-
BON A SAVOIR # 95

Le Comité Social Territorial (CST) se réunira demain mardi 18 novembre avec à l’ordre du jour les dossiers suivants :
- Direction Réglementation de l’Espace public : projet de direction – Avis du CST
- Direction de l’Action sociale : ajustements organisationnels – Avis du CST
- Direction des Relations internationales : Ajustements organisationnels – avis du CST
- Labels Diversité et Égalité professionnelle femmes-hommes : Présentation du rapport annuel Diversité et Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2024 – Information du CST
Si vous êtes concerné.es par l’un de ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter !
Le mardi 2 décembre, toutes et tous mobilisé·es contre l’austérité et pour nos salairesn
Par la mobilisation de toutes et tous depuis le mois de septembre, nous avons obtenu l’abandon du vol de 2 jours fériés et le décalage de la réforme des retraites, première brèche en vue de son abrogation. Le Premier ministre a aussi été contraint de s’engager à ne pas utiliser le 49-3.
Cependant, les premières semaines de débat parlementaire démontrent que sans la mobilisation du monde du travail ce budget aura des conséquences catastrophiques pour les salarié·es, pour nos services publics et pour l’avenir de notre pays.
Rien n’est encore joué, car le débat budgétaire durera jusqu’à mi-décembre. C’est le moment d’amplifier nos mobilisations de la rentrée pour mettre la pression pour obtenir la justice sociale, fiscale et environnementale dans ce budget.
Le 2 décembre, la CGT appelle l’ensemble des jeunes, des salarié·es, des retraité·es et des privé·es d’emploi à se mobiliser par la grève et la manifestation partout en France.
Le 2 décembre et après, c’est le moment où tout va se jouer ✊
Et retrouvez ICI le préavis 20 au 25 novembre émis par la Coordination Syndicale Départementale de Côte d’Or (CSD 21)
Toutes l’actualité de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

-
Préavis de grève du 20 au 25 novembre 2025
-
BON A SAVOIR # 94

La Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT) s’est réunie vendredi 17 octobre dernier. Nous vous partageons aujourd’hui les positions défendues par la CGT des territoriaux de Dijon.
Intervention liminaire : situation au service administratif de la direction cadre de vie et espaces publics
La CGT a tout d’abord alerté sur la situation de sous-effectif au service administratif de la direction cadre de vie et espaces publics (ex. Direction de l’exploitation). A ce jour, le service pourtant essentiel au bon fonctionnement de toute la direction, ne tourne que grâce à 2 collègues au lieu des 7 postes prévus !
Retrouvez ICI l’intégralité de la déclaration liminaire de la CGT des territoriaux de Dijon.
Programme de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail : Point d’étape sur la mise en œuvre engagée sur les 2ème et 3ème trimestres 2025
Après le travail de conception de ce programme de prévention dans lequel la CGT s’est largement investie, il convient d’en faire un suivi régulier.
Plusieurs groupes de travail et réunions techniques ont été menés par l’employeur (aménagement des locaux, addiction, document unique…). La CGT y participe afin de faire remonter les demandes des collègues. Concernant les accompagnements individuels, la CGT a sollicité une analyse plus détaillée permettant de mettre en avant les facteurs de réussite et d’échec. Enfin, parmi les nombreuses actions présentées, la CGT a souligné l’autorisation accordée dès cet été pour le port du bermuda de travail.
Point sur le déploiement de l’Intelligence Artificielle
Bien que le rapport présenté en instance n’ait pas été communiqué aux organisations syndicales, la CGT des territoriaux de Dijon a rappelé sa position : l’IA doit rester un outil au service des agent.es et des missions de service public, sans dégradation des conditions de travail. La CGT a souligné qu’au niveau national seuls 12 % des projets liés à l’IA ont été présentés en comité social territorial (CST) et que 73 % des agent.es ignorent les missions susceptibles d’être confiées à ces outils. Ces chiffres traduisent un besoin de transparence et de concertation renforcée.
Plusieurs dispositifs ont été évoqués : assistants virtuels, outils de transcription automatique (Dicte.AI), modération de contenus, ou encore détection d’anomalies sur l’espace public. La CGT a insisté sur la nécessité d’un plan de formation interne pour les agent.es et les encadrant.es avant tout déploiement à grande échelle.
Les points de vigilance soulevés concernent notamment la prévention de l’intensification du travail, la sécurisation et la maîtrise des données, ainsi que la prise en compte des impacts environnementaux des technologies utilisées.
L’élu au personnel et président de séance a proposé la mise en place d’un suivi régulier portant sur la formation et l’évaluation écologique des dispositifs.
Rapport d’activité 2024 de la Médecine professionnelle
La CGT a relevé une fréquence parfois insuffisante des visites médicales pour certain.es agent.es et a souhaité que des examens plus complets (audition, vue, analyses…) puissent être réalisés plus régulièrement.
Nous avons également relayé des retours d’agent.es faisant état d’un vécu difficile et d’un ressenti parfois négatif lors de certaines expertises. La CGT a demandé la mise en place de bilans annuels des médecins conseils.
L’employeur a rappelé que « la reprise ne signifie pas la guérison », insistant sur la recherche d’une adaptation des postes de travail. Il a reconnu la nécessité d’améliorer le fonctionnement du dispositif d’expertise médicale et s’est engagé à étudier la proposition.
Point d’étape sur le fonctionnement de la Direction des Musées.
Dans la continuité de sa précédente intervention lors de la F3SCT du 4 juillet dernier, la CGT a poursuivi son alerte concernant cette direction. Le document présenté par l’employeur fait état d’actions mises en œuvre depuis quelques mois mais de très nombreux retours du terrain indiquent que la situation ne semble pas s’améliorer.
Retrouvez ICI l’intégralité de l’intervention de la CGT des territoriaux de Dijon.
Présentation du nouveau formulaire de signalement de facteurs RPS
Afin de garantir la confidentialité des échanges lors de situations « complexes », l’employeur va très prochainement faire évoluer les outils mis à disposition de l’ensemble des agent.es : Compte rendu d’incident (CRI), fiche de signalement « mal-être » et fiche de signalement confidentiel, la CGT restera vigilante à la bonne diffusion de l’information et à la formation de tous les agent.es, encadrement compris.
Points d’information sur des sujets abordés en F3SCT
- Concernant le travail par fortes chaleurs et la mise en place de protocoles au sein des services, la collectivité s’est engagée à présenter aux organisations syndicales de manière anticipée les actions prévues.
- Un point a ensuite été fait concernant différents chantiers en cours : réouverture du centre de documentation de la direction des musées, chantier de la bibliothèque Colette, finalisation des plans et études en cours pour le Quai 64, travail sur une prochaine implantation et les espaces communs (convivialité/restauration, coworking…) sur le site Dumay.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook
CGT, chantiers en cours, Dijon, Dijon métropole, direction cadre de vie et espaces publics, direction des musées, expertise médicale, F3SCT, IA, Intelligence artificielle, médecin-conseil, Médecine professionnelle, Programme de prévention, RPS, signalement confidentiel, sous-effectif, travail par forte chaleur -
Préavis de grève du jeudi 09 octobre 2025
-
BON A SAVOIR # 92

