-
BON A SAVOIR # 92

Le 02 octobre, on accélère !
Grâce à l’ultimatum intersyndical, nos grèves et la pression populaire, le gouvernement a déjà dû abandonner son projet de supprimer deux jours fériés et suspendu les décrets de doublement des franchises médicales.
Au-delà des effets de communication, le Premier ministre ne marque aucune rupture et maintient des mesures inacceptables : gel des pensions de retraite, baisse des prestations sociales, suppressions de postes dans la fonction publique… et rien de précis sur une énième casse de l’assurance chômage !
Le gouvernement et le patronat ne veulent céder sur aucune des revendications de l’intersyndicale et de la population. Ils refusent les idées de recettes nouvelles qui ne toucheraient pourtant que les ultra-riches dans des faibles proportions et préfèrent continuer à faire payer les travailleur.euses, les précaires, les retraité.es…
L’ensemble des organisations syndicales appellent à se mobiliser pour construire un rapport de force puissant et offensif.
A Dijon, nous vous donnons rendez-vous le :
Le Jeudi 02 octobre 2025 à 14h
place de la Libération
Vous retrouverez ICI le préavis de grève de la Coordination Syndicale Départementale (CST) des services publics de Côte d’Or.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

-
BON A SAVOIR # 91

Suite à la rencontre entre le premier ministre et l’intersyndicale, aucune annonce, aucune avancée en faveur plus de justice sociale et fiscale n’ont eu lieu. Face à ce mépris, la CGT avec l’ensemble des organisations syndicales appelle a une grande journée de mobilisation le Jeudi 02 octobre 2025.
Vous retrouverez ICI le préavis de grève de la Coordination Syndicale Départementale (CST) des services publics de Côte d’Or.
Nous vous communiquerons très prochainement le lieu et horaire pour le rassemblement à Dijon.
Pourquoi se mobiliser ? Pourquoi faire grève ? Pourquoi manifester dans la rue le 2 octobre ?
Parce que tel qu’il est présenté à l’heure actuelle, le projet de budget 2026 du gouvernement impacte directement et violemment les agents et agentes de la fonction publique, avec entre autre :
- La confirmation du gel du point d’indice pour la troisième année consécutive ;
- Une retenue de 10 % par jour sur la rémunération en cas d’arrêt maladie ordinaire ;
- Le maintien du jour de carence ;
- L’absence de rétablissement de la Garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA), en vigueur depuis 2008 ;
- Le blocage de toutes les promotions catégorielles ;
- La remise en cause de la cinquième semaine de congés payés ;
- La désindexation des retraites, provoquant un abattement de 10 % sur les petites pensions ;
- Le doublement des franchises médicales ;
- La suppression de deux jours fériés.
Les moyens financiers existent !
Plutôt que de faire payer les salarié·es, le gouvernement doit aller chercher l’argent là où il est :
- Dans les 211 milliards d’euros d’aides publiques versées chaque année aux entreprises, sans conditions ni contrôle ;
- Dans les dividendes record distribués aux actionnaires, souvent en parallèle de licenciements ou délocalisations ;
- Par la mise en œuvre effective de la taxe Zucman sur le patrimoine des 1 800 familles les plus riches.
Le jeudi 2 octobre, faisons entendre notre colère et nos revendications.
Toutes et tous en grève et dans la rue !
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

-
Préavis de grève du jeudi 02 octobre 2025
-
BON A SAVOIR # 90

La CGT des territoriaux de Dijon souhaitait vous remercier pour cette mobilisation réussie du jeudi 18 septembre dernier. Bibliothèques, Enfance-Education, petite enfance, musées, ressources humaines, tranquillité publique, cabinet du maire, droits des sols, espaces verts, finances… Impossible de nommer toutes les directions tant vous avez été nombreux.ses à manifester votre colère contre la casse des services publics et contre le projet de budget Bayrou-Lecornu.
C’est aujourd’hui que devrait se décider la suite de la mobilisation, après la rencontre entre le premier ministre et l’intersyndicale. Nous nous tenons prêt.es et vous tiendrons bien évidemment informé.es.

La CGT fête ses 130 ans
En 1895, à Limoges, naissait la CGT, première pierre de l’unité ouvrière.
De la grève des corsetières qui marqua l’histoire au premier congrès fondateur, jusqu’aux luttes d’aujourd’hui, la CGT reste fidèle à son ADN : une organisation vivante, portée par ses militantes et militants, qui se renouvelle sans cesse.
Aussi, pour marquer cet anniversaire et l’inscrire dans l’avenir, nous vous invitons samedi 27 septembre de 10h à 22h30 place Wilson pour une journée de débats, de festivités et de partage.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

