Au programme aujourd’hui, un retour sur la mobilisation du 5 décembre dernier avec un podcast de témoignages, les votes exprimés de la CGT lors du Comité Social Territorial (CST) du 6 décembre, et l’ordre du jour du prochain F3SCT.
Retour sur la mobilisation du 5 décembre
Malgré la censure du gouvernement Barnier, la CGT et l’intersyndicale se sont retrouvées jeudi 5 décembre dernier dans les rues pour exprimer notamment leur désaccord avec le projet de loi sur les arrêts maladie (3 jours de carence et baisse de l’indemnité). Retrouvez les témoignages des collègues croisé.e.s dans les rues de Dijon.
Merci à Brvbru pour la musique originale !
Comité Social Territorial du 6 décembre
La CGT constate que le régime indemnitaire des policiers municipaux sera bien plus important que celui appliqué à d’autres collègues des trois collectivités. Cette différence notable peut générer un sentiment d’injustice. En effet toutes et tous exercent des fonctions essentielles pour le bon fonctionnement de nos services. Revoir le régime indemnitaire des autres agents ne serait pas inapproprié au vu du contexte actuel. Certain.e.s attendent depuis des années une juste reconnaissance de leurs compétences et de leur investissement
C’est par ces mots que la CGT des territoriaux de Dijon a démarré le Comité Social Territorial (CST) de vendredi 6 décembre dernier. Trois dossiers ont été examinés :
- Mise en place du nouveau régime indemnitaire des policiers municipaux
La CGT s’est abstenue sur ce dossier. On ne peut que se réjouir pour nos collègues policiers mais pourquoi la ville ne revalorise-t-elle pas les régimes indemnitaires de l’ensemble des agents et agentes ? Plus encore, la future part variable annuelle à la police municipale ne sera en fait qu’une prime au mérite, dont les critères d’attribution restent inconnus à ce jour.
- Evolutions et ajustements organisationnels à la Direction de la Tranquillité Publique et à la Police municipale
Nous avons dénoncé la précarité des heures supplémentaires effectuées par les collègues (qui ne comptent pas pour la retraite…) ainsi que la fatigue occasionnée. Pas de fiches de poste, pas d’organigramme, la CGT a voté contre ce dossier.
- Direction de l’Action sociale : Evolution de l’organigramme
La direction de l’action sociale met en œuvre de très nombreuses politiques en direction des citoyen.nes de Dijon et de la métropole (accès aux droits, développement social, insertion, seniors, handicap…). Depuis trois ans, les collègues ont vécu beaucoup de changements d’organisation qui ont pu provoquer de la souffrance. Sur ce dossier, la CGT s’est abstenue et a regretté de ne pas avoir eu accès à tous les documents qui lui auraient permis d’exprimer un avis éclairé (les nouvelles fiches de poste des assistant.e.s social.e.s, le projet de direction). Par ailleurs, la CGT a défendu la possibilité d’obtenir un budget formation ainsi qu’une enveloppe Don de jours plus importants afin de ne pas pénaliser les collègues du CCAS.
Ordre du jour du F3SCT du 13 décembre
- Bilan « Santé-sécurité au travail » 2023 – Information de la F3SCT
- Programme de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail 2025-2027 – Avis de la F3SCT
- Question de la bonne articulation entre transition climatique et conditions de travail – Information de la F3SCT
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou suggestions concernant ces sujets.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

©MLHutinet
