Accueil

  • BON A SAVOIR # 80

    BON A SAVOIR # 80

    La CGT des territoriaux de Dijon félicite l’ensemble des agents et agentes promu.es cette année. Sur 2 200 agent.es promouvables en 2025 pour nos 3 collectivités, seul.es 166 agent.es ont été promu .es par avancements de grade et 22 agent.es par promotion interne. Pas sûr que l’on puisse se réjouir de ces chiffres toujours trop faibles et d’une fonction publique qui peine à reconnaitre l’engagement et le travail de ses fonctionnaires…

    Reconnaissance et conditions de travail des agents des écoles : la CGT interpelle la Maire de Dijon

    La CGT de la Ville de Dijon a adressé le 11 juin dernier une lettre ouverte à Madame Nathalie Koenders, Maire de Dijon, pour l’alerter sur une situation préoccupante concernant les agents travaillant dans les écoles et accueils périscolaires municipaux.

    Les ATSEM et agent.es d’animation, maillons essentiels du service public éducatif local, voient leurs missions s’élargir considérablement depuis plusieurs années, sans que cela ne se traduise par une reconnaissance statutaire, salariale ou professionnelle à la hauteur de leur engagement.

    Aujourd’hui, ces personnels sont confronté.es à une charge de travail croissante, un manque de formation adaptée – notamment face aux défis de l’école inclusive – et des conditions d’emploi pénalisantes, notamment en ce qui concerne les horaires. Les agent.es d’animation, par exemple, travaillent sur des amplitudes allant de 7h à 19h, un rythme difficilement conciliable avec une vie personnelle équilibrée.

    Face à cette situation, la CGT formule quatre demandes principales à la municipalité :

    • Une revalorisation financière des ATSEM et agent.es d’animation (primes, indemnités, déroulement de carrière)
    • Un plan de formation renforcé, notamment sur les enjeux de l’inclusion scolaire et l’accompagnement des enfants à besoins spécifiques
    • Un renforcement des effectifs pour garantir un encadrement de qualité et prévenir l’épuisement professionnel
    • Une révision concertée des horaires, pour garantir l’attractivité et la stabilité de ces métiers

    Il est temps de reconnaître pleinement le rôle éducatif, social et humain joué par ces professionnel.les au quotidien. Leur engagement auprès des enfants, notamment les plus vulnérables, mérite une réponse forte de la part de la collectivité. La CGT attend désormais des actes concrets de la part de la municipalité et appelle à l’ouverture de négociations dans les plus brefs délais.

    Prochaines instances

    Comité Social territorial – vendredi 27 juin 2025

    • Direction Enfance Education : Evolutions organisationnelles et d’emplois du temps.
    • Direction Santé Hygiène : Adaptation de l’organigramme.
    • Evolution de l’organisation de la direction Services aux communes, communication interne, documentation.
    • Evolution du poste d’assistant.e de la direction des Affaires juridiques et de la Commande publique.

    Formation Spécialisée Santé, Sécurité, Conditions de Travail – vendredi 4 juillet 2025

    • Programme de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail : Point d’étape sur la mise en œuvre engagée sur le 2ème trimestre 2025.
    • Nouvelle organisation de la direction Exploitation : mesure d’impacts RPS.
    • Point d’étape sur la démarche engagée en matière d’absentéisme sur les unités patrimoines et restauration de la direction Enfance-Education. 
    • Formations managériales : bilan et perspectives.
    • Bilan mét’ODD 2024.
    • Transition climatique et conditions de travail : anticiper les impacts et adapter nos pratiques.

    Si vous êtes concerné.es par l’un de ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous.

    Prochaine Heure Syndicale

    Mardi 24 juin à 9h à la Bourse du travail, 17 rue Transvaal : Heure Mensuelle d’Information (HMI) pour les collègues des bibliothèques, en intersyndicale (CGT, FO, UNSA, FA-FPT)

      Signez la pétition en ligne pour le maintien de la rémunération à 100% et l’abrogation du jour de carence

      Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

      @MLHutinet

    • BON A SAVOIR # 79

      BON A SAVOIR # 79

      Un Comité Social Territorial (CST) s’est tenu ce vendredi 6 juin 2025.Six points étaient à l’ordre du jour. Voici les interventions et positions de la CGT des territoriaux de Dijon.

