-
BON A SAVOIR # 70

Demande d’expertise sur la situation dans les bibliothèques, alerte sur le sous-effectif dans les restaurants scolaires, déménagement de la Direction du numérique… sans oublier notre traditionnelle mobilisation du 1er mai : voici les dernières actualités de la CGT des territoriaux de Dijon.
Retour sur la F3SCT du 18 avril 2025
La Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail s’est réunie le 18 avril dernier. Voici les principaux points abordés :
- Intervention liminaire de la CGT – Alerte sur les restaurants scolaires
Nous avons une nouvelle fois interpellé l’employeur sur les conditions de travail des collègues de la direction Enfance Éducation, et notamment des RTGS et agent·e·s techniques des cantines scolaires. Le manque d’effectif y est devenu chronique. Le 11 avril, il manquait 100 agents sur 325 pour assurer le service dans 38 groupes scolaires ! Résultat : surcharge de travail, conditions dégradées, tensions entre collègues, souffrance physique et psychologique, et baisse de la qualité d’accueil pour les enfants. La CGT exige la fin des déshabillages et habillages d’urgence pour compenser les absences, une évaluation sérieuse des besoins site par site, une politique de remplacement efficace, des recrutements pérennes.
Retrouvez ICI l’intervention dans son intégralité
- Bibliothèques municipales : demande d’expertise indépendante
À la suite de plusieurs échanges avec les agent.e.s des bibliothèques municipales, représentant une cinquantaine de personnes, ainsi qu’avec la direction, la CGT, FO, l’UNSA et FA-FPT ont constaté une situation préoccupante en matière de risques sociaux-organisationnels. Les éléments fournis par l’employeur dans le cadre de la Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de travail du 18 avril 2025 mettent en avant : 15,9 % d’absentéisme au 1er trimestre 2025, des réorganisations permanentes des plannings, un sous-effectif dans les pôles administratifs, des contraintes budgétaires et calendaires fortes.
Face à cette situation, nos organisations syndicales ont exigé une expertise indépendante pour mesurer l’impact réel de ces dysfonctionnements sur la santé et les conditions de travail des agent·e·s. L’objectif : mettre en œuvre des solutions concrètes et durables.
Retrouvez ICI la lettre intersyndicale adressée à l’employeur.
- Programme de prévention des risques professionnels
Le programme voté en décembre dernier entre progressivement en application dans nos trois collectivités. Au menu : groupes de travail, réunions techniques, mise à jour des documents uniques. Autant d’actions indispensables pour améliorer la santé et la sécurité de tou·te·s les agent·e·s.
- Projet d’emménagement de la Direction du Numérique au Quai 64
Le projet a été présenté, mais plusieurs zones d’ombre demeurent. La CGT a exprimé ses inquiétudes sur l’accessibilité du site (éloigné du centre-ville), l’absence d’espace d’accueil, le manque de lumière naturelle, les conditions de travail en open space.
Si vous avez des questions ou souhaitez échanger sur l’un des sujets qui ont été abordés lors de l’instance, n’hésitez pas à nous contacter !
Les rendez-vous CGT de mai
👉 Mercredi 1er mai : Manifestation pour la paix, la justice sociale et contre l’extrême droite. Rendez-vous à 10h30, place Wilson. Un temps convivial sera proposé à la Bourse du Travail à l’issue de la manif.
Lundi 5 mai : Rencontre avec les collègues de l’exploitation – 11h30 à 13h
👉 Mardi 13 mai : Mobilisation pour la défense de la fonction publique. Retrouvez nous à 11h devant le palais des ducs, place de la Libération !
Jeudi 15 mai : Permanence CGT sur le site d’Heudelet
Vendredi 23 mai : Réunion avec l’employeur sur les promotions et avancements
Mardi 27 mai : Assemblée extraordinaire spéciale mobilisation : pour nos retraites, nos salaires, nos conditions de travail…
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