Le 02 octobre, on accélère !
Grâce à l’ultimatum intersyndical, nos grèves et la pression populaire, le gouvernement a déjà dû abandonner son projet de supprimer deux jours fériés et suspendu les décrets de doublement des franchises médicales.
Au-delà des effets de communication, le Premier ministre ne marque aucune rupture et maintient des mesures inacceptables : gel des pensions de retraite, baisse des prestations sociales, suppressions de postes dans la fonction publique… et rien de précis sur une énième casse de l’assurance chômage !
Le gouvernement et le patronat ne veulent céder sur aucune des revendications de l’intersyndicale et de la population. Ils refusent les idées de recettes nouvelles qui ne toucheraient pourtant que les ultra-riches dans des faibles proportions et préfèrent continuer à faire payer les travailleur.euses, les précaires, les retraité.es…
L’ensemble des organisations syndicales appellent à se mobiliser pour construire un rapport de force puissant et offensif.
A Dijon, nous vous donnons rendez-vous le :
Le Jeudi 02 octobre 2025 à 14h
place de la Libération
Vous retrouverez ICI le préavis de grève de la Coordination Syndicale Départementale (CST) des services publics de Côte d’Or.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

-
BON A SAVOIR # 91

Suite à la rencontre entre le premier ministre et l’intersyndicale, aucune annonce, aucune avancée en faveur plus de justice sociale et fiscale n’ont eu lieu. Face à ce mépris, la CGT avec l’ensemble des organisations syndicales appelle a une grande journée de mobilisation le Jeudi 02 octobre 2025.
Vous retrouverez ICI le préavis de grève de la Coordination Syndicale Départementale (CST) des services publics de Côte d’Or.
Nous vous communiquerons très prochainement le lieu et horaire pour le rassemblement à Dijon.
Pourquoi se mobiliser ? Pourquoi faire grève ? Pourquoi manifester dans la rue le 2 octobre ?
Parce que tel qu’il est présenté à l’heure actuelle, le projet de budget 2026 du gouvernement impacte directement et violemment les agents et agentes de la fonction publique, avec entre autre :
- La confirmation du gel du point d’indice pour la troisième année consécutive ;
- Une retenue de 10 % par jour sur la rémunération en cas d’arrêt maladie ordinaire ;
- Le maintien du jour de carence ;
- L’absence de rétablissement de la Garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA), en vigueur depuis 2008 ;
- Le blocage de toutes les promotions catégorielles ;
- La remise en cause de la cinquième semaine de congés payés ;
- La désindexation des retraites, provoquant un abattement de 10 % sur les petites pensions ;
- Le doublement des franchises médicales ;
- La suppression de deux jours fériés.
Les moyens financiers existent !
Plutôt que de faire payer les salarié·es, le gouvernement doit aller chercher l’argent là où il est :
- Dans les 211 milliards d’euros d’aides publiques versées chaque année aux entreprises, sans conditions ni contrôle ;
- Dans les dividendes record distribués aux actionnaires, souvent en parallèle de licenciements ou délocalisations ;
- Par la mise en œuvre effective de la taxe Zucman sur le patrimoine des 1 800 familles les plus riches.
Le jeudi 2 octobre, faisons entendre notre colère et nos revendications.
Toutes et tous en grève et dans la rue !
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

