Le 18 septembre : toutes et tous ensemble pour une grande journée de grèves et de manifestations
Après une première étape réussie le 10 septembre dernier, et après la nomination d’un nouveau premier ministre, il est plus que nécessaire de continuer à mettre la pression. Toutes les organisations syndicales appellent à la mobilisation unitaire et interprofessionnelle par la grève et des manifestations partout en France. A Dijon, nous vous donnons rendez-vous :
Jeudi 18 septembre 2025 à 14h
place de la Libération à Dijon.
> Pour continuer à manifester notre désaccord avec ce projet de budget,
> Pour des moyens budgétaires à la hauteur des missions de services publiques,
> Pour la revalorisation de nos salaires,
> Pour l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes,
> Pour l’abrogation de la baisse de 10 % des rémunérations pendant les congés de maladie,
> Pour la justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, contraignent le versement des dividendes et conditionnent fortement les aides aux entreprises.
Retrouvez ICI le préavis de grève couvrant l’ensemble des fonctionnaires, titulaires et contractuel.les, pour le mois de septembre 2025.
Comité Social Territorial du vendredi 12 septembre : les positions de la CGT
La semaine dernière s’est achevée avec la tenue d’un Comité Social Territorial (CST) à l’ordre du jour restreint. Lors de son intervention liminaire (à retrouver ci-dessous), la CGT a insisté sur la nécessité d’obtenir un planning prévisionnel des réorganisations de services semestre par semestre. Cette planification, sans interdire d’introduire de nouveaux dossiers, permettrait aux agents et agentes concernées d’y voir clair et de ne pas rester dans le flou !
La CGT demande donc que la direction générale tienne ses engagements et communique sans délai un calendrier clair et partagé des réorganisations à venir.
Réorganisation de la direction de la Valorisation du patrimoine et de la direction du Pôle culturel de la Cité internationale de la Gastronomie et du vin.
La CGT a émis un avis favorable à cette réorganisation tout en mettant en avant des points de vigilance : sur la suppression des missions d’animation de l’architecture et du patrimoine, sur les reports possibles de charge pour les agent.es, y compris la direction, sur les conditions de travail des collègues rattachées au pôle culture de la CIGV.
Direction Relation usagers et vie citoyenne – service Accueil des publics : Évolution du rôle des agents d’accueil de l’équipe de l’Accueil général
La CGT a également été favorable à ces évolutions qui vont permettre à certains collègues une reconnaissance de leurs nouvelles missions de conseiller.es France Service. Nous avons cependant questionné l’employeur sur le déploiement de ce dispositif (probablement à la mairie de quartier de Fontaine d’Ouche), sur la surcharge de travail lors des pics d’activités (à la rentrée scolaire par exemple), mais également sur les évolutions que l’on sent venir pour le service concernant les titulaires et les agent.es dit.es « volant.es ». Y a-t-il un risque de voir disparaitre les titulaires et de n’avoir que des agents et agentes en constante mobilité ? La CGT des territoriaux de Dijon restera attentive aux réorganisations probables.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

