Accueil

  • BON A SAVOIR # 84

    BON A SAVOIR # 84

    Cette semaine, les fortes chaleurs sont de retour…

    Comme à chaque fois, la CGT des territoriaux de Dijon reste vigilante sur les conditions de travail de tous et toutes les collègues. La santé et la sécurité, particulièrement dans ces épisodes éprouvants pour les organismes, sont certes l’affaire de chacun et chacune mais ne se résume pas à de la responsabilisation individuelle.

    Surtout lorsque les agent.es ne peuvent pas organiser leur travail comme ils/elles le veulent. Comment faire des pauses, modifier ses horaires ou ses activités individuellement alors que ce sont les encadrant.es qui décident ? Comment parvenir à travailler autrement (plus tôt le matin ou encore en privilégiant certaines tâches moins exposées à la chaleur par exemple…) lorsqu’on nous répond que ce n’est pas possible en raison de la « nécessité de service » ?

    Chacun et chacune est le/la mieux placé.e pour savoir ce qui est important pour préserver sa santé.

    Mais c’est en donnant des directives claires aux encadrant.es et des marges de manœuvres réelles pour leur permettre d’adapter le travail de leurs collègues que la prévention de la santé/sécurité face aux fortes chaleurs progressera.

    Avec le changement climatique, les épisodes de fortes chaleur entrent dans nos quotidiens professionnels. Notre employeur doit s’assurer que l’ensemble des encadrant.es (agent.es de maîtrise, catégories B, A et A+) soit formé à la gestion et au management du changement climatique (au même titre que pour les formations sur l’égalité professionnelles femmes hommes ou que la lutte contre les discriminations).

    Bibliothèques

    Suite à la mobilisation du 2 juillet dernier des agents et agentes des bibliothèques dans le cadre d’une demande d’expertise pour risques socio-organisationnels, la CGT et les organisations syndicales ont été reçues par la DRH le 8 juillet pour une présentation du plan d’actions que la collectivité souhaite mettre en œuvre suite à la grève.

    Pour échanger ensemble sur les propositions de la DRH et de la direction de la culture/bibliothèques, nous vous proposons de nous retrouver lors d’une :

    HMI (Heure Mensuelle d’Information)

    le mardi 19 août 2025 de 9h à 11h à la Bourse du travail, 17 rue du Transvaal à Dijon

    La Bibliothèque Mansart

    Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit !

    Le 15 juillet dernier, le Premier Ministre François Bayrou a présenté les axes d’un budget d’une brutalité sans précédent. Pour les collectivités locales, c’est la promesse de réductions budgétaires à hauteur de 5,3 milliards d’euros, à ajouter à l’objectif du non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois au départ à la retraite. Cette nouvelle cure d’austérité aura pour conséquence une accélération de la détérioration des conditions de travail des agent·es publics et l’absence de réponses aux besoins de la population.

    Pour signer la pétition intersyndicale, il vous suffit de cliquer ICI

    Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

  • BON A SAVOIR # 83

    BON A SAVOIR # 83

    Vendredi 4 juillet dernier s’est tenue la Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT). Au programme, un ordre du jour chargé et des interventions nombreuses de la CGT des territoriaux de Dijon. On ne lâche rien !

    Situation dans les musées

    Grandes difficultés et désorganisation dans la gestion des projets, travail dans l’urgence, incapacité à fixer des priorités, manque de temps pour réfléchir, manque de vision stratégique… Face à la situation de mal-être et d’épuisement qui impacte les musées depuis de nombreuses semaines, la CGT des territoriaux de Dijon a officiellement demandé à l’employeur d’inscrire à l’ordre du jour du prochain comité social territorial une évaluation de la mutualisation des musées ainsi qu’une analyse en termes de risques socio-organisationnels. Ce rapport sera l’occasion de mettre en avant des préconisations concrètes et rapides pour garantir les meilleures conditions de travail à l’ensemble des agents et agentes de la direction des musées. Retrouvez ICI l’intégralité de l’intervention.

    Par ailleurs, la CGT s’est associée à Force Ouvrière pour dénoncer les atteintes au droit de grève de la direction. Lorsqu’un préavis de grève est déposé par une organisation syndicale de la fonction publique territoriale, chaque agent.e a le droit de faire grève et l’administration ne doit en aucun cas demander le motif ni de convoquer les agent.es !

