BON A SAVOIR # 62

Suite à la tentative d’incendie survenue dans la nuit du lundi 17 février, la CGT des territoriaux de Dijon apporte tout son soutien aux collègues des bibliothèques et plus particulièrement à l’équipe de la médiathèque Champollion. Nous saluons également l’engagement des collègues qui sont intervenus pour sécuriser le site.

Nous resterons vigilants sur les conditions de reprise du travail afin de permettre aux agent.e.s comme aux usager.e.s de retrouver leur médiathèque en état de fonctionner et garantissant la sérénité pour toutes et tous.

Le 7 février déjà, le CNFPT avait été victime d’un important incendie privant de très nombreux.ses agent.e.s d’un lieu essentiel pour la formation des fonctionnaires. Rappelons également l’incendie de l’école élémentaire Champollion survenu le 1er juillet 2023 qui avait eu de lourdes conséquences pour le fonctionnement de l’établissement.C’est à chaque fois les services publics qui sont visés, avec des conséquences directes pour les usager.e.s – habitant.e.s du quartier – et les agent.e.s qui y travaillent au quotidien ! Sommes-nous réduit.e.s à devoir travailler avec l’inquiétude de ces actes de violences ? Devons-nous accepter de placer les bâtiments publics tels que l’Atrium sous la surveillance d’agents de sécurité ?

Défendre les services publics, c’est aussi défendre l’industrie et l’emploi local. Il y a quelques semaines, nous alertions sur ce lien fondamental https://wp.me/pe54BU-hu

L’annonce de la fermeture de l’usine Tetra Pak de Longvic est une catastrophe non seulement pour les salarié.e.s mais également pour tout un territoire. L’usine de Longvic, créée en 1971 est l’un des fleurons de l’industrie de l’agglomération dijonnaise. Pour l’année 2023, elle a généré un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros. Cette fermeture aura un impact majeur sur les 200 salarié.e.s de Tetra Pak mais aussi sur de nombreux emplois chez les sous-traitants, y compris les commerçants de l’agglomération.

La CGT des territoriaux de Dijon soutient pleinement la mobilisation pour la défense des emplois à Tetra Pak.

Rendez-vous ce vendredi 21 Février 2025 à partir de 9h30 devant l’usine au 3 Rue de Romelet, à Longvic en soutien des salarié·es de Tetra Pak.

Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

Laisser un commentaire