-
Préavis de grève du jeudi 02 octobre 2025
-
BON A SAVOIR # 90

La CGT des territoriaux de Dijon souhaitait vous remercier pour cette mobilisation réussie du jeudi 18 septembre dernier. Bibliothèques, Enfance-Education, petite enfance, musées, ressources humaines, tranquillité publique, cabinet du maire, droits des sols, espaces verts, finances… Impossible de nommer toutes les directions tant vous avez été nombreux.ses à manifester votre colère contre la casse des services publics et contre le projet de budget Bayrou-Lecornu.
C’est aujourd’hui que devrait se décider la suite de la mobilisation, après la rencontre entre le premier ministre et l’intersyndicale. Nous nous tenons prêt.es et vous tiendrons bien évidemment informé.es.

La CGT fête ses 130 ans
En 1895, à Limoges, naissait la CGT, première pierre de l’unité ouvrière.
De la grève des corsetières qui marqua l’histoire au premier congrès fondateur, jusqu’aux luttes d’aujourd’hui, la CGT reste fidèle à son ADN : une organisation vivante, portée par ses militantes et militants, qui se renouvelle sans cesse.
Aussi, pour marquer cet anniversaire et l’inscrire dans l’avenir, nous vous invitons samedi 27 septembre de 10h à 22h30 place Wilson pour une journée de débats, de festivités et de partage.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

-
BON A SAVOIR # 89

Le 18 septembre : toutes et tous ensemble pour une grande journée de grèves et de manifestations
Après une première étape réussie le 10 septembre dernier, et après la nomination d’un nouveau premier ministre, il est plus que nécessaire de continuer à mettre la pression. Toutes les organisations syndicales appellent à la mobilisation unitaire et interprofessionnelle par la grève et des manifestations partout en France. A Dijon, nous vous donnons rendez-vous :
Jeudi 18 septembre 2025 à 14h
place de la Libération à Dijon.
> Pour continuer à manifester notre désaccord avec ce projet de budget,
> Pour des moyens budgétaires à la hauteur des missions de services publiques,
> Pour la revalorisation de nos salaires,
> Pour l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes,
> Pour l’abrogation de la baisse de 10 % des rémunérations pendant les congés de maladie,
> Pour la justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, contraignent le versement des dividendes et conditionnent fortement les aides aux entreprises.
Retrouvez ICI le préavis de grève couvrant l’ensemble des fonctionnaires, titulaires et contractuel.les, pour le mois de septembre 2025.
Comité Social Territorial du vendredi 12 septembre : les positions de la CGT
La semaine dernière s’est achevée avec la tenue d’un Comité Social Territorial (CST) à l’ordre du jour restreint. Lors de son intervention liminaire (à retrouver ci-dessous), la CGT a insisté sur la nécessité d’obtenir un planning prévisionnel des réorganisations de services semestre par semestre. Cette planification, sans interdire d’introduire de nouveaux dossiers, permettrait aux agents et agentes concernées d’y voir clair et de ne pas rester dans le flou !
La CGT demande donc que la direction générale tienne ses engagements et communique sans délai un calendrier clair et partagé des réorganisations à venir.
Réorganisation de la direction de la Valorisation du patrimoine et de la direction du Pôle culturel de la Cité internationale de la Gastronomie et du vin.
La CGT a émis un avis favorable à cette réorganisation tout en mettant en avant des points de vigilance : sur la suppression des missions d’animation de l’architecture et du patrimoine, sur les reports possibles de charge pour les agent.es, y compris la direction, sur les conditions de travail des collègues rattachées au pôle culture de la CIGV.
Direction Relation usagers et vie citoyenne – service Accueil des publics : Évolution du rôle des agents d’accueil de l’équipe de l’Accueil général
La CGT a également été favorable à ces évolutions qui vont permettre à certains collègues une reconnaissance de leurs nouvelles missions de conseiller.es France Service. Nous avons cependant questionné l’employeur sur le déploiement de ce dispositif (probablement à la mairie de quartier de Fontaine d’Ouche), sur la surcharge de travail lors des pics d’activités (à la rentrée scolaire par exemple), mais également sur les évolutions que l’on sent venir pour le service concernant les titulaires et les agent.es dit.es « volant.es ». Y a-t-il un risque de voir disparaitre les titulaires et de n’avoir que des agents et agentes en constante mobilité ? La CGT des territoriaux de Dijon restera attentive aux réorganisations probables.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook






