Accueil

  • BON A SAVOIR # 98

    BON A SAVOIR # 98

    Une nouvelle fois, le quartier des Grésilles a été la cible d’actes de violence inacceptable. L’incendie du collège Champollion survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier intervient après ceux du CNFPT et de la bibliothèque Champollion. A travers la dégradation de ces structures, c’est le service public dans son entier qui est ciblé. Être au plus près des habitant.es est une mission d’intérêt général qui donne du sens à nos quotidiens professionnels. Mais garantir la sécurité des agent.es publics dans l’exercice de leurs fonctions est la condition de cet engagement. C’est aussi une obligation légale pour notre employeur. La CGT apporte tout son soutien aux collègues impacté.es par ces événements et continuera de porter sa vigilance sur les conditions de travail permettant à toutes et tous d’exercer sereinement son activité.

    Santé, Sécurité et Conditions de Travail. Compte rendu des interventions de la CGT lors de la F3SCT du 12 décembre 

    • Effectifs techniques dans les groupes scolaires

    La CGT a une nouvelle fois porté une alerte concernant la situation des effectifs scolaires. Les responsables techniques des groupes scolaires (RTGS) ont récemment dénoncé une dégradation quotidienne du fonctionnement du service, due à un manque de personnel chronique, à des postes vacants jamais remplacés, et à des absences qui s’accumulent sans aucune anticipation. Les conséquences sont graves : surcharge massive, agent.es épuisé.es, heures supplémentaires en cascade, RTGS obligé.es de descendre faire l’entretien elles/eux-mêmes… Et, surtout, un service rendu aux enfants qui se dégrade, alors même qu’il devrait être une priorité absolue. La CGT a demandé l’ouverture immédiate d’un espace de travail sérieux, avec de vraies décisions, de vrais engagements, et un calendrier clair. Le statu quo n’est plus tenable.

    Retrouvez ICI l’intégralité de l’intervention de la CGT.

    • Bilan statistiques Accident du Travail 2024

    En 2024, 149 accidents de service et 61 accidents de trajets ont eu lieu pour un total de 5 478 jours d’arrêt. La CGT a interpellé l’employeur face à l’augmentation des accidents de trajet, notamment ceux intervenus avec l’utilisation de trottinettes.

    • Point d’étape sur la démarche Education thérapeutique

    Suite à la présentation du dispositif d’éducation thérapeutique s’adressant à tout.e agent.e porteur d’une maladie chronique, la CGT a questionné l’employeur sur la possibilité de mettre en place une évaluation participative du dispositif.

    • Bilan annuel d’exercice du Télétravail

    Une nouvelle fois, la CGT a demandé la mise en place d’une indemnité télétravail afin de prendre en charge les frais liés à cette d’activité (chauffage, électricité, abonnement Internet du domicile). Si cette indemnité est pratiquée dans de nombreuses entreprises, la collectivité n’a cependant pas donné de suite favorable…

    • Programme de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail : Focus sur l’Action 17 « Accompagnement individuel spécifique »

    Une information a été faites aux organisations syndicales : 257 agent.es ont pu bénéficier depuis 2016 de ces accompagnements individuels.

    Mobilisation des 16, 17 et 18 décembre des agent·es du social et du médico-social

    Partout en France, la colère des agent·es du social et du médico-social s’exprime par la mobilisation et la grève. Qu’ils exercent dans les CCAS, au sein des services d’aide à domicile, en polyvalence de secteur, dans les PMI, au sein des services de l’aide sociale à l’enfance… toutes et tous dénoncent des conditions de travail dégradées les mettant à mal et ayant un impact fort sur la population. Les délais d’accompagnement et de réponse aux besoins des plus précaires ne cessent de s’allonger. Les agent·es ne sont plus en mesure de prendre le temps et de mettre en œuvre les dispositifs adaptés. Toutes et tous, vous faites état de la perte de sens dans l’exercice de vos missions et de craintes pour l’avenir. Les agent·es sont déjà submergés et les conséquences de cette situation sont désastreuses pour les enfants, les jeunes, les familles qui restent sans réponses adaptées. Il est donc urgent que des mesures soient prises pour garantir un service public de qualité et des conditions de travail sécurisantes pour les agent·es.