    Nouvelle organisation de la direction Exploitation : mesure d’impacts RPS.

    Suite à l’importante réorganisation de la direction de l’exploitation, rebaptisée direction du cadre de vie et de l’espace public, un suivi est prévu auprès des agents et agentes afin de mesurer les impacts que les changements (horaires, conditions de travail, équipes, missions…) pourraient générer sur chacun et chacune. La CGT a salué cette initiative tout en restant vigilante sur la méthode utilisée par l’employeur.

    Point d’étape sur la démarche engagée en matière d’absentéisme sur les unités patrimoines et restauration de la direction Enfance-Education.

    Le 18 avril dernier, lors d’une F3SCT, la CGT dénonçait déjà le malaise ressenti face à un manque chronique d’effectifs par les agentes et agents travaillants en restauration scolaire. En première ligne, les RTGS (responsable technique de groupe scolaire) et en second les agent.e.s techniques. Cela fait trop longtemps que ces difficultés existent. Chaque jour, les RTGS doivent faire face à une charge de travail plus importante dans des conditions souvent dégradées avec des équipes insuffisantes pour assurer le service. Rappelons par exemple des taux d’absentéisme records tel le vendredi 11 avril où il manquait 100 agent.es sur 325 agent.es pour 38 groupes scolaires ! Ce sous-effectif entraine une souffrance physique et psychologique, une dégradation du climat de travail, une montée des tensions entre collègues et a un impact direct sur la qualité de l’accueil rendu aux enfants. La CGT des territoriaux de Dijon revendique que les RTGS soient conforté.es dans leurs missions d’encadrant.es comme le sont tous les agents de maitrise de la collectivité.

    Formations managériales : bilan et perspectives.

    Encadrant.e, chef.fe de service ou encore facilitateur/trice, des alternatives existent pour remplacer le mot de « manager »… La CGT défend une autre vision de l’encadrement dans la fonction publique où le « manager » ne se retrouverait plus systématiquement entre le marteau et l’enclume à devoir jongler avec ces fameuses injonctions paradoxales : « tu dois faire mieux avec moins, et plus vite ! ». Pour animer les collectifs de travail, l’encadrant.e a besoin de moyens stables (humains, financier…), de temps et d’autonomie.

    Transition climatique et conditions de travail : anticiper les impacts et adapter nos pratiques.

    La CGT a rappelé quelques chiffres qui permettent de mieux comprendre ce qui est en jeu :

    • Les températures idéales pour travailler sont entre 16° C et 24° C en fonction des activités (estimation de l’Organisation Mondiale de la Santé),
    • La chaleur peut constituer un risque pour les salarié.es au-dessus de 28° C pour une activité physique et au-dessus de 30° C pour une activité sédentaire (d’après l’INRS, Institut national de recherche et de sécurité),
    • À Dijon, il existe des îlots de chaleur urbains (ICU) qui aggravent les phénomènes de canicule avec une différence de températures entre le centre-ville et la campagne alentour pouvant aller jusqu’à + 6° C.
    • Enfin, les projections du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) prévoient des températures pouvant dépasser les 50° C à Dijon d’ici 2050.

    S’il existe bien un plan climat et biodiversité pour Dijon, un long chemin semble encore à parcourir. Lorsque nous parlons d’adaptation du travail à ces crises climatiques récurrentes, l’employeur nous parle de climatisation et de coût en termes d’investissement… La CGT des territoriaux de Dijon a demandé la mise en place dès le mois de septembre d’un travail interservices afin de concevoir des protocoles « Fortes chaleurs » clairs, anticipés et soumis aux instances pour avis.

    Programme de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail : Point d’étape sur la mise en œuvre engagée sur le 2ème trimestre 2025.

    Ce point a été reporté à la prochaine F3SCT.

    Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

  • BON A SAVOIR # 82

    BON A SAVOIR # 82

    Alors qu’une baisse des températures est annoncée pour les jours à venir, le climat social de nos collectivités reste bien chaud ! On vous raconte…

    La CGT quitte le Comité Social et Territorial du vendredi 27 juin… après seulement 30 minutes !

