-
BON A SAVOIR # 7

Le mois de mai a été marqué par de nombreux rendez-vous et rebondissements ! Une mobilisation historique lors du 1er mai, une réunion de la formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) mouvementée, un comité social territorial (CST) ajourné…
Il se termine par un agenda tout aussi chargé :
- Mercredi 24 mai : dépôt de la liste des agent.e.s proposé.e.s et défendu.e.s par la CGT dans le cadre des promotions internes et des avancements de grades. La Commission Administrative Paritaire (CAP) aura quant à elle lieu le mardi 6 juin prochain.
- Jeudi 25 mai : tenue du Comité Social Territorial (CST) suite à la levée de séance du 5 mai dernier.
- Vendredi 26 mai : 2ème réunion de travail avec l’employeur concernant la mise en place du télétravail dans nos collectivités.
Avant de nous retrouver le mardi 6 juin prochain pour une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites, nous vous proposons de découvrir la nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. Succédant à Philippe Martinez, elle est la première femme à occuper ces fonctions depuis la création du syndicat en 1895. Justice sociale, égalité femmes/hommes, écologie, défense des travailleuses et travailleurs, autant de combats qui seront menés dans les mois à venir.
La CGT des territoriaux de Dijon est votre syndicat. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour toutes les questions concernant vos conditions de travail ou vos droits.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

-
BON A SAVOIR # 6

Historique !
A Dijon et dans la France entière, la fête des travailleuses et travailleurs du 1er mai a réuni près de 2,3 millions de manifestant.e.s avec, dans la quasi-totalité des villes, de la bonne humeur et du muguet, de l’intergénérationnel et de la détermination !

Bien plus qu’un problème de financement, c’est un projet de société qui est en jeu dans cette réforme des retraites. Contre le recul de l’âge de la retraite, nous devons réaffirmer que d’autres priorités doivent s’imposer à nous toutes et tous pour une vie plus solidaire et égalitaire : la santé et l’amélioration des conditions de travail, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’augmentation des salaires, une meilleure répartition des richesses, et enfin, la prise en compte des enjeux environnementaux.
Face à l’obstination du président et du gouvernement, nous ne lâcherons pas. A l’image de cette banderole déployée sur les murs de la tour Philippe le Bon par la CGT vendredi 28 avril dernier :

La mobilisation ne faiblira pas !
Nous ne passerons pas à autre chose tant que cette réforme ne sera pas retirée. Une nouvelle journée d’action est prévue le mardi 6 juin prochain, soit 2 jours avant la présentation à l’Assemblée nationale de la proposition de loi visant à abroger le texte.
-
BON A SAVOIR # 5

Depuis le mois de janvier 2023, la mobilisation contre la réforme des retraites a réuni des millions de personnes sur l’ensemble du pays. Durant 12 journées, nous nous sommes mobilisé.e.s toujours aussi nombreux-ses et motivé.e.s. pour exprimer notre désaccord avec cette retraite à 64 ans. La CGT et l’intersyndicale ont proposé des alternatives à cette réforme injuste et brutale mais en vain. Le président de la République et son gouvernement sont restés sourds aux propositions et aux aspirations du peuple.

Notre force, c’est notre nombre !
Pour maintenir la pression sur le gouvernement afin que la loi ne soit pas appliquée, nous vous donnons rendez-vous lundi 1er mai 2023 à 10h, place Wilson, pour une mobilisation unitaire et populaire.
Il ne faudrait pas que les élus de la ville et de la métropole de Dijon ainsi que notre direction générale prennent modèle sur le niveau national et restent sourds à nos appels de dialogue social…
Pas de réponse du directeur général des services suite à une demande de rendez-vous datant du 31 mars dernier ! Pas de possibilité en tant qu’élu.e.s du personnel de rencontrer les élu.e.s de nos collectivités sans la présence « encadrante » des responsables de service… Quand bien même la ville et la métropole lancent MétODD, sa démarche de responsabilité sociétale. Coup de com ou vraie volonté d’améliorer la manière de manager et le climat social ?
Les semaines qui arrivent sont pour autant chargées de réunions. Espérons simplement que les organisations syndicales ne soient pas réduites à faire de la figuration :
Vendredi 28 avril
- 1ere réunion de la F3SCT (formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail)
Jeudi 4 mai
- commission de révision des cotations des postes
Vendredi 5 mai
- réunion plénière des agent.e.s des bibliothèques
- réunion du CST (comité social territorial)
Mercredi 10 mai
- 1ère réunion sur le télétravail
- réunion mensuelle avec la DRH
Mercredi 24 mai
- Dépôt des listes pour la CAP (promotions internes et avancements de grades)
Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez des questions sur vos droits, n’hésitez pas à nous contacter !
-
On ne lâche rien !

