « Pas de Bébés à la consigne » pour la revalorisation des salaires et l’amélioration des conditions de travail des agent.e.s de la petite enfance.
Jours de carence, diminution du traitement, suppression de la garantie individuelle du pouvoir d’achat, menace sur la caisse de retraite… autant d’attaques menées actuellement par le gouvernement sur la fonction publique territoriale :
- Volonté d’imposer 3 jours de carence puis un traitement équivalent à 90 % du salaire pour toute la suite de l’arrêt maladie ! Il s’agit d’une attaque majeure contre le statut. Parmi les prétextes, celui de l’équité avec les salarié.e.s du privé… dont pourtant 70 % sont couverts avec un taux de remplacement à 100 % dans leurs accords d’entreprise.
- Suppression de la GIPA (Garantie individuelle du pouvoir d’achat), indemnité versée aux nombreux agents publics dont le traitement progresse moins vite que la hausse des prix. Cela concerne 143 000 territoriaux en 2023, en nette augmentation tous les ans en raison de la hausse de l’inflation.
- Nouveau gel du point d’indice, qui va aggraver encore plus l’écart entre l’inflation et l’évolution de la rémunération des agent.e.s.
- Mépris des bas salaires, avec une augmentation de 6 centimes d’euro pour 230 000 fonctionnaires afin qu’ils ne passent pas sous le niveau du SMIC.
- Aggravation des menaces contre la CNRACL, le régime particulier des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers et contre l’IRCANTEC, caisse de retraite des non-titulaires de la Fonction publique.
Pour que nos enfants aient le meilleur avenir, il faut améliorer le présent des agent.e.s du secteur de la petite enfance ! La lutte continue jusqu’à satisfaction des revendications :
- Recrutement de personnel qualifié.
- Modification du taux d’encadrement 1 pour 5 en 2027 et 1 pour 4 en 2030 avec la mise en place immédiate d’un décret.
- Revalorisation des salaires.
- Amélioration des conditions de travail et une véritable reconnaissance des qualifications des métiers de la petite enfance.
- Prise en compte de la pénibilité permettant un départ anticipé à la retraite.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

©MLHutinet