    Comme annoncé dans notre dernier bon à savoir, la CGT était présente lors du CST de vendredi dernier mais a pris la décision de quitter l’instance (suivi du syndicat Force Ouvrière) suite à une intervention inappropriée de l’employeur. Que nos questions dérangent l’administration, c’est un fait, mais que cette même administration exprime son vif agacement et sa mauvaise humeur, quitte à mélanger tous les dossiers et toutes les instances, c’en était trop ! La CGT des territoriaux de Dijon défend et continuera à défendre les droits des agents et agentes de nos trois collectivités que cela plaise ou non à l’employeur et à ses représentants.

    Travail par fortes chaleurs, des actions de l’employeur trop tardives et trop timides ?

    Lundi 30 juin, la CGT des territoriaux a lancé une alerte au regard de la situation météorologique et des fortes chaleurs via le canal F3SCT sur intranet pour exiger des mesures urgentes afin de garantir la santé et la sécurité de tous les agentes et agents, tous services confondus.

    En échangeant avec de nombreux collègues dans les écoles (restauration, animation, ATSEM, entretien) mais aussi dans les espaces verts, la voirie, les bâtiments, la logistique ou encore l’administration, nous avons constaté des conditions de travail dégradées : chaleur insupportable dans les locaux, véhicules non climatisés, tâches pénibles maintenues malgré la température…

    Nous avons demandé que des mesures concrètes soient mises en place immédiatement, notamment :

    • L’aménagement des horaires de travail pour éviter les pics de chaleur,
    • L’accès facilité à l’eau potable sur tous les lieux de travail,
    • La mise à disposition de ventilateurs, brumisateurs ou climatiseurs mobiles, en nombre suffisant,
    • L’allègement ou la suspension des tâches les plus pénibles,
    • L’adaptation des repas dans les écoles pour limiter l’usage des fours (à la cuisine centrale, et en restauration scolaire),
    • revoir les tenues de travail là où c’est possible, 
    • Le remplacement ou l’adaptation des véhicules non climatisés,
    • réadapter le télétravail à titre exceptionnelle comme durant la pandémie

    Nous avons exigé que ce sujet soit traité en priorité lors de la F3SCT (Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail) ce vendredi 4 juillet 2025.

    Revalorisation des ATSEM et agent.es d’animation, enfin du concret ?

    Nous avons reçu, mardi 1er juillet une réponse à notre lettre ouverte à Madame la maire, Nathalie Koeders dernier concernant les personnels des écoles et des accueils périscolaires. Pour rappel, la CGT avait interpellé le 11 juin dernier notre employeur concernant la situation des Atsem et des agent.es d’animation. Ces collègues jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du service public éducatif local. Depuis plusieurs années, leurs missions se sont considérablement élargies, sans que cela ne se traduise ni dans leur statut, ni dans leur rémunération, ni dans leur accompagnement professionnel. Pour le moment, pas d’élément concret mais une invitation à venir échanger avec l’élu au personnel Monsieur Christophe Berthier vendredi 11 juillet. A suivre donc…

    Mobilisation des bibliothèques le 2 juillet. Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume du Danemark ?

    Merci à tous les agents et agentes qui se sont mobilisé.es ce mercredi 2 juillet, devant l’atrium (bâtiment de la DRH aux Grésilles) pour défendre une demande d’expertise pour risques socio-organisationnels au sein des bibliothèques.

    Réunies en intersyndicale, la CGT des territoriaux de Dijon, FO, FAFPT et l’UNSA, ainsi qu’une délégation de collègues de la bibliothèque ont été reçues par l’administration. Durant 2 heures, les échanges ont été nourris et précis : pas de responsable à Mansart, accumulation de problèmes à Port du canal, pas de prise de décision concernant la réouverture de Champollion, des problèmes informatiques récurrents sur tous les sites, une réelle inquiétude concernant la charge de travail liée à la future bibliothèque Colette… Malgré l’épuisement et la charge mentale – « on survit » -, la solidarité entre collègues est forte et permet à ce service public essentiel de continuer à fonctionner. Mais arriver à ce point de fatigue et de perte de sens, est-ce normal ? L’absentéisme très important est le signal d’un dysfonctionnement structurel. Les agents et agentes mobilisé.es souhaitent que des réponses globales à cette situation globale soient apportées. La CGT des territoriaux de Dijon se rendra mardi 8 juillet prochain à la rencontre initiée par l’employeur afin de poursuivre les négociations. Comme à notre habitude, nous consulterons ensuite l’ensemble des collègues des bibliothèques sur les suites à donner.

    Retrouvez ICI l’intervention de la CGT des territoriaux de Dijon

    F3SCT du vendredi 4 juillet 2025

    La CGT siègera ce vendredi 4 juillet à la Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail. Les points suivants seront à l’ordre du jour :

    • Programme de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail : Point d’étape sur la mise en œuvre engagée sur le 2ème trimestre 2025.
    • Nouvelle organisation de la direction Exploitation : mesure d’impacts RPS.
    • Point d’étape sur la démarche engagée en matière d’absentéisme sur les unités patrimoines et restauration de la direction Enfance-Education. 
    • Formations managériales : bilan et perspectives.
    • Bilan mét’ODD 2024.
    • Transition climatique et conditions de travail : anticiper les impacts et adapter nos pratiques.

    Si vous êtes concerné.es par l’un de ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous.

    Et n’oubliez pas :

    Signez la pétition en ligne pour le maintien de la rémunération à 100% et l’abrogation du jour de carence (déjà + de 130 000 signataires !).

    Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

  • BON A SAVOIR # 81

    BON A SAVOIR # 81

    L’actualité de la semaine est à l’image de la météo : chaude et plombante !!! Pas sûr que la misère soit moins pénible au soleil. Sorry Mister Aznavour…

    Comité Social et Territorial du vendredi 27 juin 2025

    Nous siègerons cette fin de semaine au CST qui aura pour ordre du jour les points suivants :

    • Direction Enfance Education : Evolutions organisationnelles et d’emplois du temps.
    • Direction Santé Hygiène : Adaptation de l’organigramme.
    • Evolution de l’organisation de la direction Services aux communes, communication interne, documentation.
    • Evolution du poste d’assistant.e de la direction des Affaires juridiques et de la Commande publique.

    Si vous êtes concerné.es par l’un de ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous.

    Travail par forte chaleur

    Comme chaque année et malgré nos relances dès le printemps, notre employeur semble pris de court à l’arrivée des fortes chaleurs. Commande d’eau en retard, distributions de bouteilles d’eau irrégulières, peu ou pas d’adaptations des horaires… La CGT des territoriaux de Dijon se désole de cette situation alors que désormais, en l’absence d’eau courante, l’employeur doit de manière obligatoire assurer la mise à disposition d’au moins 3 litres d’eau par jour par travailleur.

    En effet, suite à une forte mobilisation de la CGT au niveau national, l’Etat a été contraint de faire évoluer sa règlementation en publiant le décret du 27 mai 2025 sur la protection des travailleurs et travailleuses face à la chaleur. Il était temps que le gouvernement reconnaisse que la chaleur tue, et qu’elle constitue un risque professionnel à part entière.

    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les températures idéales pour travailler sont entre 16 °C et 24 °C en fonction des activités. Au-dessus de 28 °C pour une activité physique et au-dessus de 30 °C pour une activité sédentaire, « la chaleur peut constituer un risque pour les salariés » d’après l’INRS. Au cours de l’été 2022, sept personnes sont mortes en France en lien probable avec les températures. Les premier·es à subir les fortes chaleurs sont les ouvrier.es/agent.es travaillant en extérieur. Mais celles et ceux qui travaillent en intérieur sont aussi concerné.es, que ce soit sur le lieu de travail ou pendant les trajets.

    Préavis de grève

    Les syndicats CGT des territoriaux de Dijon, FO, UNSA et FAFPT réunis en intersyndicale ont déposé un préavis de grève pour les journées du 2 juillet, 3 juillet et 4 juillet 2025, couvrant l’ensemble des salarié.es et agent.es de la direction des bibliothèques municipales de Dijon ainsi que l’ensemble des personnels de la ville de Dijon, du CCAS et de Dijon métropole. Ce mouvement de grève vise à exprimer les inquiétudes et revendications des agent.es concernant une situation préoccupante en matière de risques sociaux-organisationnels. Le présent préavis que vous retrouverez ICI couvre l’ensemble des personnels, titulaires et contractuels sur l’ensemble des horaires de service.

