Halte aux violences sexistes et sexuelles : au travail aussi !
À l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte pour l’élimination des violences contre les femmes, la CGT réaffirme son soutien et sa solidarité avec les femmes du monde entier, premières victimes des discriminations et de toutes les formes de violences sexistes et sexuelles, outils de domination et d’exploitation.
La CGT est engagé·es dans les négociations du futur accord égalité professionnelle femmes et hommes dans la fonction publique, pour intégrer de nouvelles mesures contraignantes pour les employeurs dans la protection des victimes de violences sexistes et sexuelles au travail (VSST).
Retrouvez ICI le tract complet.
Mardi 2 décembre, toutes et tous mobilisé·es contre l’austérité et pour nos salaires
Grâce aux mobilisations depuis septembre, nous avons déjà obtenu des avancées importantes : abandon du vol de deux jours fériés, report de la réforme des retraites et engagement du Premier ministre à renoncer au 49-3. Mais les premières semaines du débat parlementaire montrent que, sans pression du monde du travail, le budget imposera une nouvelle cure d’austérité aux salarié·es, aux services publics et à l’ensemble du pays.
Rien n’est encore joué : le débat se poursuit jusqu’à mi-décembre. C’est maintenant qu’il faut amplifier la mobilisation pour exiger un budget fondé sur la justice sociale, fiscale et environnementale.
Le 2 décembre, la CGT appelle les jeunes, salarié·es, retraité·es et privé·es d’emploi à se mobiliser massivement, par la grève et dans la rue, partout en France ✊
Retrouvez ICI le préavis de grève pour Dijon
Retour sur le Comité Social Territorial du 18 novembre : les interventions et positions de la CGT
Direction Réglementation de l’Espace public : projet de direction – Abstention
Des réserves ont été émises sur une réorganisation jugée trop rapide. Une vigilance est maintenue sur la surcharge de travail et la mise à jour anticipée des organigrammes. La CGT a regretté que la cotation du poste d’assistant.e administrative soit sous-évaluée.
Direction de l’Action sociale : ajustements organisationnels – Avis favorable
Les échanges ont porté sur la rétroactivité de la prime CTI (ex. prime Ségur) lors du passage en filière animation et sur les impacts de ce reclassement sur la carrière. Des précisions ont été demandées concernant la redistribution des missions après un départ et la gestion des absences pour éviter toute surcharge des équipes.
Direction des Relations internationales : Ajustements organisationnels – Avis favorable
La CGT des territoriaux de Dijon s’est inquiété du non-remplacement actuel du poste de chargé.e de mission, ainsi que la cotation trop faible du poste d’assistant.e communication au regard des responsabilités assumées.
Labels Diversité et Égalité professionnelle femmes-hommes : Présentation du rapport annuel Diversité et Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2024 – Information
La CGT a insisté sur une meilleure transparence des sanctions disciplinaires par catégorie d’emploi, sur le renforcement de la prévention de la pénibilité, notamment dans les métiers féminisés (restauration scolaire), et sur la mise en place d’un véritable accompagnement des équipes confrontées à des situations professionnelles difficiles.
Toutes l’actualité de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