La bataille des retraites continue. A l’heure où le gouvernement tente de faire oublier le passage en force de sa réforme pourtant rejetée par toutes et tous, nous vous invitons à amplifier la mobilisation.
Retrouvons-nous jeudi 6 avril à 14h place de la Libération pour continuer à lutter ensemble !

Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook
-
BON A SAVOIR # 4

Mercredi 29 mars s’est tenue la première réunion mensuelle avec l’employeur de l’année 2023. Ce temps de travail permet aux organisations syndicales d’interpeller notre employeur sur des questions d’organisation des services, de gestion du personnel, de recrutements, de formations… La CGT y était avec de très nombreuses questions !
Retrouvez ici l’intégralité des échanges.
Quel est le calendrier des grands chantiers sociaux ?
4 chantiers sont prévus cette année. Le télétravail et la protection sociale complémentaire seront travaillés avant l’été. La révision de l’entretien individuel annuel ainsi que le plan de déplacement de l’administration seront lancés à partir de septembre 2023.
Quelles sont les conditions pour percevoir la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) ?
Certains emplois de la fonction publique comportent une responsabilité ou une technicité particulières. Ils donnent droit à un complément de rémunération appelé nouvelle bonification indiciaire (NBI). La NBI n’est pas classée dans la catégorie des primes et indemnités. C’est un élément obligatoire de la rémunération. Elle est accordée de droit en fonction des missions exercées. A la ville, au CCAS et à la métropole, ce sont au total 757 agents qui bénéficient d’une NBI. Son attribution est encadrée par décrets qui fixent les conditions liées aux fonctions (accueil, encadrement d’apprenti, régie d’avances et de recettes…) et à la nature des activités exercées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Comment la DRH accompagne-t-elle les encadrants qui font face à des situations individuelles dysfonctionnantes avec des outils autre que des sanctions (CIA, sanctions disciplinaires) ?
La DRH propose régulièrement des formations collectives ou individuelles aux encadrants. Il existe également des services à la DRH dédiés à l’accompagnement individuel.
Comment les encadrant.e.s sont-ils accompagné.e.s et formé.e.s dans les situations de retour à l’emploi de collaborateur/trice ?
La DRH a mis en place un dispositif d’accompagnement de retour à l’emploi. A ce jour, 3 sessions de formations ont été proposées. Cependant, la CGT a eu connaissance de certaines situations particulières de retour à l’emploi qui n’ont pas été anticipée par l’encadrant. Un suivi de la DRH va être mis en place afin de suivre les encadrants pour s’assurer que le dispositif soit bien mis en place.
Comment les agents sont-ils informés de la démarche à suivre pour une demande de formation ?
La CGT pointe un manque d’informations auprès des agents concernant les possibilités de se former tout au long de la vie. Mais c’est également l’attitude de certain.e.s encadrant.e.s qui ne facilitent pas l’accès aux formations pour nos collègues. La DRH s’engage à retravailler la communication autour de la formation. Cette question sera également abordée dans le cadre de la refonte de l’entretien annuel.
Quelle anticipation et accompagnement des agents pour les installations dans de nouveaux locaux ?
La CGT a été saisie par de nombreux collègues qui, du jour au lendemain, ont dû déménager de bureau sans aucune anticipation de la hiérarchie. Certain.e.s en sont même à leur deuxième ou troisième déménagement dans l’année ! La DRH pointe alors un dysfonctionnement et va se rapprocher des cadres responsables de ses difficultés.
A quand le bilan du plan d’actions de la Direction Enfance Éducation ?
La DRH nous indique que le bilan sera présenté à la rentrée de septembre 2023. La CGT aurait souhaité l’obtenir plus tôt, en juin.
Pourquoi les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (atsem) ne sont pas suffisamment remplacées ?