    Et n’oubliez pas :

    Signez la pétition en ligne pour le maintien de la rémunération à 100% et l’abrogation du jour de carence (déjà + de 130 000 signataires !).

    Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

  • Préavis de grève des 2, 3 et 4 juillet 2025


  • BON A SAVOIR # 80

    BON A SAVOIR # 80

    La CGT des territoriaux de Dijon félicite l’ensemble des agents et agentes promu.es cette année. Sur 2 200 agent.es promouvables en 2025 pour nos 3 collectivités, seul.es 166 agent.es ont été promu .es par avancements de grade et 22 agent.es par promotion interne. Pas sûr que l’on puisse se réjouir de ces chiffres toujours trop faibles et d’une fonction publique qui peine à reconnaitre l’engagement et le travail de ses fonctionnaires…

    Reconnaissance et conditions de travail des agents des écoles : la CGT interpelle la Maire de Dijon

    La CGT de la Ville de Dijon a adressé le 11 juin dernier une lettre ouverte à Madame Nathalie Koenders, Maire de Dijon, pour l’alerter sur une situation préoccupante concernant les agents travaillant dans les écoles et accueils périscolaires municipaux.

    Les ATSEM et agent.es d’animation, maillons essentiels du service public éducatif local, voient leurs missions s’élargir considérablement depuis plusieurs années, sans que cela ne se traduise par une reconnaissance statutaire, salariale ou professionnelle à la hauteur de leur engagement.

    Aujourd’hui, ces personnels sont confronté.es à une charge de travail croissante, un manque de formation adaptée – notamment face aux défis de l’école inclusive – et des conditions d’emploi pénalisantes, notamment en ce qui concerne les horaires. Les agent.es d’animation, par exemple, travaillent sur des amplitudes allant de 7h à 19h, un rythme difficilement conciliable avec une vie personnelle équilibrée.

    Face à cette situation, la CGT formule quatre demandes principales à la municipalité :

    • Une revalorisation financière des ATSEM et agent.es d’animation (primes, indemnités, déroulement de carrière)
    • Un plan de formation renforcé, notamment sur les enjeux de l’inclusion scolaire et l’accompagnement des enfants à besoins spécifiques
    • Un renforcement des effectifs pour garantir un encadrement de qualité et prévenir l’épuisement professionnel
    • Une révision concertée des horaires, pour garantir l’attractivité et la stabilité de ces métiers

    Il est temps de reconnaître pleinement le rôle éducatif, social et humain joué par ces professionnel.les au quotidien. Leur engagement auprès des enfants, notamment les plus vulnérables, mérite une réponse forte de la part de la collectivité. La CGT attend désormais des actes concrets de la part de la municipalité et appelle à l’ouverture de négociations dans les plus brefs délais.

    Prochaines instances

    Comité Social territorial – vendredi 27 juin 2025

    • Direction Enfance Education : Evolutions organisationnelles et d’emplois du temps.
    • Direction Santé Hygiène : Adaptation de l’organigramme.
    • Evolution de l’organisation de la direction Services aux communes, communication interne, documentation.
    • Evolution du poste d’assistant.e de la direction des Affaires juridiques et de la Commande publique.

    Formation Spécialisée Santé, Sécurité, Conditions de Travail – vendredi 4 juillet 2025

    • Programme de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail : Point d’étape sur la mise en œuvre engagée sur le 2ème trimestre 2025.
    • Nouvelle organisation de la direction Exploitation : mesure d’impacts RPS.
    • Point d’étape sur la démarche engagée en matière d’absentéisme sur les unités patrimoines et restauration de la direction Enfance-Education. 
    • Formations managériales : bilan et perspectives.
    • Bilan mét’ODD 2024.
    • Transition climatique et conditions de travail : anticiper les impacts et adapter nos pratiques.

    Si vous êtes concerné.es par l’un de ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous.

