BON A SAVOIR # 59

Au lendemain de l’investiture du 47ème président des Etats Unis connu par son climato-scepticisme et sa méfiance vis-à-vis de l’administration et des fonctionnaires, la CGT réaffirme toute l’importance pour notre Etat et nos collectivités de défendre un modèle français qui associe les industries et les services publics. Pour construire un réel développement humain durable, la liberté d’entreprendre et l’innovation économique doivent aller de pair avec l’intérêt commun et la justice sociale et environnementale.

Pas d’industrie sans services publics…

Près de 300 000 emplois supprimés ou menacés en France : voilà le lourd et désastreux bilan des quelques 286 PSE (Plans de Sauvegarde de l’Emploi) annoncés dans le pays depuis septembre 2023.  Cette catastrophe pour nos emplois, notre industrie, ainsi que notre économie et l’environnement, est le résultat de choix politiques. Pour la CGT, la solution à la crise économique, sociale et environnementale passe notamment par une industrie répondant aux besoins des populations, favorisant les circuits courts, maîtrisant les matières premières et préservant la santé des salariés comme des citoyens. Ce développement doit permettre, par la relocalisation et l’implantation industrielle, de lutter contre la désertification des territoires. Ceci ne peut se faire sans services publics de proximité.

…Pas de services publics sans industrie

Tout est lié. La dépense publique doit inciter les entreprises à investir dans l’appareil productif, dans la recherche, la formation et l’égalité professionnelle. L’emploi et les activités industrielles participent à dégager des sources de financement des services et politiques publics. Les services publics sont un facteur essentiel de localisation industrielle, facilitée par l’environnement de services publics existants tels l’accès à l’énergie, à la communication, à la santé ou à l’éducation. Inversement, l’industrie structure le territoire en appelant à elle les services publics et services dont elle a besoin. Sa disparition conduit presque toujours à celle des services publics et à la désertification des lieux.

Main dans la main, exigeons que des réponses soient apportées à l’urgence sociale.

Rendez-vous mercredi 22 janvier de 8h à 12h devant le CHU de Dijon

Retrouvez ici le radar travail – environnement, notre outil collaboratif permettant de construire des revendications autour des questions de transition écologique et de travail.

Nous vous proposons d’y participer en répondant au questionnaire en ligne en cliquant ici : Radar travail et environnement – L’écologie dans votre travail – Ville de Dijon CCAS, Dijon métropole

Ou en scannant ce QR code :

Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

Laisser un commentaire