BON A SAVOIR # 53

La suppression de la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA), les annonces du passage de 1 à 3 jours de carences en cas d’arrêt maladie ainsi que la baisse de 10% de l’indemnisation au-delà du 3ème jour passent mal. Ces mesures marquent une nouvelle attaque contre le pouvoir d’achat et les droits des fonctionnaires !

Trois jours de carence : une pénalité collective déguisée.

L’allongement du délai de carence de 1 à 3 jours en cas d’arrêt maladie est présenté par le gouvernement comme une réponse à un prétendu absentéisme excessif dans la fonction publique… Mais cette justification ne tient pas face aux faits. En 2023, les absences dans le public ont baissé à 12 jours en moyenne par agent, réduisant l’écart avec le privé, où ce chiffre est de 10,3 jours. Cet écart s’explique notamment par des conditions de travail souvent plus dures dans le public : horaires atypiques, pénibilité physique, risques psychosociaux. La CGT met à votre disposition un simulateur qui vous permettra de calculer l’impact de cette mesure que nous devons combattre collectivement !

Suppression brutale de la GIPA !

La garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) a pour but de compenser votre perte de pouvoir d’achat si votre rémunération a progressé moins vite que la hausse des prix au cours des 4 dernières années. En 2023, près de 188 000 agents de la fonction publique ont bénéficié de la Gipa. Mais cette année, le gouvernement a décidé de supprimer cette compensation… Résultat : environ 500 collègues à la ville, au CCAS et à la métropole de Dijon ne recevront par la Gipa en 2024 ! Vous en faîtes peut être parti.e. La CGT met à votre disposition un simulateur de Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat.

Pour lutter contre ces mesures et réclamer la reconnaissance de nos engagements au quotidien pour le service public, nous vous donnons rendez-vous jeudi 5 décembre 2024 place de la Libération à 14h.

Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

©MLHutinet

Laisser un commentaire