-
BON A SAVOIR # 17

Avant de nous retrouver nombreuses et nombreux vendredi 13 octobre à 14h, place de la Libération pour une mobilisation pour plus de justice sociale, pour la défense du service public, pour l’égalité femmes/hommes et pour l’environnement, nous vous proposons aujourd’hui un retour du F3SCT de la semaine dernière.
A l’occasion de ce F3SCT, la CGT des territoriaux de Dijon a souhaité alerter notre employeur suite à une agression verbale de 2 de nos représentants du personnel dans l’exercice de leur mandat. Nous vous proposons de retrouver un large extrait de cette intervention :
Il est inadmissible qu’un représentant du personnel dans l’exercice de ses fonctions soit interpellé de façon agressive. A ce jour, la CGT a toujours travaillé de manière constructive avec l’employeur et dans l’intérêt des agents et des agentes. Dans une collectivité au label diversité-égalité, la CGT trouve regrettable que notre secrétaire générale, une femme à la tête d’un syndicat, et que le secrétaire de la F3SCT aient été victimes d’une attitude inadaptée.
Le 3 octobre 2023, Nathalie Koenders, 1ère adjointe au maire a réaffirmé l’attachement de la collectivité au monde syndical, parlant alors d’« un corps intermédiaire indispensable pour faire progresser les droits des travailleurs à travers le dialogue social ».
Même si comparaison n’est pas raison, permettez-nous de faire un parallèle avec les incidents qui ont marqué l’actualité nationale. Suite aux émeutes urbaines de l’été 2023 au cours desquelles dix-sept élus ont été agressés physiquement, le gouvernement a renforcé son plan de prévention et de lutte contre les violences envers les élus locaux, indiquant que les cas de harcèlement contre un élu seront considérés comme une circonstance aggravante, et demande un renforcement des sanctions. Attention que les excès observés au niveau national n’arrivent pas jusqu’à nous et dans nos services.
Considérons un instant les difficultés d’’engagement des femmes et des hommes, élu.e.s syndicaux de la ville, du CCAS et de la métropole de Dijon. Il est hélas plus que fréquent d’entendre des commentaires désobligeants ou des reproches d’absences, de subir le non remplacement du poste lors de l’exercice du mandat, culpabilisant les représentants du personnel. Sans parler de la connaissance partielle – pour ne pas dire méconnaissance – du travail syndical d’un grand nombre de nos encadrants…
Face à cet état de fait, comment se positionne la collectivité aujourd’hui ? Comment assure-t-elle la protection de ses élu.e.s syndicaux ? Pour l’ensemble des organisations syndicales, pour tous les types de mandats – élu.e.s CAP, élu.e.s CST, élu.e.s F3SCT – titulaires et suppléants, nous exigeons que ce genre d’évènement ne se reproduise plus. La CGT a alerté notre maire-président et attend une réponse de sa part.
Parmi les nombreux points abordés lors de ce F3SCT, voici les principales avancées :
- La CGT a alerté l’employeur sur les locaux considérablement dégradés dans lesquels travaillent nos collègues de la prévention routière. Une prise en compte de cette situation est urgente !
- La CGT a demandé, en complément des chiffres, graphiques et autres données présents dans les bilans Santé-sécurité 2022 et Statistiques Accident du Travail 2022, une réelle évaluation et des préconisations concrètes.
- Le point sur les travaux réalisés dans les écoles a été l’occasion de rappeler l’importance des recrutements. La rentrée 2023 a encore une fois mis en avant des difficultés récurrentes de sous-effectifs sur le temps de la pause méridienne.
- Une démarche de prévention sur la thématique du bruit a été inscrite dans le prochain programme de prévention des risques professionnels.
- Ajout de l’entretien pour les locaux et les sanitaires ouverts les week-ends et les jours fériés.
- Mise en place d’un groupe de travail pour la prise en charge de l’entretien des tenues de travail.
- Réalisation d’un bilan sur les conditions de travail par fortes chaleurs et préconisations à venir.
- Expérimentation pour la mise en place de vestiaires pour les animateurs des groupes scolaires.
- Installation d’un défibrillateur à la légumerie.
- Dans le cadre de la journée annuelle « Cultivons notre santé au travail », il a été demandé à l’employeur de s’organiser afin de libérer le maximum d’agent.e.s des contraintes de service.
- Ce F3SCT a été l’occasion de rappeler une nouvelle fois la vigilance à porter à la direction de l’exploitation en termes de prévention des risques psychosociaux.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook

-
BON A SAVOIR # 16

Au cours des derniers mois, de très nombreux salarié.e.s sont descendu.e.s dans la rue partout en France. L’intersyndicale a conduit un mouvement social historique pour s’opposer à la réforme des retraites qu’elle continue de dénoncer.
Les organisations syndicales réaffirment leur refus de toute régression sociale et appellent, le 13 octobre prochain à se mobiliser pour plus de justice sociale.
La CGT des territoriaux de la ville de Dijon, du CCAS et de Dijon métropole vous donne toutes et tous rendez-vous vendredi 13 octobre à 14h place de la Libération
Pourquoi se mettre en grève et rejoindre le cortège ?
Pour nos salaires Alimentation, loyer, énergie, transports : tout augmente sauf les salaires. La CGT est mobilisée pour l’indexation des salaires sur les prix, pour que les fiches de paye ne soient plus amputées par l’inflation et l’ouverture de négociations dans l’ensemble des entreprises, des branches et dans la fonction publique.
Pour l’égalité Malgré l’affichage « grande cause nationale », les femmes sont toujours payées un quart de moins que les hommes, en moyenne.
Pour nos services publics La CGT est mobilisée pour des investissements massifs dans les services publics de proximité et de qualité qui privilégient l’accueil physique des usager·es.
Pour l’environnement Les conséquences du dérèglement climatiques sont dramatiques. Il est urgent d’agir pour une transition écologique socialement juste et une réelle planification, construite avec les travailleuses et travailleurs.
Pour nos retraites La réforme des retraites qui s’applique depuis le 1er septembre est toujours aussi injuste, brutale, injustifiée et impopulaire. La CGT est mobilisée pour la retraite à 60 ans et avant en cas de pénibilité, ainsi que la prise en compte des années d’études dans le calcul de la retraite.
Pour nos droits La CGT est mobilisée pour rassembler les salarié·es, écouter et porter les revendications, les représenter dans les instances et dans les mobilisations et gagner des avancées réelles et durables dans l’intérêt du monde du travail.

Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook
-
BON A SAVOIR # 14

Voici quelques nouvelles dans l’actualité syndicale de la semaine :
Heures supplémentaires à la police municipale
La CGT de territoriaux de Dijon a interpellé la DRH au sujet des heures supplémentaires de nos collègues de la police municipale. Ces heures réalisées seront rémunérées et en partie récupérées.
Tenues de travail des ASVP
Un changement de tenues pour une partie des collègues ASVP est en cours suite à l’intervention de la CGT. Espérons que ces futures tenues soient plus adaptées à l’usage mais également aux fortes chaleurs.
Rencontre à venir
La CGT a sollicité un rendez-vous auprès d’Antoine Hoareau, adjoint au maire en charge de l’action sociale, de la lutte contre la pauvreté. Ce temps permettra d’échanger sur une situation préoccupante d’un établissement public en charge de personnes âgées. Nous vous tiendrons informé.e.s.
Plateforme comptable
Une rencontre aura également lieu avec la DRH et la Direction des finances pour parler de l’organisation de la plateforme comptable. Cette rencontre fait suite à de nombreux échanges et sollicitations d’agents et d’agentes.
Comité social territorial
Le prochain CST se déroulera mercredi 20 septembre avec à l’ordre du jour les points suivants :
- Dispositif de protection sociale complémentaire – pour avis du CST
- Schéma de mutualisation – Services communs – Nouvelles adhésions – pour avis du CST
- Evolution de l’organisation de la direction de l’exploitation suite au transfert des routes nationales du territoire de Dijon et des agents de l’Etat – Information au CST
- Mise à jour de postes budgétaires à la Ville de Dijon et Dijon métropole – pour avis du CST
- Rapport social unique (Ville de Dijon – CCAS – Dijon métropole) – pour avis du CST
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des contributions à faire sur l’un des sujets.

Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook
-
BON A SAVOIR # 13

Et c’est reparti !
Si juillet et août ont été des mois de pause dans le calendrier des instances représentatives (CST, F3SCT…), nous en avons profité pour venir à votre rencontre au plus près des services et être à l’écoute de vos retours de terrain, notamment lors des fortes chaleurs. La rentrée s’annonce riche et déjà bien remplie de rendez-vous. Alors, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rejoindre, la CGT des territoriaux de Dijon est à votre écoute.
Retour sur le F3SCT du 7 juillet
- Déménagements de services : la CGT interpelle l’employeur
La Direction des Ressources Humaines quittera prochainement les locaux du centre-ville pour intégrer un bâtiment dans le quartier des Grésilles. Les équipes des musées (conservations, médiation) déménageront des bureaux actuellement occupés à la Nef (dans les étages de la bibliothèque Colette) pour intégrer les locaux de l’hôtel de Vogüe. La CGT a sollicité la mise en place de groupes de travail pour accompagner au mieux ces déménagements importants (retrouver ici l’intervention préliminaire).
- Direction de l’exploitation, un constat d’échec
Malgré une expertise réalisée en 2019 mettant en avant de forts risques psycho-sociaux liés au management de la direction, malgré de très nombreuses interpellations de la CGT des territoriaux de Dijon, la collectivité a malheureusement reconnu que rien de concret n’a été mis en œuvre pour améliorer le climat de travail dans cette direction importante par ses missions et ses effectifs. Cette situation reste inacceptable !
- Prise en charge de l’entretien des tenues de travail
Après avoir interpellé l’employeur, nous avons obtenu la création d’un groupe de travail pour élargir les bénéficiaires de cette prise en charge. Une bonne nouvelle à suivre…
- Groupe de travail « socle » : la fin d’une bonne idée
La CGT soutenait la proposition de créer un groupe de travail « socle » réunissant les membres du F3SCT autour des questions d’aménagement des locaux, de santé, sécurité et de bien-être au travail. Mais, malgré l’intérêt initial, les autres syndicats ont voté contre cette proposition. Ce groupe « socle » arrive sûrement trop tôt au regard de la dynamique collective. Toutes les organisations syndicales ne semblent pas prêtes à faire évoluer leur manière de travailler. La CGT le regrette car elle reste convaincue de l’intérêt pour les agentes et agents.
A venir
- Pouvoir d’achat
Suite à un courrier adressé à M. François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, envoyé en juillet dernier, la CGT des territoriaux a obtenu la mise en place de négociations autour du pouvoir d’achat (retrouver ici le courrier). Plusieurs axes seront travaillés dont notamment la prime de pouvoir d’achat que le gouvernement a proposé mais qui reste encore à négocier avec l’employeur. Premier rendez-vous le vendredi 15 septembre.
- Mobilisation du 13 octobre
Après le passage en force de la réforme des retraites, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail. La CGT et l’intersyndicale appelle à la mobilisation le 13 octobre contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes ! (retrouvez ici le préavis de grève pour le mois de septembre)
Pour toutes questions ou suggestions, n’hésitez pas à contacter la CGT !

Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook
-
BON A SAVOIR # 11

Après de nombreuses grèves et des semaines de négociations, les collègues des bibliothèques ont enfin obtenu des avancées dans la prise en compte des dimanches travaillés. La CGT des territoriaux de Dijon est fière d’avoir pu accompagner ce collectif dans ses revendications et remercie toutes celles et ceux qui se sont mobilisé.e.s pour construire cet accord. Ensemble nous avons pu obtenir la mise en œuvre d’un rythme de travail offrant des temps de repos mais également un plus grand respect par l’employeur des 1 607 heures annuelles.
Nous restons cependant vigilants sur les modalités du travail du dimanche dans nos collectivités. A la demande de la CGT, de FO et de FA FPT, un point d’information a été inscrit au prochain comité social territorial. Nous vous en reparlerons.
La semaine dernière a également été l’occasion pour la CGT d’intervenir lors d’une réunion avec la DRH sur le plan de formation 2023 – 2025. Ce document général recense l’ensemble des actions de formations collectives qui seront menées dans les années à venir. Se former, c’est un droit mais aussi une opportunité pour les agents et agentes de développer leurs connaissances et leurs compétences professionnelles mais aussi personnelles. Si le recensement des besoins en formation semble avoir été mené en profondeur par certaines directions, d’autres ont parfois donné le sentiment d’avoir travaillé trop rapidement. Comment se sont fait les retours du terrain ? Les agent.e.s ont-ils été interrogés concernant les évolutions de leurs métiers ? La CGT a demandé à l’employeur de solliciter à nouveau ces directions.
La CGT a également demandé l’inscription de formations concernant le télétravail. En effet, comme nous avons déjà pu l’évoquer, une concertation est en cours afin de définir les modalités de mise en œuvre du télétravail dans notre organisation. Si la crise sanitaire nous a forcés/permis de découvrir le travail à distance, nous sommes actuellement engagés dans la construction d’un accord avec l’employeur : quelles sont les missions télé-travaillables ? Pour combien de jours possibles ? Et dans quelles conditions matérielles et quelle protection pour les agent.e.s ? Un passage en comité social territorial devrait intervenir à l’automne prochain.

Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook
-
BON A SAVOIR # 10

Jeudi 8 juin dernier s’est tenu un comité social territorial (CST). Trois points figuraient à l’ordre du jour :
- Évolution de certains postes budgétaires suite à la commission de révision de cotation des postes
Dans la continuité de nos décisions précédentes concernant les cotations et compte tenu du fait que le rapport ne donnait pas d’indications précises sur les postes modifiés, la CGT des territoriaux de Dijon s’est abstenue sur ce dossier.
- Réorganisation de l’administration fonctionnelle du logiciel cartads
Après un long débat avec l’employeur, la CGT a voté CONTRE ce projet de réorganisation dénonçant le fait que les agent.e.s n’ont que trop peu été associé.e.s au projet et que les conclusions de l’audit préconisaient d’autres pistes de réorganisation, évitant l’externalisation vers un prestataire privé.
- Évolution du poste de Responsable Qualité-Hygiène-Diététique
La CGT s’est positionnée POUR ce dossier qui reconnait l’importance de ces missions liées à la cuisine centrale, tout en étant vigilante sur l’accompagnement qui sera proposé à l’agent dans l’évolution de son poste.
Ce CST a également été l’occasion pour la CGT de mettre en avant des revendications collectives qui donneront lieu dans les semaines à venir à des négociations avec l’employeur : l’alignement des rémunérations des agents d’accompagnement administratifs au service social métropolitain ou encore le lancement d’un travail de réflexion sur la mise en place d’un encadrement de proximité pour les Atsem, sans oublier le chantier de revalorisation du travail du dimanche.
Les rendez-vous à venir :
- Vendredi 16 juin : 3ème réunion sur le télétravail et réunion sur le plan de formation 2023 – 2025
- Lundi 19 juin : rencontre avec la direction état civil – élections.
- Mercredi 28 juin : réunion mensuelle avec la DRH
- Vendredi 30 juin : comité social et territorial (CST)
- Lundi 3 juillet : 1ère rencontre entre les élus du personnel et la CGT
- Vendredi 7 juillet : réunion de la Formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT)
Hier, a été annoncée par le gouvernement une augmentation de la valeur du point d’indice à 1,5% dès le 1er juillet. Ce dégel, même s’il marque une avancée pour les fonctionnaires, reste bien en dessous de l’inflation et ne compensera pas la perte de pouvoir d’achat que nous subissons depuis 2010. C’est pourquoi la CGT des territoriaux de Dijon est et sera toujours à vos côtés pour mener le combat pour des salaires décents !

Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook
-
BON A SAVOIR # 9

Et de 14 !
A l’appel de l’intersyndicale, les salarié.e.s du privé comme du public, les retraité.e.s, les étudiant.e.s, nous nous sommes toutes et tous retrouvé.e.s hier dans la rue pour manifester encore et encore notre désaccord avec cette loi injuste et inutile du recul de l’âge de la retraite.
Devrons-nous nous résigner et accepter de perdre 2 années de vie alors que d’autres solutions existent ? Sommes-nous d’accord avec les député.e.s du département issu.e.s de la majorité présidentielle qui, inflexibles, n’ont d’autres mots à la bouche que « vous n’avez pas compris cette réforme … nous allons vous la réexpliquer… ».
Tant que l’individualisme primera sur le collectif, tant que les choix de société se feront sans réelle concertation et seront guidés par la recherche du profit, le combat continuera !

La CGT de la ville de Dijon, du CCAS et de Dijon métropole lors du discours du 6 juin 2023 pour défendre la qualité du service public de la petite enfance « Pas de bébé à la consigne »
La journée d’hier a également été marquée par la tenue de la commission avancement de grades et promotions internes. Comme chaque année, c’est un moment important pour le déroulement des carrières. Sur les 2 332 agent.e.s promouvables en 2023, seules 197 personnes ont reçu un avis favorable et verront leur carrière avancée (169 agent.e.s au titre de l’avancement de grade et 28 agent.e.s au titre de la promotion interne).
La CGT des territoriaux de Dijon les félicite et est fière d’avoir pu défendre de nombreuses propositions d’agentes et d’agents dans le cadre de cette commission.

Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook
-
BON A SAVOIR # 8

Jeudi 25 mai dernier s’est tenu le comité social territorial (CST) suite à l’annulation du 5 mai. La CGT s’est opposée aux 3 points présentés par l’employeur :
- Nouvelle organisation de la direction du Développement Économique et Enseignement supérieur
- Modification de l’organigramme de la direction de Proximité Citoyenneté
- Modification de l’organisation de la direction du Numérique
Cette position de la CGT n’est pas contre les choix politiques de nos collectivités mais contre la manière de les mettre en place. Car la CGT ne peut pas être d’accord avec la définition du management entendu lors de ce CST :
Manager, c’est dire ce que l’on veut. Et si on n’est pas entendu, alors on déplace l’agent !
Le prochain CST aura lieu le jeudi 8 juin prochain avec 3 points à l’ordre du jour : évolution de certains postes budgétaires suite à la commission de révision de cotation des postes, réorganisation de l’administration fonctionnelle du logiciel cartads, évolution du poste de Responsable Qualité-Hygiène-Diététique.
Par ailleurs, à l’initiative de la CGT et avec le soutien de FO et de FA FPT, une demande a été faite pour l’inscription à l’ordre du jour d’un futur CST d’un point concernant la revalorisation du travail du dimanche. Pour toutes questions ou suggestions, n’hésitez pas à contacter la CGT !

Uni.e.s et déterminé.e.s pour le retrait de la réforme des retraites.
Retrouvons-nous mardi 6 juin à 14h, place de la Libération pour défendre la retraite à 60 ans.
Cette réforme va à l’inverse des souhaits et besoins des salarié·es : 95 % des actif·ves rejettent cette réforme. C’est un véritable déni de démocratie.
Face à cela, la mobilisation continue. La CGT porte la revendication de la retraite à 60 ans et avant pour les métiers pénibles, avec aucune retraite en dessous du Smic ! Le montant de la pension doit se fonder sur le travail grâce aux cotisations sociales, qui acte la solidarité entre les jeunes et les plus âgé·es et assure la pérennité de la retraite pour les générations futures en permettant d’augmenter les recettes pour répondre aux besoins de tou·tes. Plus d’informations sur notre système des retraites à défendre là.
Retrouvez toutes l’actualité en image de la CGT des territoriaux de Dijon sur notre page Facebook




