BON A SAVOIR # 64

Comité social territorial, les votes de la CGT

Le CST s’est déroulé vendredi 7 mars dernier avec 3 points à l’ordre du jour.

Intervention liminaire

La CGT des territoriaux de Dijon, FO et l’UNSA ont tout d’abord lu une intervention commune (à retrouver ICI) portant des revendications de revalorisations salariales pour les professionnel.les de la petite enfance mais également pour les ATSEM.

Le constat est clair. Leurs missions ont considérablement évolué. Il est temps de les reconnaître et d’agir concrètement pour qu’elles et ils bénéficient d’une revalorisation salariale par le biais du RIFSEEP qui tienne compte de leur rôle central et des défis auxquels ils et elles font face.

Dossier 1 – Direction Relation aux Usagers – Vie citoyenne : Réorganisation du service État Civil – Élections

La CGT des territoriaux de Dijon a voté POUR la nouvelle cotation de poste mais restera vigilante à ce que la polyvalence demandée aux agent.e.s ne conduise pas à une surchage de travail. La CGT demande également à pouvoir rencontrer le prestataire en charge de l’étude pour les réaménagements des bureaux au sein du palais des ducs.

Dossier 2 – Modernisation du système de vidéo-surveillance de l’Unité de Valorisation Energétique

Pourquoi la CGT a voté CONTRE ce dossier ? Quelle considération pour les organisations syndicales en nous présentant un tel dossier alors que les nouvelles caméras sont déjà installées !!!!! Nous sommes bien évidemment pour l’installation d’équipement garantissant la sécurité des biens et des personnes mais contre les tentations de « flicage » des collègues par les caméras. Pour la CGT, les choses n’ont pas été faites dans le bon sens. Si les syndicats avaient été associés en amont et si les agent.e.s avaient déjà pu signer le document individuel, notre position n’aurait pas été la même…

Dossier 3 Ajustement concernant des postes budgétaires :

  • Evolution du poste de responsable de la maintenance à l’Unité de Valorisation Energétique : création d’un poste d’ingénieur et suppression d’un poste de technicien
  • Evolution du poste de “Coordonnateur·trice de centre de contacts” en “Responsable du Portail OnDijon” : création d’un poste d’attaché et suppression d’un poste de rédacteur

La CGT a voté POUR la transformation de ces 2 postes de B en A tout en alertant l’employeur sur le « plafond de verre » que subissent les collègues de catégorie B (rédacteurs/trices, technicien.ne.s…). Comment garantir des possibilités d’évolution de carrière pour les cadres intermédiaires et ne plus les condamner à voir leur poste évoluer une fois qu’ils et elles partent à la retraite ?

Agendas

Heures d’échanges syndicales agent.e.s techniques des écoles

  • Vendredi 14 mars. 8h30/10h30, 11h/13h, 15h30/17h30

Vous assurez un travail ESSSENTIEL pour le bien-être des enfants dijonnais et le bon fonctionnement des écoles, périscolaire, ACM et restauration scolaire. Pourtant, vous êtes trop souvent confronté.e.s à des conditions de travail difficiles : manque d’effectifs, besoin de matériels adaptés, horaires atypiques…

Vendredi prochain, c’est un moment pour vous, pour venir vous exprimer sur vos réalités de travail et échanger avec la CGT des territoriaux de Dijon. Alors venez nous rencontrer au 37 rue des grands champs à Dijon. Tous les agent.e.s techniques titulaires et contractuel.le.s ont droit à ces heures.

Réorganisation de la direction de l’exploitation

  • Vendredi 14 mars. 13h30/16H

La réunion de clôture de la démarche d’accompagnement des agents et agents de l’exploitation se tiendra à la base nautique. Nous y serons en tant qu’observateurs/trices !

  • Mercredi 19 mars. 11H

Nous participerons ensuite à une réunion technique avec l’employeur, toujours dans le cadre de la réorganisation de la direction de l’exploitation.

Si vous souhaitez parler de vos conditions de travail, de votre rémunération ou partager des idées de changements dans vos métiers, n’attendez plus ! Contactez la CGT !

Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

Laisser un commentaire