      Expertise des bibliothèques pour risques psycho-sociaux

      En préambule du CST, la CGT et les 3 autres organisations syndicales signataires du courrier 18 avril, à savoir FO, l’UNSA et la FA-FPT, ont interpellé l’employeur concernant la réponse faite à la demande d’expertise des bibliothèques pour risques psycho-sociaux . Les syndicats ont exigé :

      • 1 date de la réunion AVANT l’été pour travailler sur les dispositifs d’accompagnement à mettre urgemment en place (cabinet d’accompagnement, médecins du travail…).
      • Des renforts RH immédiats pour le pôle ressources et moyens. Les collègues sont en sous-effectif. Cette situation ne doit pas durer !
      • Présence du secrétaire F3SCT au titre des organisations syndicales pendant la procédure de l’Appel d’offres et pour la sélection du cabinet.

      Horaires de travail des agents du secteur Centre-Ville du service Propreté et Entretien de l’espace public

      Suite à l’intervention de la CGT des territoriaux de Dijon lors du CST du 6 mai dernier, l’employeur s’était engagé à retravailler la question des horaires de l’équipe Propreté et entretien de l’espace public du secteur centre-ville/Unesco. La CGT a voté POUR les nouveaux horaires tout en demandant qu’un bilan soit fait dans 6 mois concernant le temps de pause (20 mn) lors des horaires de semaine.

      Direction de la Petite enfance : Organisation d’un guichet unique

      Bien que la mise en place de ce guichet unique représente une avancée pour les familles dijonnaises, la CGT a voté CONTRE car le projet proposé va entrainer une surcharge de travail pour les collègues en charges de ces inscriptions (deux logiciels métiers à gérer en parallèle), et ne répond pas au manque de personnel administratif, ni au besoin de formation (mise en place d’autoformation trop floue). Plus encore, aucune reconnaissance de ce travail n’est prévue dans la cotation des postes (pour les responsables de relais d’assistant.es maternelles et les secrétaires).

      Evolution de l’organisation de la direction Paysages, Espaces publics

      La CGT a voté POUR ce dossier même si nous avons regretté que la revalorisation des postes (passage de technicien au grade d’ingénieur) ne soit pas appliquée aux 5 postes de chargé.es d’opération.

      Création et mise à disposition d’un poste à l’Etablissement Public Foncier Local en vue de la mise en place d’un Organisme de Foncier Solidaire

      La CGT a également voté POUR la création d’un poste au sein de la direction du Foncier dans la perspective d’un futur Organisme de Foncier Solidaire qui facilitera à termes l’accession abordable à la propriété.

      Direction des Affaires juridiques et de la Commande publique : nouvelle organisation du service de la Commande publique et Stratégie achat

      La CGT, FO, UNSA et la FA-FPT ont demandé le report de ce dossier. En effet, la réorganisation présentée ce jour ne reflète pas les propositions des agents et agentes émises pendant la concertation. Pis, ce projet ne permettra pas de résoudre les difficultés actuelles du service tout en risquant de provoquer de nouveaux disfonctionnements.Il est indispensable que la réflexion se poursuive avec l’équipe commande publique sur les processus internes, les missions confiées à chacun, ce qui permettra à l’équipe commande publique de gagner en efficacité et ainsi rétablir des conditions de travail acceptables pour toutes et tous.

      Direction du Numérique : Révision de la cotation des postes de Responsable de la Médiation Numérique et de Gestionnaire de Parc

      La CGT a voté POUR ce dossier.

      Calendrier

      • Jeudi 12 juin à 14h : réunion promotions/avancements 2025.
      • Mardi 24 juin à 9h à la Bourse du travail, 17 rue Transvaal : Heure Mensuelle d’Information (HMI) pour les collègues des bibliothèques, en intersyndicale (CGT, FO, UNSA, FA-FPT)

      Signez la pétition en ligne pour le maintien de la rémunération à 100% et l’abrogation du jour de carence

      Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

      Retrouvez l’intervention de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT lors de l’intervention du président de la république sur TF1.

    • BON A SAVOIR # 77

      BON A SAVOIR # 77

      Retraites, salaires, emploi : même combat

      La retraite par répartition c’est solide et solidaire : chaque euro cotisé finance immédiatement les pensions. Des salaires plus élevés, c’est plus de cotisations pour la sécurité sociale, donc de meilleures retraites, mieux financées.

