BON A SAVOIR # 101

En 2026, la CGT des territoriaux de Dijon vous propose de retrouver chaque mois une rétrospective des événements marquants du mandat.

Mobilisations, positions défendues en instances, rencontres avec les collectifs de travail… autant d’occasions de défendre les droits des agents et agentes tant individuellement que collectivement. Depuis les élections professionnelles de 2022 où vos votes ont placé la CGT 1ère organisation syndicale dans nos trois collectivités (ville, CCAS et métropole), nous nous sommes quotidiennement engagé.es à vos côtés pour porter auprès de nos employeurs vos revendications sur les conditions de travail, sur la reconnaissance salariale, et plus largement sur la qualité et le sens du travail. Nous vous proposons donc de jeter un œil dans le rétroviseur syndical !

Rétrospective CGT des territoriaux de Dijon

Janvier 2023

Le mois de janvier 2023 est marqué par le début de la bataille contre la réforme des retraites. Le 6 janvier, la première ministre de l’époque Elisabeth Borne présente un projet de réforme qui prévoit entre autre l’augmentation de l’âge légal de départ en retraite. Mardi 31 janvier, nous étions 15 000 à défiler dans les rues de Dijon et plus de 700 grévistes à la Ville de Dijon/CCAS/Métropole. C’est aussi le 1er Comité Social Territorial (CST) du mandat qui a lieu le vendredi 27 janvier.

Janvier 2024

Le vendredi 12 janvier, alors qu’était prévue la traditionnelle cérémonie des vœux au personnel, la CGT des territoriaux de Dijon a fait le choix de ne pas se rendre au Zénith. En effet, après avoir interpelé en vain à plusieurs reprises notre employeur suite à des faits extrêmement graves et des situations de souffrance au travail, il était impensable pour notre syndicat de participer à cette cérémonie.

C’est aussi le lancement du groupe de travail sur les vêtements professionnels qui nous a permis d’obtenir la validation du bermuda comme vêtement professionnel.

Janvier 2025

L’année 2025 a été l’occasion de poursuivre en l’intensifiant notre action en faveur de l’amélioration des conditions de travail et plus particulièrement en lien avec la transition écologique et la mise en place de l’outil CGT du Radar travail – environnement.

Nous étions présent.es dans les rues de Dijon le 22 janvier pour la mobilisation de défense des industries et des services publics.

Durant ce mois de janvier, la CGT a activement participé aux réunions avec l’employeur : sur les Violences Sexistes et Sexuelles au Travail (VSST), sur le bilan de la 1ère année de mise en place du télétravail et enfin, pour la réalisation d’un guide de formations. A cette occasion, la CGT a rappelé que la formation professionnelle est plus qu’un droit, c’est une nécessité, particulièrement au regard des évolutions du service public et des attentes des usager.e.s. Car se former c’est aussi (re)trouver du sens à son travail, préserver sa santé, sa sécurité et celles de ses collègues mais également être capable de faire évoluer sa carrière voire changer de métiers.

Janvier 2026

L’année ne fait que commencer mais l’activité est déjà bien lancée avec des rencontres et des réunions de préparation : rencontre de la direction Enfance Education sur les conditions de travail des agent.es techniques de la restauration scolaire mardi 13 janvier, rencontres techniques avec l’employeur sur des réorganisations (Maison des associations, direction Développement économique et enseignement supérieur, Plan de Déplacement de l’Administration).

L’activité syndicale de la CGT des territoriaux de Dijon au quotidien, c’est aussi :

  • des visites de terrain dans les services, au plus près des collègues (près de 300 visites par an),
  • des Heures mensuelles d’Information (HMI) à destinations de très nombreux services (bibliothèques, musées, agent.es d’animation, Atsem, petite enfance, Accueil général, agent.es Propreté et entretiens de l’espace public…),
  • des rencontres des Directions générales et des responsables de services,
  • des accompagnements individuels (presque 200 accompagnements réalisés à ce jour),
  • de la communication (notre Bon à savoir envoyé chaque semaine à l’ensemble des agent.es des 3 collectivités, notre site internet, notre Facebook…).

Sans oublier toutes les réunions de préparation des instances (CST, F3SCT, conseils médicaux, CAP…) ainsi que notre vie syndicale (commission exécutive, assemblée générale, congrès…).

Toutes l’actualité de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

@MLHutinet

Laisser un commentaire