    Retrouvez ICI le préavis de grève pour le 16, 17 et 18 décembre 2025, ainsi que le tract Travail social. Pour de meilleures conditions de travail et de rémunération

    @MLHutinet

    La CGT des territoriaux de Dijon souhaite à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année.

    Toutes l’actualité de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

    @MLHutinet

  • Préavis de grève des 16, 17 et 18 décembre 2025


  • BON A SAVOIR # 97

    BON A SAVOIR # 97

    Comité Social Territorial du 5 décembre 2025 : pour la CGT et FO, ça ne passe plus !

    Vendredi 5 décembre dernier s’est tenu un nouveau Comité Social Territorial (CST). A cette occasion, les syndicats CGT des territoriaux de Dijon et FO ont dénoncé par une intervention liminaire les conditions matérielles et temporelles dans lesquelles les organisations syndicales sont amenées à préparer les dossiers soumis en instance. Semaine après semaine, les réorganisations de services s’enchainent dans des délais extrêmement restreints ! Mais comment garantir la bonne participation des équipes dans la réflexion et la conception des projets qui les concernent ? Comment permettre aux représentant.es du personnel de réaliser correctement et avec sérieux leur mandat dans des délais si courts ?

    Après un CST du 28 novembre (voir ci-dessous), celui du 5 décembre ne présentait pas moins de 7 dossiers particulièrement volumineux et complexes.

    La volonté affichée de l’employeur de faire passer un maximum de réorganisations avant la fin d’année, en prévision des futures élections municipales, a des conséquences. Un CST n’est pas une chambre d’enregistrement ! La démocratie sociale ne peut pas être sacrifiée au nom de l’urgence institutionnelle !

    Afin de manifester leur refus, la CGT et FO ont quitté l’instance, refusant d’être instrumentalisées.

    Retrouvez ICI l’intégralité de l’intervention liminaire faite par la CGT et FO lors du CST du 5 décembre 2025

    Retour sur le Comité Social Territorial du 28 novembre

    La CGT des territoriaux de Dijon siégeait au CST du 28 novembre 2025. Voici ses positions et avis rendus :

    Optimisation de l’organisation de la Direction de la communication – Contre

    Des réserves ont été émises sur une réorganisation jugée trop rapide, avec une cotation du poste d’assistante administrative clairement sous-évaluée au regard de la polyvalence demandée. Une vigilance est maintenue sur la surcharge de travail et la mise à jour anticipée des organigrammes, indispensable pour une analyse correcte des projets.

    Direction des Ressources Humaines : Evolution de l’organisation de la Gestion statutaire – Avis favorable

    Sur ce dossier, la CGT a demandé des garanties suite à la suppression à venir du poste d’huissier. L’employeur s’est formellement engagé sur un accompagnement du collègue concerné.

    Direction des Ressources Humaines : Elections professionnelles 2026 – Dispositions relatives aux instances consultatives du personnel et Modalités d’organisation technique des élections – Avis favorable

    Les élections professionnelles auront lieu le 10 décembre 2026. Pour l’organisation du scrutin, l’employeur souhaite reconduire un vote électronique exclusif, comme en 2022. La CGT a soulevé les problèmes rencontrés par un grand nombre d’agent.es qui n’ont pas pu voter ! Pour 2026, la participation de toutes et tous à ces futures élections est un enjeu prioritaire.