      Augmenter les salaires et gagner l’égalité salariale femmes-hommes, ce n’est pas seulement juste, c’est aussi le moyen fiable et efficace de garantir l’avenir de notre système solidaire par répartition.

      Le 5 juin, il y a une double utilité à se mobiliser :

      • Dans la rue, pour gagner l’abrogation de la réforme des retraites : 64 ans c’est non !
      • Dans son service pour revendiquer et gagner des avancées sur les salaires et les conditions de travail.

      Pour faire entendre votre voix, nous vous donnons rendez-vous :

      Jeudi 5 juin prochain à 14h,

      place de la Libération

      Retrouvez ICI le préavis de grève de la Fédération CGT des services publics.

      Signez la pétition en ligne pour le maintien de la rémunération à 100% et l’abrogation du jour de carence

      Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

      Retrouvez l’intervention de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT lors de l’intervention du président de la république sur TF1.

    • Préavis de grève du 5 juin 2025


    • BON A SAVOIR # 75

      BON A SAVOIR # 75

      Aujourd’hui, nous vous partageons quelques éléments de réponse de la maire de Dijon suite à nos revendications exprimées il y a bientôt 2 mois… :

      A notre demande d’évaluation du système du RIFSEEP (régime indemnitaire) pour permettre une revalorisation des cotations, bénéficiant ainsi aux agent.e.s, la réponse est positive pour l’évaluation mais… pour une mise en pratique pas avant le printemps 2026 (après les élections en sommes…) !

      Concernant notre revendication pour garantir le maintien de la rémunération à 100% en cas de congé maladie, la réponse est sans appel. C’est NON. La collectivité est bonne élève, elle applique la loi, toute la loi, rien que la loi et ne souhaite pas montrer un soutien même symbolique à ses agent.es. A noter que notre second employeur, le ministre-président de la métropole de Dijon n’a pas cru bon de nous répondre. Pour un ancien ministre du travail et du dialogue social, un peu surprenant ?

      La CGT des territoriaux de Dijon a expressément demandé une augmentation des ratios d’avancement pour favoriser l’évolution professionnelle et la nomination des agent.e.s promouvables dès que possible pour les promotions internes. Il nous est répondu que c’est de la faute des agent.es si leur carrière ne va pas plus vite ! Nous n’avons qu’à passer les examens professionnels et les concours… Alors, à vos copies !

      Concernant nos revendications pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes, la réponse de la maire passe par les labels gagnés par la ville, le CCAS et la Métropole et par la proposition d’une rencontre sur les sujets de santé spécifiques aux femmes.

      Sur le lancement d’une réflexion collective pour de nouvelles solutions de restauration, le sujet des livraisons de repas est retenu même si l’employeur renvoie ce travail à la constitution de l’équipe de la direction de la cuisine…

      Beaucoup de nos revendications restent sans réponse…

      Si comme nous, la lecture de ce courrier vous laisse un drôle de sentiment, avec un petit air de déjà vu : « la ville fait déjà beaucoup pour vous, alors arrêtez de vous plaindre », retrouvons-nous toutes et tous pour une :

      Assemblée Générale

      mardi 27 mai 2025 de 17h à 20h

       à la Bourse du travail, 17 rue du Transvaal 

      On ne lâche rien !

      Sans oublier :

      La mobilisation pour exiger l’abrogation de la réforme des retraites, jeudi 5 juin 2025, 14h place de la Libération.

      Signez la pétition en ligne pour le maintien de la rémunération à 100% et l’abrogation du jour de carence

      Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

      Retrouvez l’intervention de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT lors de l’intervention du président de la république sur TF1.

    • BON A SAVOIR # 74

      BON A SAVOIR # 74

      Merci pour toutes celles et ceux qui ont manifesté leur soutien hier lors de la journée de mobilisation pour les services publics.

