Cette semaine a été marquée par la tenue mardi 6 mai d’un Comité Social Territorial (CST) exceptionnel et de la commission de cotations des postes 2025. Comme à son habitude, la CGT des territoriaux de Dijon a défendu avec énergie les intérêts des agents et agentes et a pu obtenir des avancées collectives. On vous explique.
CST du 6 mai 2025. Direction de l’Exploitation
Une réorganisation majeure en cours : où en sommes-nous ?
Avec 365 agent·e·s réparti·e·s dans 6 services – Espaces verts, Infrastructures routières et ouvrages d’art, Propreté et entretien de l’espace public, Garage, service administratif et financier, cellule Méthode et coordination – la Direction de l’Exploitation entre dans une nouvelle phase de réorganisation.
Pour mémoire, cette réorganisation fait suite à une expertise menée pour risques psychosociaux graves et, hélas, des drames humains. La collectivité a mis du temps à réagir avant de nommer une nouvelle direction et d’engager un accompagnement pour repenser le fonctionnement des services. De nombreux ateliers, groupes de travail ont été menés depuis 6 mois.
Aujourd’hui, que reste-t-il des propositions des agent·e·s formulées lors des ateliers ?
- Horaires : les agent·e·s ont-ils été suffisamment écouté·e·s ? Ils découvrent aujourd’hui des propositions sans réelle concertation.
- Polyvalence : jusqu’où va-t-elle ? Quelle limite pour garantir la qualité du travail ?
- Recrutements : 38 postes vacants ! La CGT demande de la transparence sur les mobilités internes et les possibilités de promotion pour les agents.
- Externalisation : 176 marchés publics recensés ! Quel équilibre avec les travaux en régie, notamment dans les espaces verts ou la voirie ?
Une réorganisation trop lourde pour être menée à marche forcée
Oui, une réponse a été apportée, même tardive. Oui, une première phase a été menée avec engagement, transparence et respect, et la CGT salue ce travail. Mais les enjeux sont trop importants, les impacts trop lourds. Il reste des étapes essentielles à franchir.
Pas de chèque en blanc !
La CGT des territoriaux de Dijon, associée au syndicat Force Ouvrière, a obtenu un second passage en CST le 6 juin prochain pour la question des horaires de l’équipe Propreté et entretien de l’espace public du secteur centre-ville/Unesco, afin de retravailler des propositions avec les agent.es. Nous serons présent.e.s avec les agent·es concerné·es lors de la plénière du 13 mai.
A cette condition, la CGT des territoriaux a émis un avis favorable pour la première étape du projet de réorganisation.
Commission de cotations des postes 2025
Suite à nos demandes répétées, notre employeur a réalisé une remise à plat des cotations des postes d’assistant.e de direction qui verront pour une grande partie leur poste recotés. C’est une bonne nouvelle mais le travail n’est pas fini et laisse encore trop de collègues en attente d’une vraie reconnaissance de leur mission !
Trop de demandes de recotation ont été refusées sous prétexte qu’il fallait un projet global de réorganisation du service concerné : culture, relations internationales, logement, bâtiment/énergie… Après la pression des organisations syndicales, le DGS s’est engagé à communiquer chaque semestre sur les chantiers de réorganisation en cours.
Demandée et soutenue par la CGT des territoriaux de Dijon, la recotation des postes de « Gestionnaire des ressources humaines » à la Direction Enfance Education est passée de C2 à C1. C’est une très belle nouvelle pour l’équipe d’agent.e.s qui exercent ces missions !
Et n’oubliez pas : pour la défense ces services publics
Mobilisons-nous !
La CGT, FO, l’UNSA et FA-FPT appellent à se retrouver
mardi 13 mai 2025 de 11h à 14h devant la mairie, place de la Libération.
Venez nombreux et nombreuses pour échanger avec nous sur l’ensemble des revendications pour l’amélioration des conditions de travail et la juste reconnaissance de nos professions. Vous trouverez le préavis de grève ICI.
Il est temps que la Ville et la métropole de Dijon assument leurs responsabilités !
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

@MLHutinet
