BON A SAVOIR # 82

Alors qu’une baisse des températures est annoncée pour les jours à venir, le climat social de nos collectivités reste bien chaud ! On vous raconte…

La CGT quitte le Comité Social et Territorial du vendredi 27 juin… après seulement 30 minutes !

Comme annoncé dans notre dernier bon à savoir, la CGT était présente lors du CST de vendredi dernier mais a pris la décision de quitter l’instance (suivi du syndicat Force Ouvrière) suite à une intervention inappropriée de l’employeur. Que nos questions dérangent l’administration, c’est un fait, mais que cette même administration exprime son vif agacement et sa mauvaise humeur, quitte à mélanger tous les dossiers et toutes les instances, c’en était trop ! La CGT des territoriaux de Dijon défend et continuera à défendre les droits des agents et agentes de nos trois collectivités que cela plaise ou non à l’employeur et à ses représentants.

Travail par fortes chaleurs, des actions de l’employeur trop tardives et trop timides ?

Lundi 30 juin, la CGT des territoriaux a lancé une alerte au regard de la situation météorologique et des fortes chaleurs via le canal F3SCT sur intranet pour exiger des mesures urgentes afin de garantir la santé et la sécurité de tous les agentes et agents, tous services confondus.

En échangeant avec de nombreux collègues dans les écoles (restauration, animation, ATSEM, entretien) mais aussi dans les espaces verts, la voirie, les bâtiments, la logistique ou encore l’administration, nous avons constaté des conditions de travail dégradées : chaleur insupportable dans les locaux, véhicules non climatisés, tâches pénibles maintenues malgré la température…

Nous avons demandé que des mesures concrètes soient mises en place immédiatement, notamment :

  • L’aménagement des horaires de travail pour éviter les pics de chaleur,
  • L’accès facilité à l’eau potable sur tous les lieux de travail,
  • La mise à disposition de ventilateurs, brumisateurs ou climatiseurs mobiles, en nombre suffisant,
  • L’allègement ou la suspension des tâches les plus pénibles,
  • L’adaptation des repas dans les écoles pour limiter l’usage des fours (à la cuisine centrale, et en restauration scolaire),
  • revoir les tenues de travail là où c’est possible, 
  • Le remplacement ou l’adaptation des véhicules non climatisés,
  • réadapter le télétravail à titre exceptionnelle comme durant la pandémie

Nous avons exigé que ce sujet soit traité en priorité lors de la F3SCT (Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail) ce vendredi 4 juillet 2025.

Revalorisation des ATSEM et agent.es d’animation, enfin du concret ?

Nous avons reçu, mardi 1er juillet une réponse à notre lettre ouverte à Madame la maire, Nathalie Koeders dernier concernant les personnels des écoles et des accueils périscolaires. Pour rappel, la CGT avait interpellé le 11 juin dernier notre employeur concernant la situation des Atsem et des agent.es d’animation. Ces collègues jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du service public éducatif local. Depuis plusieurs années, leurs missions se sont considérablement élargies, sans que cela ne se traduise ni dans leur statut, ni dans leur rémunération, ni dans leur accompagnement professionnel. Pour le moment, pas d’élément concret mais une invitation à venir échanger avec l’élu au personnel Monsieur Christophe Berthier vendredi 11 juillet. A suivre donc…

Mobilisation des bibliothèques le 2 juillet. Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume du Danemark ?

Merci à tous les agents et agentes qui se sont mobilisé.es ce mercredi 2 juillet, devant l’atrium (bâtiment de la DRH aux Grésilles) pour défendre une demande d’expertise pour risques socio-organisationnels au sein des bibliothèques.

Réunies en intersyndicale, la CGT des territoriaux de Dijon, FO, FAFPT et l’UNSA, ainsi qu’une délégation de collègues de la bibliothèque ont été reçues par l’administration. Durant 2 heures, les échanges ont été nourris et précis : pas de responsable à Mansart, accumulation de problèmes à Port du canal, pas de prise de décision concernant la réouverture de Champollion, des problèmes informatiques récurrents sur tous les sites, une réelle inquiétude concernant la charge de travail liée à la future bibliothèque Colette… Malgré l’épuisement et la charge mentale – « on survit » -, la solidarité entre collègues est forte et permet à ce service public essentiel de continuer à fonctionner. Mais arriver à ce point de fatigue et de perte de sens, est-ce normal ? L’absentéisme très important est le signal d’un dysfonctionnement structurel. Les agents et agentes mobilisé.es souhaitent que des réponses globales à cette situation globale soient apportées. La CGT des territoriaux de Dijon se rendra mardi 8 juillet prochain à la rencontre initiée par l’employeur afin de poursuivre les négociations. Comme à notre habitude, nous consulterons ensuite l’ensemble des collègues des bibliothèques sur les suites à donner.

Retrouvez ICI l’intervention de la CGT des territoriaux de Dijon

F3SCT du vendredi 4 juillet 2025

La CGT siègera ce vendredi 4 juillet à la Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail. Les points suivants seront à l’ordre du jour :

  • Programme de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail : Point d’étape sur la mise en œuvre engagée sur le 2ème trimestre 2025.
  • Nouvelle organisation de la direction Exploitation : mesure d’impacts RPS.
  • Point d’étape sur la démarche engagée en matière d’absentéisme sur les unités patrimoines et restauration de la direction Enfance-Education. 
  • Formations managériales : bilan et perspectives.
  • Bilan mét’ODD 2024.
  • Transition climatique et conditions de travail : anticiper les impacts et adapter nos pratiques.

Si vous êtes concerné.es par l’un de ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous.

Et n’oubliez pas :

Signez la pétition en ligne pour le maintien de la rémunération à 100% et l’abrogation du jour de carence (déjà + de 130 000 signataires !).

Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

Laisser un commentaire