      Le gouvernement a instauré une réduction de l’indemnisation des arrêts maladie ordinaire à 90 % du traitement dès le deuxième jour, mesure injuste qui s’ajoute au jour de carence. Cette mesure pénalise les agent.es publics, notamment celles et ceux aux revenus modestes. Elle risque d’inciter certain.es à reprendre le travail prématurément, au détriment de leur santé. Une lettre ouverte envoyée le 25 mars 2025 à la Maire et au Ministre Président leur demandant de compenser intégralement la perte de salaire reste à ce jour sans réponse…

      Lors du F3SCT (formation spécialisée en santé sécurité et conditions de travail) du 18 avril 2025, une intervention liminaire a mis en lumière des facteurs de risques psychosociaux (RPS) alarmants à la Direction des bibliothèques municipales, notamment un taux d’absentéisme frôlant les 16 % depuis le début de l’année 2025. Face à cette situation préoccupante, l’intersyndicale CGT, FO, UNSA et FAFPT a adressé une demande d’expertise par un cabinet agréé sur les conditions de travail et la santé des agent-es. À ce jour, aucune réponse n’a été apportée. Ce silence est inacceptable et témoigne d’un manque de considération envers les agent-es de cette Direction !

      Pour toutes ces raisons, la CGT des territoriaux de la ville de Dijon, du CCAS et de Dijon Métropole appelle toustes les agent.es à rester mobilisé.es et à participer massivement aux actions à venir.

      Le combat continue ! 

      Préparons la suite et continuons à mettre la pression autour de nos revendications !!!

      Retrouvez-nous mardi 27 mai de 17h à 19h à la Bourse du travail, 17 rue du Transvaal à Dijon pour échanger sur tous ces sujets mais aussi pour préparer la mobilisation du 5 juin 2025 contre la réforme des retraites.

      Il est urgent que nos employeurs entendent les difficultés et la détresse rencontrées. Il est urgent qu’ils montrent ENFIN leur soutien et leur reconnaissance à celles et ceux qui font vivre le service public AU QUOTIDIEN.

      Ensemble, faisons entendre notre voix et défendons nos droits.

      Signez la pétition en ligne pour le maintien de la rémunération à 100% et l’abrogation du jour de carence

      Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

      Retrouvez l’intervention de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT lors de l’intervention du président de la république sur TF1.

    • BON A SAVOIR # 73

      BON A SAVOIR # 73

      Pour une Fonction publique respectée ! Pour des Services publics de qualité ! Pour les agents et les agent.es !

      Mobilisons-nous !

      La CGT, FO, l’UNSA et FA-FPT appellent à se retrouver

      mardi 13 mai 2025 de 11h à 14h devant la mairie, place de la Libération.

      Venez nombreux et nombreuses pour échanger avec nous sur l’ensemble des revendications pour l’amélioration des conditions de travail et la juste reconnaissance de nos professions. Vous trouverez le préavis de grève ICI.

      Signez la pétition en ligne pour le maintien de la rémunération à 100% et l’abrogation du jour de carence

      Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

    • BON A SAVOIR # 72

      BON A SAVOIR # 72

      Cette semaine a été marquée par la tenue mardi 6 mai d’un Comité Social Territorial (CST) exceptionnel et de la commission de cotations des postes 2025. Comme à son habitude, la CGT des territoriaux de Dijon a défendu avec énergie les intérêts des agents et agentes et a pu obtenir des avancées collectives. On vous explique.

      CST du 6 mai 2025. Direction de l’Exploitation

      Une réorganisation majeure en cours : où en sommes-nous ?

      Avec 365 agent·e·s réparti·e·s dans 6 services – Espaces verts, Infrastructures routières et ouvrages d’art, Propreté et entretien de l’espace public, Garage, service administratif et financier, cellule Méthode et coordination – la Direction de l’Exploitation entre dans une nouvelle phase de réorganisation.

      Pour mémoire, cette réorganisation fait suite à une expertise menée pour risques psychosociaux graves et, hélas, des drames humains. La collectivité a mis du temps à réagir avant de nommer une nouvelle direction et d’engager un accompagnement pour repenser le fonctionnement des services. De nombreux ateliers, groupes de travail ont été menés depuis 6 mois.

      Aujourd’hui, que reste-t-il des propositions des agent·e·s formulées lors des ateliers ?

      • Horaires : les agent·e·s ont-ils été suffisamment écouté·e·s ? Ils découvrent aujourd’hui des propositions sans réelle concertation.
      • Polyvalence : jusqu’où va-t-elle ? Quelle limite pour garantir la qualité du travail ?
      • Recrutements : 38 postes vacants ! La CGT demande de la transparence sur les mobilités internes et les possibilités de promotion pour les agents.
      • Externalisation : 176 marchés publics recensés ! Quel équilibre avec les travaux en régie, notamment dans les espaces verts ou la voirie ?