    Rapport social unique 2024 (Ville de Dijon – CCAS – Dijon métropole) – Abstention

    Le Rapport social unique 2024, obligatoire pour les trois collectivités (Ville, Métropole, CCAS), rassemble l’ensemble des données liées aux ressources humaines. La CGT a dénoncé le recours croissant aux contractuel.les : 18% pour les 3 collectivités allant jusqu’à 25% à la métropole. De la même manière, la CGT a regretté l’utilisation très importante d’heures supplémentaires (HS) dans certains services (18 963 HS à la police municipale par exemple) en lieu et place de recrutements de collègues. Vigilance également face à la baisse des formations proposées et à la diminution du recours au CNFPT (que 40 % des formations suivies en 2024).

    Prochain rendez-vous, la Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT)

    Cette fin de semaine, la CGT siégera lors de la dernière F3SCT de 2025. Nous vous partageons l’ordre du jour, et comme d’habitude, n’hésitez pas à nous contacter en cas de questions ou suggestions.

    Dossiers

    • Bilan statistiques Accident du Travail 2024
    • Point d’étape sur la démarche Education thérapeutique
    • Bilan annuel d’exercice du Télétravail
    • Programme de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail : Focus sur l’Action 17 « Accompagnement individuel spécifique »

    Points d’information

    • Bilan Santé-Sécurité à la Direction de la Tranquillité publique
    • Référentiel travail par chaleur intense : point d’étape sur la démarche engagée
    • Expérimentation du dispositif « PAMAL » de la MNT à la direction Enfance-Education
    • Effectifs techniques dans les groupes scolaires

    Toutes l’actualité de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

    Mobilisation du 2 décembre 2025 @MLHutinet

  • BON A SAVOIR # 96

    BON A SAVOIR # 96

    Halte aux violences sexistes et sexuelles : au travail aussi !

    À l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte pour l’élimination des violences contre les femmes, la CGT réaffirme son soutien et sa solidarité avec les femmes du monde entier, premières victimes des discriminations et de toutes les formes de violences sexistes et sexuelles, outils de domination et d’exploitation.

    La CGT est engagé·es dans les négociations du futur accord égalité professionnelle femmes et hommes dans la fonction publique, pour intégrer de nouvelles mesures contraignantes pour les employeurs dans la protection des victimes de violences sexistes et sexuelles au travail (VSST).

    Retrouvez ICI le tract complet.

    Mardi 2 décembre, toutes et tous mobilisé·es contre l’austérité et pour nos salaires

    Grâce aux mobilisations depuis septembre, nous avons déjà obtenu des avancées importantes : abandon du vol de deux jours fériés, report de la réforme des retraites et engagement du Premier ministre à renoncer au 49-3. Mais les premières semaines du débat parlementaire montrent que, sans pression du monde du travail, le budget imposera une nouvelle cure d’austérité aux salarié·es, aux services publics et à l’ensemble du pays.

    Rien n’est encore joué : le débat se poursuit jusqu’à mi-décembre. C’est maintenant qu’il faut amplifier la mobilisation pour exiger un budget fondé sur la justice sociale, fiscale et environnementale.

    Le 2 décembre, la CGT appelle les jeunes, salarié·es, retraité·es et privé·es d’emploi à se mobiliser massivement, par la grève et dans la rue, partout en France

    Retrouvez ICI le préavis de grève pour Dijon

    Retour sur le Comité Social Territorial du 18 novembre : les interventions et positions de la CGT

    Direction Réglementation de l’Espace public : projet de direction – Abstention

    Des réserves ont été émises sur une réorganisation jugée trop rapide. Une vigilance est maintenue sur la surcharge de travail et la mise à jour anticipée des organigrammes. La CGT a regretté que la cotation du poste d’assistant.e administrative soit sous-évaluée.

    Direction de l’Action sociale : ajustements organisationnels – Avis favorable

    Les échanges ont porté sur la rétroactivité de la prime CTI (ex. prime Ségur) lors du passage en filière animation et sur les impacts de ce reclassement sur la carrière. Des précisions ont été demandées concernant la redistribution des missions après un départ et la gestion des absences pour éviter toute surcharge des équipes.