    Prochaine Heure Syndicale

    Mardi 24 juin à 9h à la Bourse du travail, 17 rue Transvaal : Heure Mensuelle d’Information (HMI) pour les collègues des bibliothèques, en intersyndicale (CGT, FO, UNSA, FA-FPT)

      Signez la pétition en ligne pour le maintien de la rémunération à 100% et l’abrogation du jour de carence

      Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

      @MLHutinet

    • BON A SAVOIR # 79

      BON A SAVOIR # 79

      Un Comité Social Territorial (CST) s’est tenu ce vendredi 6 juin 2025.Six points étaient à l’ordre du jour. Voici les interventions et positions de la CGT des territoriaux de Dijon.

      Expertise des bibliothèques pour risques psycho-sociaux

      En préambule du CST, la CGT et les 3 autres organisations syndicales signataires du courrier 18 avril, à savoir FO, l’UNSA et la FA-FPT, ont interpellé l’employeur concernant la réponse faite à la demande d’expertise des bibliothèques pour risques psycho-sociaux . Les syndicats ont exigé :

      • 1 date de la réunion AVANT l’été pour travailler sur les dispositifs d’accompagnement à mettre urgemment en place (cabinet d’accompagnement, médecins du travail…).
      • Des renforts RH immédiats pour le pôle ressources et moyens. Les collègues sont en sous-effectif. Cette situation ne doit pas durer !
      • Présence du secrétaire F3SCT au titre des organisations syndicales pendant la procédure de l’Appel d’offres et pour la sélection du cabinet.

      Horaires de travail des agents du secteur Centre-Ville du service Propreté et Entretien de l’espace public

      Suite à l’intervention de la CGT des territoriaux de Dijon lors du CST du 6 mai dernier, l’employeur s’était engagé à retravailler la question des horaires de l’équipe Propreté et entretien de l’espace public du secteur centre-ville/Unesco. La CGT a voté POUR les nouveaux horaires tout en demandant qu’un bilan soit fait dans 6 mois concernant le temps de pause (20 mn) lors des horaires de semaine.

      Direction de la Petite enfance : Organisation d’un guichet unique

      Bien que la mise en place de ce guichet unique représente une avancée pour les familles dijonnaises, la CGT a voté CONTRE car le projet proposé va entrainer une surcharge de travail pour les collègues en charges de ces inscriptions (deux logiciels métiers à gérer en parallèle), et ne répond pas au manque de personnel administratif, ni au besoin de formation (mise en place d’autoformation trop floue). Plus encore, aucune reconnaissance de ce travail n’est prévue dans la cotation des postes (pour les responsables de relais d’assistant.es maternelles et les secrétaires).

      Evolution de l’organisation de la direction Paysages, Espaces publics

      La CGT a voté POUR ce dossier même si nous avons regretté que la revalorisation des postes (passage de technicien au grade d’ingénieur) ne soit pas appliquée aux 5 postes de chargé.es d’opération.

      Création et mise à disposition d’un poste à l’Etablissement Public Foncier Local en vue de la mise en place d’un Organisme de Foncier Solidaire

      La CGT a également voté POUR la création d’un poste au sein de la direction du Foncier dans la perspective d’un futur Organisme de Foncier Solidaire qui facilitera à termes l’accession abordable à la propriété.

      Direction des Affaires juridiques et de la Commande publique : nouvelle organisation du service de la Commande publique et Stratégie achat

      La CGT, FO, UNSA et la FA-FPT ont demandé le report de ce dossier. En effet, la réorganisation présentée ce jour ne reflète pas les propositions des agents et agentes émises pendant la concertation. Pis, ce projet ne permettra pas de résoudre les difficultés actuelles du service tout en risquant de provoquer de nouveaux disfonctionnements.Il est indispensable que la réflexion se poursuive avec l’équipe commande publique sur les processus internes, les missions confiées à chacun, ce qui permettra à l’équipe commande publique de gagner en efficacité et ainsi rétablir des conditions de travail acceptables pour toutes et tous.

      Direction du Numérique : Révision de la cotation des postes de Responsable de la Médiation Numérique et de Gestionnaire de Parc

      La CGT a voté POUR ce dossier.

      Calendrier

      • Jeudi 12 juin à 14h : réunion promotions/avancements 2025.
      • Mardi 24 juin à 9h à la Bourse du travail, 17 rue Transvaal : Heure Mensuelle d’Information (HMI) pour les collègues des bibliothèques, en intersyndicale (CGT, FO, UNSA, FA-FPT)

      Signez la pétition en ligne pour le maintien de la rémunération à 100% et l’abrogation du jour de carence

      Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

      Retrouvez l’intervention de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT lors de l’intervention du président de la république sur TF1.