      Une réorganisation trop lourde pour être menée à marche forcée

      Oui, une réponse a été apportée, même tardive. Oui, une première phase a été menée avec engagement, transparence et respect, et la CGT salue ce travail. Mais les enjeux sont trop importants, les impacts trop lourds. Il reste des étapes essentielles à franchir.

      Pas de chèque en blanc !

      La CGT des territoriaux de Dijon, associée au syndicat Force Ouvrière, a obtenu un second passage en CST le 6 juin prochain pour la question des horaires de l’équipe Propreté et entretien de l’espace public du secteur centre-ville/Unesco, afin de retravailler des propositions avec les agent.es. Nous serons présent.e.s avec les agent·es concerné·es lors de la plénière du 13 mai.

      A cette condition, la CGT des territoriaux a émis un avis favorable pour la première étape du projet de réorganisation.

      Commission de cotations des postes 2025

      Suite à nos demandes répétées, notre employeur a réalisé une remise à plat des cotations des postes d’assistant.e de direction qui verront pour une grande partie leur poste recotés. C’est une bonne nouvelle mais le travail n’est pas fini et laisse encore trop de collègues en attente d’une vraie reconnaissance de leur mission !

      Trop de demandes de recotation ont été refusées sous prétexte qu’il fallait un projet global de réorganisation du service concerné : culture, relations internationales, logement, bâtiment/énergie… Après la pression des organisations syndicales, le DGS s’est engagé à communiquer chaque semestre sur les chantiers de réorganisation en cours.

      Demandée et soutenue par la CGT des territoriaux de Dijon, la recotation des postes de « Gestionnaire des ressources humaines » à la Direction Enfance Education est passée de C2 à C1. C’est une très belle nouvelle pour l’équipe d’agent.e.s qui exercent ces missions !

      Et n’oubliez pas : pour la défense ces services publics

      Mobilisons-nous !

      La CGT, FO, l’UNSA et FA-FPT appellent à se retrouver

      mardi 13 mai 2025 de 11h à 14h devant la mairie, place de la Libération.

      Venez nombreux et nombreuses pour échanger avec nous sur l’ensemble des revendications pour l’amélioration des conditions de travail et la juste reconnaissance de nos professions. Vous trouverez le préavis de grève ICI.

      Il est temps que la Ville et la métropole de Dijon assument leurs responsabilités !

      Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

      @MLHutinet

    • BON A SAVOIR # 71

      BON A SAVOIR # 71

      Dans un contexte de dégradation des conditions de travail, la CGT des territoriaux de Dijon a dénoncé la baisse de rémunération des agent·e·s en congé maladie, conséquence de l’article 189 de la loi de finances 2025. Nous avons interpellé la maire de la ville et du CCAS, et le ministre président de la Métropole pour qu’ils assurent le maintien de la rémunération à 100 %, à l’instar de plusieurs municipalités. Malgré une lettre ouverte adressée aux élu·e·s le 25 mars 2025, aucune réponse n’a été apportée à cette demande pourtant essentielle en matière de justice sociale.

      Par ailleurs, la CGT, FO, l’UNSA et FA-FPT alertent sur une situation préoccupante dans les bibliothèques municipales : absentéisme élevé, charge de travail, sous-effectifs… Devant ces risques sociaux-organisationnels avérés, les organisations syndicales ont exigé lors du F3SCT du 18 avril une expertise indépendante afin d’évaluer les impacts sur la santé des agent·e·s et de définir des solutions durables. Là encore, nous attendons une réponse !

      Mobilisons-nous !

      La CGT, FO et FA-FPT appellent à se retrouver

      mardi 13 mai 2025 de 11h à 14h devant la mairie, place de la Libération.

      Venez nombreux et nombreuses pour échanger avec nous sur l’ensemble des revendications pour l’amélioration des conditions de travail et la juste reconnaissance de nos professions. Vous trouverez le préavis de grève ICI.

      Il est temps que la Ville et la métropole de Dijon assument leurs responsabilités !

      Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

      Rassemblement du 1er mai 2025 à Dijon

    • Préavis de grève du 13 avril 2025