Une nouvelle fois, le quartier des Grésilles a été la cible d’actes de violence inacceptable. L’incendie du collège Champollion survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier intervient après ceux du CNFPT et de la bibliothèque Champollion. A travers la dégradation de ces structures, c’est le service public dans son entier qui est ciblé. Être au plus près des habitant.es est une mission d’intérêt général qui donne du sens à nos quotidiens professionnels. Mais garantir la sécurité des agent.es publics dans l’exercice de leurs fonctions est la condition de cet engagement. C’est aussi une obligation légale pour notre employeur. La CGT apporte tout son soutien aux collègues impacté.es par ces événements et continuera de porter sa vigilance sur les conditions de travail permettant à toutes et tous d’exercer sereinement son activité.
Santé, Sécurité et Conditions de Travail. Compte rendu des interventions de la CGT lors de la F3SCT du 12 décembre
- Effectifs techniques dans les groupes scolaires
La CGT a une nouvelle fois porté une alerte concernant la situation des effectifs scolaires. Les responsables techniques des groupes scolaires (RTGS) ont récemment dénoncé une dégradation quotidienne du fonctionnement du service, due à un manque de personnel chronique, à des postes vacants jamais remplacés, et à des absences qui s’accumulent sans aucune anticipation. Les conséquences sont graves : surcharge massive, agent.es épuisé.es, heures supplémentaires en cascade, RTGS obligé.es de descendre faire l’entretien elles/eux-mêmes… Et, surtout, un service rendu aux enfants qui se dégrade, alors même qu’il devrait être une priorité absolue. La CGT a demandé l’ouverture immédiate d’un espace de travail sérieux, avec de vraies décisions, de vrais engagements, et un calendrier clair. Le statu quo n’est plus tenable.
Retrouvez ICI l’intégralité de l’intervention de la CGT.
- Bilan statistiques Accident du Travail 2024
En 2024, 149 accidents de service et 61 accidents de trajets ont eu lieu pour un total de 5 478 jours d’arrêt. La CGT a interpellé l’employeur face à l’augmentation des accidents de trajet, notamment ceux intervenus avec l’utilisation de trottinettes.
- Point d’étape sur la démarche Education thérapeutique
Suite à la présentation du dispositif d’éducation thérapeutique s’adressant à tout.e agent.e porteur d’une maladie chronique, la CGT a questionné l’employeur sur la possibilité de mettre en place une évaluation participative du dispositif.
- Bilan annuel d’exercice du Télétravail
Une nouvelle fois, la CGT a demandé la mise en place d’une indemnité télétravail afin de prendre en charge les frais liés à cette d’activité (chauffage, électricité, abonnement Internet du domicile). Si cette indemnité est pratiquée dans de nombreuses entreprises, la collectivité n’a cependant pas donné de suite favorable…
- Programme de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail : Focus sur l’Action 17 « Accompagnement individuel spécifique »
Une information a été faites aux organisations syndicales : 257 agent.es ont pu bénéficier depuis 2016 de ces accompagnements individuels.
Mobilisation des 16, 17 et 18 décembre des agent·es du social et du médico-social
Partout en France, la colère des agent·es du social et du médico-social s’exprime par la mobilisation et la grève. Qu’ils exercent dans les CCAS, au sein des services d’aide à domicile, en polyvalence de secteur, dans les PMI, au sein des services de l’aide sociale à l’enfance… toutes et tous dénoncent des conditions de travail dégradées les mettant à mal et ayant un impact fort sur la population. Les délais d’accompagnement et de réponse aux besoins des plus précaires ne cessent de s’allonger. Les agent·es ne sont plus en mesure de prendre le temps et de mettre en œuvre les dispositifs adaptés. Toutes et tous, vous faites état de la perte de sens dans l’exercice de vos missions et de craintes pour l’avenir. Les agent·es sont déjà submergés et les conséquences de cette situation sont désastreuses pour les enfants, les jeunes, les familles qui restent sans réponses adaptées. Il est donc urgent que des mesures soient prises pour garantir un service public de qualité et des conditions de travail sécurisantes pour les agent·es.
Retrouvez ICI le préavis de grève pour le 16, 17 et 18 décembre 2025, ainsi que le tract Travail social. Pour de meilleures conditions de travail et de rémunération

@MLHutinet
La CGT des territoriaux de Dijon souhaite à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année.
Toutes l’actualité de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

@MLHutinet