127 postes sont nécessaires pour une situation normale. La DRH nous indique qu’actuellement 117 postes d’atsem sont pourvus. Des recrutements sont lancés en permanence. La CGT met en avant le fait que le pôle de remplacements ne suffit pas pour pourvoir aux absences qui semblent dépasser les 20%. La DRH indique qu’effectivement, les absences sont plus importantes et qu’elle va devoir augmenter le nombre d’agents remplaçants. La CGT demande une cartographie des effectifs sur le territoire dijonnais.
Comment mettre en place des formations au bénéfice des agents des restaurants scolaires afin de prendre en compte les particularités de l’école inclusive (autisme, handicaps…) ?
Cette demande est prise en compte et des actions devraient être mise en place par l’employeur.
Une étude sonore des restaurants scolaires est-elle envisageable ?
Oui, des études sonores sont prévues dans le cadre du programme de Réussite éducative. Ces demandes seront également portées par la CGT en Formation spécialisée Santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT).
Comment est comptabilisé le temps de travail réalisé par les animateurs lors de la transmission à partir de 13h40 ?
Toute heure de travail réalisée en plus doit être comptabilisée, même s’il s’agit de 5minute. Les agents doivent les noter.
Délégation de service, quels sont les accueils extrascolaires où travaillent les agents techniques municipaux le mercredi ?
Actuellement, 8 accueils extrascolaires sont des délégations de service : Château de Pouilly, Baudelaire, Saint Anne, Colombière, Larrey, Ouest-Marmuzot, Flammarion, Champollion.
Une nouvelle organisation du pôle comptabilité est en vigueur depuis le 1er mars. Un bilan d’étape concernant les équipes et les utilisateurs pourrait-il être présenté aux organisations syndicales en juin ?
La DRH présentera aux organisations syndicales un bilan mais en septembre.
Direction bâtiments-énergie, quand sera pourvu le poste de direction ?
Les entretiens de recrutement sont en cours.
Y a-t-il un référent de site pour le quai 64 ?
La ville n’est pas propriétaire du bâtiment. Celui-ci appartient à la SPLAAD (société publique locale aménagement de l’agglomération dijonnaise) qui a confié la gestion technique du bâtiment à une entreprise privée (cabinet Soulard). La CGT souligne des difficultés cet hiver dans la gestion du chauffage.
Avec la création du pôle transition climatique et la fin de la crise sanitaire, est-il prévu de revoir les pratiques dans les services (essuie-mains en tissu notamment) ?
La CGT pointe notamment un trop grand gaspillage des essuie-mains en papier. La DRH n’a pas de réponse pour le moment mais la question sera travaillée.
Quels sont les agents qui ont leurs tenues entretenues par la ville ?
La DRH indique que les agents de la cuisine centrale, du restaurant du personnel et de l’usine d’incinération bénéficient de cet entretien des tenues. La CGT s’interroge et demande l’élargissement à d’autres services tels que les Atsem, la police municipale, l’exploitation…

-
Restons mobilisé.e.s pour nos retraites

Mardi dernier nous étions encore très nombreux et nombreuses à nous mobiliser contre la réforme des retraites. Cette dixième journée de grève a été marquée par l’arrivée de la jeunesse. Les lycéen.ne.s et les étudiant.e.s sont désormais présents aux côtés des salarié.e.s pour manifester leur désaccord et leur refus de cette réforme injuste.
Alors que le conseil constitutionnel rendra son avis sur cette réforme mi-avril, nous devons continuer à montrer notre détermination.
Rendez-vous le jeudi 6 avril 2023 à 14h place de la Libération pour manifester dans le calme et la détermination !
A l’heure où le gouvernement tente de réprimer les mobilisations par la provocation et par la force, l’intersyndicale de Côte d’Or appelle à un rassemblement contre la répression des libertés d’expression et syndicales, ce soir, jeudi 30 mars à 18h devant la préfecture de Dijon.

