Demande d’expertise sur la situation dans les bibliothèques, alerte sur le sous-effectif dans les restaurants scolaires, déménagement de la Direction du numérique… sans oublier notre traditionnelle mobilisation du 1er mai : voici les dernières actualités de la CGT des territoriaux de Dijon.
Retour sur la F3SCT du 18 avril 2025
La Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail s’est réunie le 18 avril dernier. Voici les principaux points abordés :
- Intervention liminaire de la CGT – Alerte sur les restaurants scolaires
Nous avons une nouvelle fois interpellé l’employeur sur les conditions de travail des collègues de la direction Enfance Éducation, et notamment des RTGS et agent·e·s techniques des cantines scolaires. Le manque d’effectif y est devenu chronique. Le 11 avril, il manquait 100 agents sur 325 pour assurer le service dans 38 groupes scolaires ! Résultat : surcharge de travail, conditions dégradées, tensions entre collègues, souffrance physique et psychologique, et baisse de la qualité d’accueil pour les enfants. La CGT exige la fin des déshabillages et habillages d’urgence pour compenser les absences, une évaluation sérieuse des besoins site par site, une politique de remplacement efficace, des recrutements pérennes.
Retrouvez ICI l’intervention dans son intégralité
- Bibliothèques municipales : demande d’expertise indépendante
À la suite de plusieurs échanges avec les agent.e.s des bibliothèques municipales, représentant une cinquantaine de personnes, ainsi qu’avec la direction, la CGT, FO, l’UNSA et FA-FPT ont constaté une situation préoccupante en matière de risques sociaux-organisationnels. Les éléments fournis par l’employeur dans le cadre de la Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de travail du 18 avril 2025 mettent en avant : 15,9 % d’absentéisme au 1er trimestre 2025, des réorganisations permanentes des plannings, un sous-effectif dans les pôles administratifs, des contraintes budgétaires et calendaires fortes.
Face à cette situation, nos organisations syndicales ont exigé une expertise indépendante pour mesurer l’impact réel de ces dysfonctionnements sur la santé et les conditions de travail des agent·e·s. L’objectif : mettre en œuvre des solutions concrètes et durables.
Retrouvez ICI la lettre intersyndicale adressée à l’employeur.
- Programme de prévention des risques professionnels
Le programme voté en décembre dernier entre progressivement en application dans nos trois collectivités. Au menu : groupes de travail, réunions techniques, mise à jour des documents uniques. Autant d’actions indispensables pour améliorer la santé et la sécurité de tou·te·s les agent·e·s.
- Projet d’emménagement de la Direction du Numérique au Quai 64
Le projet a été présenté, mais plusieurs zones d’ombre demeurent. La CGT a exprimé ses inquiétudes sur l’accessibilité du site (éloigné du centre-ville), l’absence d’espace d’accueil, le manque de lumière naturelle, les conditions de travail en open space.
Si vous avez des questions ou souhaitez échanger sur l’un des sujets qui ont été abordés lors de l’instance, n’hésitez pas à nous contacter !
Les rendez-vous CGT de mai
👉 Mercredi 1er mai : Manifestation pour la paix, la justice sociale et contre l’extrême droite. Rendez-vous à 10h30, place Wilson. Un temps convivial sera proposé à la Bourse du Travail à l’issue de la manif.
Lundi 5 mai : Rencontre avec les collègues de l’exploitation – 11h30 à 13h
👉 Mardi 13 mai : Mobilisation pour la défense de la fonction publique. Retrouvez nous à 11h devant le palais des ducs, place de la Libération !
Jeudi 15 mai : Permanence CGT sur le site d’Heudelet
Vendredi 23 mai : Réunion avec l’employeur sur les promotions et avancements
Mardi 27 mai : Assemblée extraordinaire spéciale mobilisation : pour nos retraites, nos salaires, nos conditions de travail…
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

@MLHutinet