-
BON A SAVOIR # 89

Le 18 septembre : toutes et tous ensemble pour une grande journée de grèves et de manifestations
Après une première étape réussie le 10 septembre dernier, et après la nomination d’un nouveau premier ministre, il est plus que nécessaire de continuer à mettre la pression. Toutes les organisations syndicales appellent à la mobilisation unitaire et interprofessionnelle par la grève et des manifestations partout en France. A Dijon, nous vous donnons rendez-vous :
Jeudi 18 septembre 2025 à 14h
place de la Libération à Dijon.
> Pour continuer à manifester notre désaccord avec ce projet de budget,
> Pour des moyens budgétaires à la hauteur des missions de services publiques,
> Pour la revalorisation de nos salaires,
> Pour l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes,
> Pour l’abrogation de la baisse de 10 % des rémunérations pendant les congés de maladie,
> Pour la justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, contraignent le versement des dividendes et conditionnent fortement les aides aux entreprises.
Retrouvez ICI le préavis de grève couvrant l’ensemble des fonctionnaires, titulaires et contractuel.les, pour le mois de septembre 2025.
Comité Social Territorial du vendredi 12 septembre : les positions de la CGT
La semaine dernière s’est achevée avec la tenue d’un Comité Social Territorial (CST) à l’ordre du jour restreint. Lors de son intervention liminaire (à retrouver ci-dessous), la CGT a insisté sur la nécessité d’obtenir un planning prévisionnel des réorganisations de services semestre par semestre. Cette planification, sans interdire d’introduire de nouveaux dossiers, permettrait aux agents et agentes concernées d’y voir clair et de ne pas rester dans le flou !
La CGT demande donc que la direction générale tienne ses engagements et communique sans délai un calendrier clair et partagé des réorganisations à venir.
Réorganisation de la direction de la Valorisation du patrimoine et de la direction du Pôle culturel de la Cité internationale de la Gastronomie et du vin.
La CGT a émis un avis favorable à cette réorganisation tout en mettant en avant des points de vigilance : sur la suppression des missions d’animation de l’architecture et du patrimoine, sur les reports possibles de charge pour les agent.es, y compris la direction, sur les conditions de travail des collègues rattachées au pôle culture de la CIGV.
Direction Relation usagers et vie citoyenne – service Accueil des publics : Évolution du rôle des agents d’accueil de l’équipe de l’Accueil général
La CGT a également été favorable à ces évolutions qui vont permettre à certains collègues une reconnaissance de leurs nouvelles missions de conseiller.es France Service. Nous avons cependant questionné l’employeur sur le déploiement de ce dispositif (probablement à la mairie de quartier de Fontaine d’Ouche), sur la surcharge de travail lors des pics d’activités (à la rentrée scolaire par exemple), mais également sur les évolutions que l’on sent venir pour le service concernant les titulaires et les agent.es dit.es « volant.es ». Y a-t-il un risque de voir disparaitre les titulaires et de n’avoir que des agents et agentes en constante mobilité ? La CGT des territoriaux de Dijon restera attentive aux réorganisations probables.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

-
BON A SAVOIR # 88

Quel que soit le premier ministre, les sacrifices pour le monde du travail ça suffit ! D’autres choix sont possibles.
Nous étions près de 5 000 dans la rue mercredi 10 septembre pour manifester notre désaccord avec les choix gouvernementaux et notre souhait d’un budget qui réponde enfin aux urgences sociales et environnementales.
Le 18 septembre : toutes et tous ensemble dans une grande journée de grèves et de manifestations
Toutes les organisations syndicales appellent à la mobilisation unitaire et interprofessionnelle par la grève et des manifestations partout en France le jeudi 18 septembre. À nous d’agir ! Rassemblons-nous et débattons des moyens pour préparer une mobilisation et des grèves les plus massives possible.
De nombreux secteurs sont déjà mobilisés : les hôpitaux, l’énergie, les industries, les transports, l’audiovisuel public et la culture… La colère s’étend !
Jeudi 18 septembre 2025 à 14h
place de la Libération à Dijon.
Retrouvez ICI le préavis de grève couvrant l’ensemble des fonctionnaires, titulaires et contractuel.les, pour le mois de septembre 2025.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