    • BON A SAVOIR # 77

      BON A SAVOIR # 77

      Retraites, salaires, emploi : même combat

      La retraite par répartition c’est solide et solidaire : chaque euro cotisé finance immédiatement les pensions. Des salaires plus élevés, c’est plus de cotisations pour la sécurité sociale, donc de meilleures retraites, mieux financées.

      Augmenter les salaires et gagner l’égalité salariale femmes-hommes, ce n’est pas seulement juste, c’est aussi le moyen fiable et efficace de garantir l’avenir de notre système solidaire par répartition.

      Le 5 juin, il y a une double utilité à se mobiliser :

      • Dans la rue, pour gagner l’abrogation de la réforme des retraites : 64 ans c’est non !
      • Dans son service pour revendiquer et gagner des avancées sur les salaires et les conditions de travail.

      Pour faire entendre votre voix, nous vous donnons rendez-vous :

      Jeudi 5 juin prochain à 14h,

      place de la Libération

      Retrouvez ICI le préavis de grève de la Fédération CGT des services publics.

      Signez la pétition en ligne pour le maintien de la rémunération à 100% et l’abrogation du jour de carence

      Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

      Retrouvez l’intervention de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT lors de l’intervention du président de la république sur TF1.

    • Préavis de grève du 5 juin 2025


    • BON A SAVOIR # 75

      BON A SAVOIR # 75

      Aujourd’hui, nous vous partageons quelques éléments de réponse de la maire de Dijon suite à nos revendications exprimées il y a bientôt 2 mois… :

      A notre demande d’évaluation du système du RIFSEEP (régime indemnitaire) pour permettre une revalorisation des cotations, bénéficiant ainsi aux agent.e.s, la réponse est positive pour l’évaluation mais… pour une mise en pratique pas avant le printemps 2026 (après les élections en sommes…) !

      Concernant notre revendication pour garantir le maintien de la rémunération à 100% en cas de congé maladie, la réponse est sans appel. C’est NON. La collectivité est bonne élève, elle applique la loi, toute la loi, rien que la loi et ne souhaite pas montrer un soutien même symbolique à ses agent.es. A noter que notre second employeur, le ministre-président de la métropole de Dijon n’a pas cru bon de nous répondre. Pour un ancien ministre du travail et du dialogue social, un peu surprenant ?

      La CGT des territoriaux de Dijon a expressément demandé une augmentation des ratios d’avancement pour favoriser l’évolution professionnelle et la nomination des agent.e.s promouvables dès que possible pour les promotions internes. Il nous est répondu que c’est de la faute des agent.es si leur carrière ne va pas plus vite ! Nous n’avons qu’à passer les examens professionnels et les concours… Alors, à vos copies !

      Concernant nos revendications pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes, la réponse de la maire passe par les labels gagnés par la ville, le CCAS et la Métropole et par la proposition d’une rencontre sur les sujets de santé spécifiques aux femmes.

      Sur le lancement d’une réflexion collective pour de nouvelles solutions de restauration, le sujet des livraisons de repas est retenu même si l’employeur renvoie ce travail à la constitution de l’équipe de la direction de la cuisine…

      Beaucoup de nos revendications restent sans réponse…

      Si comme nous, la lecture de ce courrier vous laisse un drôle de sentiment, avec un petit air de déjà vu : « la ville fait déjà beaucoup pour vous, alors arrêtez de vous plaindre », retrouvons-nous toutes et tous pour une :

      Assemblée Générale

      mardi 27 mai 2025 de 17h à 20h

       à la Bourse du travail, 17 rue du Transvaal 

      On ne lâche rien !

      Sans oublier :

      La mobilisation pour exiger l’abrogation de la réforme des retraites, jeudi 5 juin 2025, 14h place de la Libération.

      Signez la pétition en ligne pour le maintien de la rémunération à 100% et l’abrogation du jour de carence

      Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

      Retrouvez l’intervention de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT lors de l’intervention du président de la république sur TF1.