Comité Social Territorial du 5 décembre 2025 : pour la CGT et FO, ça ne passe plus !
Vendredi 5 décembre dernier s’est tenu un nouveau Comité Social Territorial (CST). A cette occasion, les syndicats CGT des territoriaux de Dijon et FO ont dénoncé par une intervention liminaire les conditions matérielles et temporelles dans lesquelles les organisations syndicales sont amenées à préparer les dossiers soumis en instance. Semaine après semaine, les réorganisations de services s’enchainent dans des délais extrêmement restreints ! Mais comment garantir la bonne participation des équipes dans la réflexion et la conception des projets qui les concernent ? Comment permettre aux représentant.es du personnel de réaliser correctement et avec sérieux leur mandat dans des délais si courts ?
Après un CST du 28 novembre (voir ci-dessous), celui du 5 décembre ne présentait pas moins de 7 dossiers particulièrement volumineux et complexes.
La volonté affichée de l’employeur de faire passer un maximum de réorganisations avant la fin d’année, en prévision des futures élections municipales, a des conséquences. Un CST n’est pas une chambre d’enregistrement ! La démocratie sociale ne peut pas être sacrifiée au nom de l’urgence institutionnelle !
Afin de manifester leur refus, la CGT et FO ont quitté l’instance, refusant d’être instrumentalisées.
Retrouvez ICI l’intégralité de l’intervention liminaire faite par la CGT et FO lors du CST du 5 décembre 2025
Retour sur le Comité Social Territorial du 28 novembre
La CGT des territoriaux de Dijon siégeait au CST du 28 novembre 2025. Voici ses positions et avis rendus :
Optimisation de l’organisation de la Direction de la communication – Contre
Des réserves ont été émises sur une réorganisation jugée trop rapide, avec une cotation du poste d’assistante administrative clairement sous-évaluée au regard de la polyvalence demandée. Une vigilance est maintenue sur la surcharge de travail et la mise à jour anticipée des organigrammes, indispensable pour une analyse correcte des projets.
Direction des Ressources Humaines : Evolution de l’organisation de la Gestion statutaire – Avis favorable
Sur ce dossier, la CGT a demandé des garanties suite à la suppression à venir du poste d’huissier. L’employeur s’est formellement engagé sur un accompagnement du collègue concerné.
Direction des Ressources Humaines : Elections professionnelles 2026 – Dispositions relatives aux instances consultatives du personnel et Modalités d’organisation technique des élections – Avis favorable
Les élections professionnelles auront lieu le 10 décembre 2026. Pour l’organisation du scrutin, l’employeur souhaite reconduire un vote électronique exclusif, comme en 2022. La CGT a soulevé les problèmes rencontrés par un grand nombre d’agent.es qui n’ont pas pu voter ! Pour 2026, la participation de toutes et tous à ces futures élections est un enjeu prioritaire.
Rapport social unique 2024 (Ville de Dijon – CCAS – Dijon métropole) – Abstention
Le Rapport social unique 2024, obligatoire pour les trois collectivités (Ville, Métropole, CCAS), rassemble l’ensemble des données liées aux ressources humaines. La CGT a dénoncé le recours croissant aux contractuel.les : 18% pour les 3 collectivités allant jusqu’à 25% à la métropole. De la même manière, la CGT a regretté l’utilisation très importante d’heures supplémentaires (HS) dans certains services (18 963 HS à la police municipale par exemple) en lieu et place de recrutements de collègues. Vigilance également face à la baisse des formations proposées et à la diminution du recours au CNFPT (que 40 % des formations suivies en 2024).
Prochain rendez-vous, la Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT)
Cette fin de semaine, la CGT siégera lors de la dernière F3SCT de 2025. Nous vous partageons l’ordre du jour, et comme d’habitude, n’hésitez pas à nous contacter en cas de questions ou suggestions.
Dossiers
- Bilan statistiques Accident du Travail 2024
- Point d’étape sur la démarche Education thérapeutique
- Bilan annuel d’exercice du Télétravail
- Programme de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail : Focus sur l’Action 17 « Accompagnement individuel spécifique »
Points d’information
- Bilan Santé-Sécurité à la Direction de la Tranquillité publique
- Référentiel travail par chaleur intense : point d’étape sur la démarche engagée
- Expérimentation du dispositif « PAMAL » de la MNT à la direction Enfance-Education
- Effectifs techniques dans les groupes scolaires
Toutes l’actualité de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

Mobilisation du 2 décembre 2025 @MLHutinet