@MLHutinet
-
BON A SAVOIR # 68

Le printemps des luttes, c’est maintenant !
La CGT des territoriaux de Dijon a été reçue vendredi dernier par la maire de Dijon, Mme Nathalie Koenders avec l’ensemble des organisations syndicales de notre collectivité. Cette rencontre a été l’occasion pour la CGT d’exprimer en direct à notre employeuse nos revendications parmi lesquelles :
- Le maintien de l’indemnisation à 100 % lors des congés maladie,
- L’évaluation du système du RIFSEEP afin de permettre une revalorisation des cotations, bénéficiant ainsi aux agent.e.s,
- L’augmentation des ratios d’avancement par délibération pour favoriser l’évolution professionnelle,
- La nomination des agent.e.s promouvables dès que possible pour les promotions internes,
- La revalorisation salariale des filières fortement féminisées,
- La prise en compte des spécificités de santé des femmes (congés menstruel, ménopause).
Retrouvez la lettre ouverte adressée à nos employeurs ainsi que le courrier intersyndical signé par 4 des 5 organisations syndicales représentatives, à savoir la CGT, FO, l’UNSA et la FA FPT.
Les sujets pour l’amélioration des conditions de travail et pour le progrès social ne manquent pas !
La CGT des territoriaux de Dijon attend maintenant des réponses de nos employeurs et un agenda de négociations. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant.
Le 1er avril, toutes et tous en grève !
La CGT des territoriaux de Dijon et la Coordination Syndicale Départementale des Territoriaux de Côte d’Or ont déposé un préavis de grève pour la journée du 1er avril 2025 pour alerter de la situation des agentes et agents de la Fonction publique territoriale.
Rendez-vous mardi 1er avril à 14h30
devant la préfecture de Dijon
Vous trouverez également en téléchargement le préavis de grève pour jeudi 3 avril valable pour tous les agent.e.s de la fonction publique territoriale.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

-
Préavis de grève du 3 avril 2025
-
BON A SAVOIR # 67

Les agent.e.s territoriaux exigent des moyens et du respect !
Les agent.e.s de la Fonction publique territoriale, en première ligne pour accompagner les populations et notamment les plus précaires, sont à bout ! Depuis de nombreux mois, la CGT des territoriaux de Dijon alerte sur la dégradation de nos conditions de travail : surcharge, manque de moyens, précarisation des services publics… Et que fait le gouvernement ? Il continue d’attaquer nos droits : suppression de congés, rallongement de la durée de travail, retraite à 64 ans, baisse des indemnités en cas d’arrêt maladie… Pendant ce temps, les agent.e.s sont laissé.e.s sans reconnaissance, subissant des salaires bloqués et des missions toujours plus lourdes.
Le 1er avril, toutes et tous en grève !
La CGT des territoriaux de Dijon et la Coordination Syndicale Départementale des Territoriaux de Côte d’Or ont déposé un préavis de grève pour la journée du 1er avril 2025 pour alerter de la situation des agentes et agents de la Fonction publique territoriale.
Ensemble, nous revendiquons :
- une revalorisation immédiate des salaires,
- l’extension du CTI « Ségur » à toutes et tous les agent.e.s du social et médico-social,
- la suppression du jour de carence,
- l’amélioration des conditions de travail et une véritable reconnaissance des qualifications de nos métiers notamment les ATSE et les animateurs,
- un retour à une Sécurité Sociale à 100 %,
- une retraite anticipée avant 60 ans,
- une réduction du temps de travail à 32 heures !
Rendez-vous mardi 1er avril à 14h30
devant la préfecture de Dijon
En téléchargement : le préavis de grève du 1er avril.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