    Direction des Relations internationales : Ajustements organisationnels – Avis favorable

    La CGT des territoriaux de Dijon s’est inquiété du non-remplacement actuel du poste de chargé.e de mission, ainsi que la cotation trop faible du poste d’assistant.e communication au regard des responsabilités assumées.

    Labels Diversité et Égalité professionnelle femmes-hommes : Présentation du rapport annuel Diversité et Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2024Information

    La CGT a insisté sur une meilleure transparence des sanctions disciplinaires par catégorie d’emploi, sur le renforcement de la prévention de la pénibilité, notamment dans les métiers féminisés (restauration scolaire), et sur la mise en place d’un véritable accompagnement des équipes confrontées à des situations professionnelles difficiles.

    Toutes l’actualité de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

  • Préavis de grève du 2 décembre 2025


  • BON A SAVOIR # 95

    BON A SAVOIR # 95

    Le Comité Social Territorial (CST) se réunira demain mardi 18 novembre avec à l’ordre du jour les dossiers suivants :

    • Direction Réglementation de l’Espace public : projet de direction – Avis du CST
    • Direction de l’Action sociale : ajustements organisationnels – Avis du CST
    • Direction des Relations internationales : Ajustements organisationnels – avis du CST
    • Labels Diversité et Égalité professionnelle femmes-hommes : Présentation du rapport annuel Diversité et Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2024 – Information du CST

    Si vous êtes concerné.es par l’un de ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter !

    Le mardi 2 décembre, toutes et tous mobilisé·es contre l’austérité et pour nos salairesn

    Par la mobilisation de toutes et tous depuis le mois de septembre, nous avons obtenu l’abandon du vol de 2 jours fériés et le décalage de la réforme des retraites, première brèche en vue de son abrogation. Le Premier ministre a aussi été contraint de s’engager à ne pas utiliser le 49-3.

    Cependant, les premières semaines de débat parlementaire démontrent que sans la mobilisation du monde du travail ce budget aura des conséquences catastrophiques pour les salarié·es, pour nos services publics et pour l’avenir de notre pays.

    Rien n’est encore joué, car le débat budgétaire durera jusqu’à mi-décembre. C’est le moment d’amplifier nos mobilisations de la rentrée pour mettre la pression pour obtenir la justice sociale, fiscale et environnementale dans ce budget.

    Le 2 décembre, la CGT appelle l’ensemble des jeunes, des salarié·es, des retraité·es et des privé·es d’emploi à se mobiliser par la grève et la manifestation partout en France.

    Le 2 décembre et après, c’est le moment où tout va se jouer ✊

    Et retrouvez ICI le préavis 20 au 25 novembre émis par la Coordination Syndicale Départementale de Côte d’Or (CSD 21)

    Toutes l’actualité de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

    Accéder au jeu interactif

  • Préavis de grève du 20 au 25 novembre 2025


  • BON A SAVOIR # 94

    BON A SAVOIR # 94

    La Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT) s’est réunie vendredi 17 octobre dernier. Nous vous partageons aujourd’hui les positions défendues par la CGT des territoriaux de Dijon.

    Intervention liminaire : situation au service administratif de la direction cadre de vie et espaces publics

    La CGT a tout d’abord alerté sur la situation de sous-effectif au service administratif de la direction cadre de vie et espaces publics (ex. Direction de l’exploitation). A ce jour, le service pourtant essentiel au bon fonctionnement de toute la direction, ne tourne que grâce à 2 collègues au lieu des 7 postes prévus !

    Retrouvez ICI l’intégralité de la déclaration liminaire de la CGT des territoriaux de Dijon.

    Programme de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail : Point d’étape sur la mise en œuvre engagée sur les 2ème et 3ème trimestres 2025

    Après le travail de conception de ce programme de prévention dans lequel la CGT s’est largement investie, il convient d’en faire un suivi régulier.