@MLHutinet
-
BON A SAVOIR # 87

Après la chute du gouvernement, mobilisons-nous pour gagner l’enterrement de son budget !
Ce lundi 8 septembre une large majorité de députés ont décidé de ne pas voter la confiance au gouvernement de François Bayrou, du fait de de l’injustice de son projet de budget.
La CGT appelle solennellement le président de la République à cesser sa stratégie de passage en force et à tirer des leçons de l’impasse dans laquelle il s’est enfermé. Son entêtement et celui du patronat mettent aujourd’hui en danger notre pays d’un point de vue social, économique et géopolitique. Les licenciements et les inégalités explosent, les services publics sont à l’os et la colère sociale est immense. Pas question de changer encore le casting pour garder la même politique !
La CGT appelle les travailleuses et les travailleurs à se mobiliser pour gagner :
- La justice fiscale : la taxation des patrimoines, des dividendes et des rachats d’action, la remise à plat des 211 milliards d’aides publiques aux entreprises, le rétablissement de l’ISF et la mise en place d’une vraie progressivité de l’impôt sur le revenu.
- La justice sociale par l’abrogation de la réforme des retraites, première étape pour gagner la retraite à 60 ans et une sécurité sociale répondant aux besoins.
- Le financement de nos services publics, de l’argent pour nos hôpitaux, nos écoles, nos universités, nos infrastructures et notre politique culturelle/
- L’augmentation des salaires, des pensions, des minimas sociaux, l’égalité F/H et des mesures contre la vie chère dans les outre-mer.
- La réindustrialisation, la transformation environnementale de notre économie et l’arrêt des licenciements.
Toutes et tous en grève et en manif le 10 septembre !
Nous vous donnons rendez-vous :
Mercredi 10 septembre 2025 à 14h
place de la République à Dijon.
Retrouvez ICI le préavis de grève couvrant l’ensemble des fonctionnaires, titulaires et contractuel.les, pour le mois de septembre 2025.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

@MLHutinet
-
BON A SAVOIR # 86

Toutes et tous en grève et en manif le 10 septembre !
Nous vous donnons rendez-vous :
Mercredi 10 septembre 2025 à 14h
place de la République à Dijon.
Retrouvons-nous derrière la Kangoo de la CGT (bleue, la kangoo… mais avec un gros ballon rouge et beaucoup de musique !) pour faire bloc contre ce projet de loi de financement de la sécurité sociale.
Enterrons le musée des horreurs du budget Bayrou
Pour signer la pétition intersyndicale : https://www.change.org/p/budget-les-sacrifices-pour-le-monde-du-travail-ça-suffit
Pour calculer l’impact du budget Bayrou sur votre quotidien, la CGT lance un simulateur : Simulateur du Budget Bayrou
Prochaine étape, le Jeudi 18 septembre : Toutes les organisations syndicales appellent à la mobilisation unitaire et interprofessionnelle par la grève et des manifestations partout en France.
Retrouvez ICI le préavis de grève couvrant l’ensemble des fonctionnaires, titulaires et contractuel.les, pour le mois de septembre 2025.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

-
Préavis de grève du 1er au 30 septembre 2025
-
BON A SAVOIR # 85

Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit !
Pendant que Bayrou et Macron veulent imposer 43,8 milliards d’euros de coupes sur nos salaires, retraites et services publics, pendant que l’accord Trump–Von der Leyen (U.E-USA) ouvre grand nos marchés aux produits américains à bas coût, la loi Duplomb est venue parachever cette politique : sacrifier la santé, l’environnement et l’agriculture paysanne pour servir les intérêts des grands groupes agro-industriels. Le résultat du vote de confiance, le 8 septembre, ne changera rien à notre mobilisation.
Pourquoi il est important de se mobiliser ?
Depuis des années, les fonctionnaires qui font vivre les services publics partout en France voient leurs rémunérations et leurs conditions de travail se dégrader. Pour la CGT, il est urgent d’obtenir :
- Une revalorisation immédiate et significative du point d’indice pour l’ensemble des agent.es territoriaux, en portant sa valeur à 6 € ;
- Une revalorisation générale des salaires, des régimes indemnitaires et des pensions de retraites ;
- L’égalité salariale qui permettrait l’entrée de 6 milliards d’euros de cotisations salariales pour notre système de protection sociale afin de le conserver, voire de le renforcer ;
- L’abrogation de la loi du 6 août 2019, dite de transformation de la Fonction publique, et celle de la contre-réforme des retraites pour un retour à l’âge de départ à la retraite à 60 ans ;
- Le déblocage des avancements de grade et promotions internes pour tous les agent.es dès qu’ils remplissent les conditions ;
- La refonte des grilles de rémunération devant permettre un réel déroulement de carrière ;
- La création de postes et la lutte contre la précarisation par la titularisation des agent.es contractuels et des personnes porteuses de handicap ;
- L’arrêt des baisses sur les dotations globales de financement des collectivités locales afin de garantir une réponse aux besoins de la population via des services publics de proximité dotés de personnels ;
- Le maintien de la rémunération à 100 % lors des arrêts maladie et la suppression du jour de carence ;
- La suspension des licenciements pour inaptitude physique et déclassements injustifiés.
2 rendez-vous à retenir :
- Mercredi 10 septembre : mobilisation citoyenne, grèves et actions dans les entreprises et les collectivités territoriales. Cette journée doit être une première étape réussie !
- Jeudi 18 septembre : Toutes les organisations syndicales appellent à la mobilisation unitaire et interprofessionnelle par la grève et des manifestations partout en France
Retrouvez ICI le préavis de grève couvrant l’ensemble des fonctionnaires, titulaires et contractuel.les, pour le mois de septembre 2025. Nous vous enverrons très prochainement les horaires et lieux des mobilisations prévues sur Dijon.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

