L’actualité de la semaine est à l’image de la météo : chaude et plombante !!! Pas sûr que la misère soit moins pénible au soleil. Sorry Mister Aznavour…
Comité Social et Territorial du vendredi 27 juin 2025
Nous siègerons cette fin de semaine au CST qui aura pour ordre du jour les points suivants :
- Direction Enfance Education : Evolutions organisationnelles et d’emplois du temps.
- Direction Santé Hygiène : Adaptation de l’organigramme.
- Evolution de l’organisation de la direction Services aux communes, communication interne, documentation.
- Evolution du poste d’assistant.e de la direction des Affaires juridiques et de la Commande publique.
Si vous êtes concerné.es par l’un de ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous.
Travail par forte chaleur
Comme chaque année et malgré nos relances dès le printemps, notre employeur semble pris de court à l’arrivée des fortes chaleurs. Commande d’eau en retard, distributions de bouteilles d’eau irrégulières, peu ou pas d’adaptations des horaires… La CGT des territoriaux de Dijon se désole de cette situation alors que désormais, en l’absence d’eau courante, l’employeur doit de manière obligatoire assurer la mise à disposition d’au moins 3 litres d’eau par jour par travailleur.
En effet, suite à une forte mobilisation de la CGT au niveau national, l’Etat a été contraint de faire évoluer sa règlementation en publiant le décret du 27 mai 2025 sur la protection des travailleurs et travailleuses face à la chaleur. Il était temps que le gouvernement reconnaisse que la chaleur tue, et qu’elle constitue un risque professionnel à part entière.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les températures idéales pour travailler sont entre 16 °C et 24 °C en fonction des activités. Au-dessus de 28 °C pour une activité physique et au-dessus de 30 °C pour une activité sédentaire, « la chaleur peut constituer un risque pour les salariés » d’après l’INRS. Au cours de l’été 2022, sept personnes sont mortes en France en lien probable avec les températures. Les premier·es à subir les fortes chaleurs sont les ouvrier.es/agent.es travaillant en extérieur. Mais celles et ceux qui travaillent en intérieur sont aussi concerné.es, que ce soit sur le lieu de travail ou pendant les trajets.
Préavis de grève
Les syndicats CGT des territoriaux de Dijon, FO, UNSA et FAFPT réunis en intersyndicale ont déposé un préavis de grève pour les journées du 2 juillet, 3 juillet et 4 juillet 2025, couvrant l’ensemble des salarié.es et agent.es de la direction des bibliothèques municipales de Dijon ainsi que l’ensemble des personnels de la ville de Dijon, du CCAS et de Dijon métropole. Ce mouvement de grève vise à exprimer les inquiétudes et revendications des agent.es concernant une situation préoccupante en matière de risques sociaux-organisationnels. Le présent préavis que vous retrouverez ICI couvre l’ensemble des personnels, titulaires et contractuels sur l’ensemble des horaires de service.
Et n’oubliez pas :
Signez la pétition en ligne pour le maintien de la rémunération à 100% et l’abrogation du jour de carence (déjà + de 130 000 signataires !).
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