    Plusieurs groupes de travail et réunions techniques ont été menés par l’employeur (aménagement des locaux, addiction, document unique…). La CGT y participe afin de faire remonter les demandes des collègues. Concernant les accompagnements individuels, la CGT a sollicité une analyse plus détaillée permettant de mettre en avant les facteurs de réussite et d’échec. Enfin, parmi les nombreuses actions présentées, la CGT a souligné l’autorisation accordée dès cet été pour le port du bermuda de travail.

    Point sur le déploiement de l’Intelligence Artificielle

    Bien que le rapport présenté en instance n’ait pas été communiqué aux organisations syndicales, la CGT des territoriaux de Dijon a rappelé sa position : l’IA doit rester un outil au service des agent.es et des missions de service public, sans dégradation des conditions de travail. La CGT a souligné qu’au niveau national seuls 12 % des projets liés à l’IA ont été présentés en comité social territorial (CST) et que 73 % des agent.es ignorent les missions susceptibles d’être confiées à ces outils. Ces chiffres traduisent un besoin de transparence et de concertation renforcée.

    Plusieurs dispositifs ont été évoqués : assistants virtuels, outils de transcription automatique (Dicte.AI), modération de contenus, ou encore détection d’anomalies sur l’espace public. La CGT a insisté sur la nécessité d’un plan de formation interne pour les agent.es et les encadrant.es avant tout déploiement à grande échelle.

    Les points de vigilance soulevés concernent notamment la prévention de l’intensification du travail, la sécurisation et la maîtrise des données, ainsi que la prise en compte des impacts environnementaux des technologies utilisées.

    L’élu au personnel et président de séance a proposé la mise en place d’un suivi régulier portant sur la formation et l’évaluation écologique des dispositifs.

    Rapport d’activité 2024 de la Médecine professionnelle

    La CGT a relevé une fréquence parfois insuffisante des visites médicales pour certain.es agent.es et a souhaité que des examens plus complets (audition, vue, analyses…) puissent être réalisés plus régulièrement.

    Nous avons également relayé des retours d’agent.es faisant état d’un vécu difficile et d’un ressenti parfois négatif lors de certaines expertises. La CGT a demandé la mise en place de bilans annuels des médecins conseils.

    L’employeur a rappelé que « la reprise ne signifie pas la guérison », insistant sur la recherche d’une adaptation des postes de travail. Il a reconnu la nécessité d’améliorer le fonctionnement du dispositif d’expertise médicale et s’est engagé à étudier la proposition.

    Point d’étape sur le fonctionnement de la Direction des Musées.

    Dans la continuité de sa précédente intervention lors de la F3SCT du 4 juillet dernier, la CGT a poursuivi son alerte concernant cette direction. Le document présenté par l’employeur fait état d’actions mises en œuvre depuis quelques mois mais de très nombreux retours du terrain indiquent que la situation ne semble pas s’améliorer.

    Retrouvez ICI l’intégralité de l’intervention de la CGT des territoriaux de Dijon.

    Présentation du nouveau formulaire de signalement de facteurs RPS

    Afin de garantir la confidentialité des échanges lors de situations « complexes », l’employeur va très prochainement faire évoluer les outils mis à disposition de l’ensemble des agent.es : Compte rendu d’incident (CRI), fiche de signalement « mal-être » et fiche de signalement confidentiel, la CGT restera vigilante à la bonne diffusion de l’information et à la formation de tous les agent.es, encadrement compris.

    Points d’information sur des sujets abordés en F3SCT

    • Concernant le travail par fortes chaleurs et la mise en place de protocoles au sein des services, la collectivité s’est engagée à présenter aux organisations syndicales de manière anticipée les actions prévues.
    • Un point a ensuite été fait concernant différents chantiers en cours : réouverture du centre de documentation de la direction des musées, chantier de la bibliothèque Colette, finalisation des plans et études en cours pour le Quai 64, travail sur une prochaine implantation et les espaces communs (convivialité/restauration, coworking…) sur le site Dumay.

    Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

  • Préavis de grève du jeudi 09 octobre 2025