-
Préavis de grève du 1er avril 2025
-
BON A SAVOIR # 66

Lettre ouverte à Mme Nathalie Koenders, Maire de Dijon et M. François Rebsamen, Ministre président de Dijon Métropole
Madame la Maire, Monsieur le Ministre président,
La CGT des territoriaux de Dijon souhaite attirer votre attention sur une situation préoccupante qui touche l’ensemble des agent.e.s de la Ville, du CCAS et de la Métropole : la diminution de leur rémunération en cas de congé maladie.
La loi de finances pour 2025, avec son article 189, a introduit une modification majeure concernant l’indemnisation des congés de maladie ordinaire (CMO) pour les fonctionnaires. Depuis le 1er mars 2025, les agents en CMO ne perçoivent plus que 90 % de leur traitement indiciaire brut durant les trois premiers mois de leur arrêt. Cette mesure touche tous les fonctionnaires, qu’ils soient titulaires, stagiaires, à temps complet ou partiel.
Ce dispositif est une double peine pour des salarié.e.s qui, lorsqu’ils tombent malades, subissent non seulement les conséquences de leur état de santé, mais également une perte financière conséquente. Les agent.e.s des services publics territoriaux, dont l’engagement au quotidien est essentiel au bon fonctionnement de nos trois collectivités, se retrouvent ainsi injustement pénalisé.e.s alors même qu’ils et elles sont les premier.e.s exposé.e.s à des conditions de travail difficiles pouvant altérer leur santé.
Dans nos trois collectivités, le taux d’absentéisme reste une réalité : 10,8% pour la ville et le CCAS, 7,5% pour Dijon métropole. Selon les premières estimations, un agent de catégorie C pourrait perdre plus de 200 euros pour 20 jours d’arrêt, en cumulant le jour de carence et la baisse de 10% de l’indemnisation.
A l’instar de ce que défend la Coordination des employeurs territoriaux, et selon le principe de libre administration, les collectivités devraient pouvoir compenser intégralement la perte de salaire en maintenant la rémunération à 100% pour les agent.e.s en arrêt maladie. Des municipalités ont déjà pris cette décision parmi lesquelles Calais, Ivry-sur-Seine, Bobigny, La Courneuve.
Les sommes retenues sur les salaires des agent.e.s en arrêt maladie restent dans les budgets des collectivités. En d’autres termes, la diminution de 10% de l’indemnisation n’est pas une économie réelle, mais bien une mesure de restriction budgétaire faite sur le dos des fonctionnaires. Dans une période où le service public est de plus en plus sollicité, cette réduction de rémunération contribue à la démotivation des agent.e.s et à la dégradation du climat social.
Face à cette situation, nous vous demandons, Madame la Maire, Monsieur le Ministre président, de prendre vos responsabilités et de garantir le maintien de la rémunération à 100% pour l’ensemble des agent.e.s de la Ville, du CCAS et de la Métropole en cas de congé maladie.
La CGT des territoriaux de Dijon se tient à votre disposition pour discuter de cette demande.
Recevez, Madame la Maire, Monsieur le Ministre président, nos salutations distinguées.
La CGT des territoriaux de Dijon
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

-
BON A SAVOIR # 65

Réorganisation de la direction de l’exploitation
La CGT était présente vendredi dernier pour la réunion sur la démarche d’accompagnement des agents et agentes de la direction de l’exploitation : espaces verts, propreté, proximité, centre d’exploitation et d’interventions (CEI), voirie. Les nombreux collègues présent.e.s ont pu découvrir les projets d’organigrammes, de modifications d’horaires, de secteurs… La direction s’est également engagée à remettre au centre des activités les compétences et les métiers de chacun et chacune et à diminuer le recours aux prestataires extérieurs. Tous les postes seront mis à la mobilité interne d’ici le mois de juin. Nous serons comme toujours vigilant.e.s afin de garantir à toutes et tous les meilleures conditions de travail.

Ensemble, organisons un printemps des luttes
Dans le contexte national et international marqué par les conflits et la régression des libertés et droits sociaux, la CGT réaffirme que les revendications sociales ne doivent pas être mises de côté au profit d’un prétendu intérêt national supérieur. Pour la CGT, l’intérêt national, c’est de renforcer les services publics, d’investir massivement dans les services publics territoriaux, de la santé et de l’éducation. Si l’argent existe pour fabriquer des armes, il peut donc exister pour répondre aux immenses besoins de la population, c’est-à-dire de nos usagers et usagères.
Le jeudi 20 mars, à l’appel des organisations de retraité.e.s : mobilisation pour la défense de nos retraites, du régime général, des régimes particuliers, de notre CNRACL.
👉 Rendez-vous à 10h30 devant l’Agence Régionale de Santé (ARS), 2 place des Savoirs aux Grésilles (à côté de l’Atrium).
Le samedi 22 mars dans le cadre de la « journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » :
👉 Rendez-vous à 14h30 place de la Libération.
Retrouvez ICI les préavis de grève
Si vous souhaitez parler de vos conditions de travail, de votre rémunération ou partager des idées de changements dans vos métiers, n’attendez plus ! Contactez la CGT !
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

-
Préavis de grève des 20, 21 et 22 mars 2025