Photographie : Marie-Laure Hutinet
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook
-
Restons mobilisé.e.s pour nos retraites

On ne lâchera rien !
Nous étions toujours plus nombreux hier à manifester notre désaccord avec la réforme des retraites. Plus de 3 millions d’hommes et de femmes dans les rues partout en France, dans les villes et les villages, à venir réclamer le retrait de cette réforme que le gouvernement a passée en force à l’Assemblée nationale la semaine dernière.
Dans nos 3 collectivités – ville, CCAS et métropole – nous avons été plus de 300 agents et agentes à faire grève ! Merci à vous toutes et tous.

Les actions se multiplient. Après le blocage de l’incinérateur de déchets, nous étions jeudi matin dès 7h sur les ronds-points de la métropole pour des barrages filtrants.
La lutte continue pour faire entendre notre voix à un gouvernement et un président de la République qui n’écoutent pas.
Alors retrouvons-nous pour faire le maximum de bruit le mardi 28 mars 2023 à 14h place de la Libération.

Photographie : Marie-Laure Hutinet
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook
-
Restons mobilisé.e.s pour nos retraites

Que dire…
Partout en France des opérations ciblées visent à poursuivre la mobilisation face à l’entêtement de l’actuel gouvernement.
Hier soir à Dijon, un rassemblement place de la République et ce matin, une opération à l’usine d’incinération.
Nous vous attendons toutes et tous ce jeudi 23 mars 2023 à 14h place de la Libération pour continuer à manifester notre désaccord de manière collective, dans le calme et la détermination.
La vie syndicale se poursuit par ailleurs au sein de la ville, du CCAS et de la métropole avec les échéances suivantes :
- Commission Formation Ville Métropole CCAS lundi 27 mars 2023.
- Commission de révision de la cotation des postes le jeudi 6 avril 2023.
Si vous avez des questions concernant cette commission de révision de la cotation des postes, vous pouvez nous les faire parvenir au plus tard le vendredi 24 mars matin.
Enfin, nous partageons l’appel à manifester du collectif Pas de bébé à la consigne ! :
« Le 23 mars à DIJON et partout en France, toutes et tous ensemble! Disons “STOP” à la réforme des retraites! Exigeons des mesures immédiates pour faire face à la crise du secteur de la petite enfance. Pas de mémé (ni de pépé) à l’usine ! Pas de bébé à la consigne ! »

Photographie : Marie-Laure Hutinet
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook
-
Restons mobilisé.e.s pour nos retraites

Après un engagement sans précédent
des salarié.e.s, fonctionnaires et un soutien d’une très grande majorité de la population ;
Après de très nombreuses mobilisations dans la rue
et l’enchaînement de journées de grève (malgré les pertes de salaires pour chacun, chacune) ;
Après avoir tenté, en vain, de sensibiliser les député.e.s dijonnais.e
(quand on sait qu’il a déjà été difficile de les rencontrer…),
Le gouvernement est passé en force
pour imposer cette réforme des retraites toujours aussi injuste et brutale !
Nous vous donnons rendez-vous pour une nouvelle mobilisation le jeudi 23 mars prochain.
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse intersyndical qui appelle au retrait de cette réforme, en toute indépendance, dans des actions calmes et déterminées.


Photographies : Marie-Laure Hutinet
-
Mobilisation pour nos retraites # 5

Alors que le Sénat vient de voter favorablement pour le projet injuste et brutal de réforme des retraites, la mobilisation est plus qu’importante pour faire entendre nos voix. Cette semaine est décisive.
Nous vous donnons rendez-vous toutes et tous mercredi 15 mars 2023 à 14h place de la Libération.
En attendant de vous y retrouver, nous vous proposons un petit florilège de slogans vus et entendus depuis janvier dans les défilés.
Photographies : Marie-Laure Hutinet













