Ce début d’été est marqué au niveau national et local par une situation de tensions et de violences. A Dijon, nous avons toutes et tous été choqué.e.s par les événements inacceptables qui ont dégradé des bâtiments publics. La CGT réaffirme son soutien à tous les collègues impacté.e.s par ces actes de violence. Elle salue leur engagement au quotidien sur le terrain pour que vive au mieux le service public dans l’ensemble des quartiers de la ville et de la métropole.
Défendre la fonction publique et les fonctionnaires titulaires et contractuels, c’est le positionnement que la CGT a tenu lors du comité social territorial (CST) qui s’est tenu vendredi 30 juin dernier. Au cours de cette instance, la CGT a obtenu :
- La mise en place d’un groupe pour l’évaluation du travail du dimanche : l’ouverture des services publics le dimanche correspond-elle aux besoins des usagers ? Quelles sont les différentes attentes entre une structure ouverte le dimanche en centre-ville ou dans les autres quartiers ?
- Une réunion sur le pouvoir d’achat et la mise en œuvre de la prime annoncée par le gouvernement.
- L’ajout de nombreuses demandes concernant le plan de formations de nos collectivités : formation au télétravail, réflexion sur l’analyse de la pratique à la direction enfance éducation, création d’un groupe de travail pour l’évaluation et le suivi du plan de formations…
Suite à la demande de la CGT, un engagement a été pris par la direction générale d’associer très en amont les syndicats aux projets de réorganisation des services de nos collectivités. Nous en sommes convaincus, lorsque les organisations syndicales sont intégrées dès le début dans les réflexions qui amèneront des changements au travail, la voix des agentes et agents peut se faire entendre !
Lundi 3 juillet s’est tenue la première rencontre entre la CGT et les élus au personnel de la ville et de la métropole. De nombreux points ont été abordés sans tabou dont la situation actuelle pour nos collègues de la direction de l’exploitation. La CGT ne peut que dénoncer ce temps perdu et reste extrêmement vigilante pour la suite de la réorganisation. Pour autant, nous saluons l’importance de ces moments d’échanges avec l’employeur. Le dialogue social ne se décrète pas, il se construit.
Vous trouverez ci-joint l’ordre du jour de la réunion du F3SCT (formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail) qui se tiendra vendredi 7 juillet ainsi que le préavis de grève courant sur juillet et août.
Toute la CGT ville de Dijon, CCAS et Dijon métropole vous souhaite de belles vacances d’été 2023 ! Nous restons joignables pendant les congés, privilégiez le mail : cgt@ville-dijon.fr ou cgt-dijon@wanadoo.fr

