Cette semaine, les fortes chaleurs sont de retour…
Comme à chaque fois, la CGT des territoriaux de Dijon reste vigilante sur les conditions de travail de tous et toutes les collègues. La santé et la sécurité, particulièrement dans ces épisodes éprouvants pour les organismes, sont certes l’affaire de chacun et chacune mais ne se résume pas à de la responsabilisation individuelle.
Surtout lorsque les agent.es ne peuvent pas organiser leur travail comme ils/elles le veulent. Comment faire des pauses, modifier ses horaires ou ses activités individuellement alors que ce sont les encadrant.es qui décident ? Comment parvenir à travailler autrement (plus tôt le matin ou encore en privilégiant certaines tâches moins exposées à la chaleur par exemple…) lorsqu’on nous répond que ce n’est pas possible en raison de la « nécessité de service » ?
Chacun et chacune est le/la mieux placé.e pour savoir ce qui est important pour préserver sa santé.
Mais c’est en donnant des directives claires aux encadrant.es et des marges de manœuvres réelles pour leur permettre d’adapter le travail de leurs collègues que la prévention de la santé/sécurité face aux fortes chaleurs progressera.
Avec le changement climatique, les épisodes de fortes chaleur entrent dans nos quotidiens professionnels. Notre employeur doit s’assurer que l’ensemble des encadrant.es (agent.es de maîtrise, catégories B, A et A+) soit formé à la gestion et au management du changement climatique (au même titre que pour les formations sur l’égalité professionnelles femmes hommes ou que la lutte contre les discriminations).
Bibliothèques
Suite à la mobilisation du 2 juillet dernier des agents et agentes des bibliothèques dans le cadre d’une demande d’expertise pour risques socio-organisationnels, la CGT et les organisations syndicales ont été reçues par la DRH le 8 juillet pour une présentation du plan d’actions que la collectivité souhaite mettre en œuvre suite à la grève.
Pour échanger ensemble sur les propositions de la DRH et de la direction de la culture/bibliothèques, nous vous proposons de nous retrouver lors d’une :
HMI (Heure Mensuelle d’Information)
le mardi 19 août 2025 de 9h à 11h à la Bourse du travail, 17 rue du Transvaal à Dijon

La Bibliothèque Mansart
Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit !
Le 15 juillet dernier, le Premier Ministre François Bayrou a présenté les axes d’un budget d’une brutalité sans précédent. Pour les collectivités locales, c’est la promesse de réductions budgétaires à hauteur de 5,3 milliards d’euros, à ajouter à l’objectif du non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois au départ à la retraite. Cette nouvelle cure d’austérité aura pour conséquence une accélération de la détérioration des conditions de travail des agent·es publics et l’absence de réponses aux besoins de la population.
Pour signer la pétition intersyndicale, il vous suffit de cliquer ICI

Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

