-
BON A SAVOIR # 10

Élections professionnelles J – 7
Voici la dernière ligne droite avant les élections !
Pour celles et ceux qui auraient égaré les courriers envoyés la semaine dernière par l’employeur, pas d’inquiétude ! Sur le site de la CGT des territoriaux de Dijon, vous trouverez des explications sur la manière de vous connecter à la plateforme de vote mais également les liens pour générer à nouveaux vos identifiants.
Aujourd’hui, nous vous proposons un retour sur les interventions de la CGT des territoriaux de Dijon lors des 2 comités techniques de la semaine dernière.
Comité technique du mercredi 23 novembre 2022
« Lors de la séance plénière du 31 mars dernier, l’annonce de l’harmonisation des horaires des musées a été faite à l’ensemble des agent-e-s présent-e-s. Ce qui signifie pour les agent-e-s des Musées de la Vie Bourguignonne, Archéologique et d’Art Sacré de ne plus travailler 1 week-end sur 2 mais 1 sur 3. Ce changement est fortement attendu !!! Comment est-il possible de laisser ce personnel sans aucune réponse ? (…) Nous demandons la mise en place du roulement de 1 week-end sur 3 pour l’ensemble des collègues des différents musées. Cela à compter du 1er Janvier 2023 et bien évidemment sans perte de salaire ».
Extrait de la déclaration commune de la CGT ville de Dijon, Métropole et CCAS, et FO
A l’ordre du jour de ce comité :
- Adaptation de l’organigramme général des services – Abstention
- Lignes Directrices de Gestion relatives à la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines prévues à l’article 18 du décret n°2019-1265 du 29 novembre 2019 – Abstention
- Labels Diversité et Égalité professionnelle femmes-hommes : Présentation du rapport annuel Diversité et Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2021 (Information)
- Évolution de l’organigramme de la direction de l’Action sociale – Abstention
- Mise en place des plateformes d’exécution comptable et budgétaire – Abstention
« Rattacher le service insertion logement à la direction de la rénovation urbaine a du sens et est bien compris par les agents. Toutefois, il est à noter le peu de temps entre l’annonce et le rattachement effectif. (…) La CGT s’interroge sur cette précipitation. (…) Pourquoi cette urgence ? (…) Les changements sont facteurs de risques psycho-sociaux et il est important d’anticiper pour préparer et accompagner les équipes ».
Extrait de la déclaration de la CGT ville de Dijon, Métropole et CCAS
Comité technique du vendredi 25 novembre 2022
- Ajustement de l’organigramme de la Direction de l’État-civil et des Élections – Abstention
- Direction de la Culture – Conservatoire à Rayonnement Régional : modalités de passage aux 1 607 heures des agents d’accueil et de surveillance – Abstention
- Direction de la Petite Enfance : modalités de passage aux 1 607 heures – Contre
- Biodiversité et Jardin de l’Arquebuse : modalités de passage aux 1 607 heures des agents d’accueil – Contre
Sur tous les dossiers, la CGT a réaffirmé l’importance d’accompagner les agents, de communiquer en amont, de dispenser les formations adaptées et de recruter du personnel. Elle a également défendu le bien-fondé du recours à la grève. C’est un droit qui ne doit pas être discuté !
En un mot, la CGT continuera à poser à l’employeur toutes les questions – petites ou grandes – qui vont dans l’intérêt partagé des agent.e.s et du service public.

-
Mode d’emploi du vote électronique

Du lundi 5 décembre 8h au jeudi 8 décembre 17h

-
Comment retrouver son identifiant ?

élections professionnelles du lundi 5 décembre 8h au jeudi 8 décembre 17h
Si vous avez égaré votre identifiant, cliquez ICI

-
Vos représentant.e.s en vidéos

Élections professionnelles J – 10
Découvrez la deuxième vidéo de la mini-série consacrée à la CGT des territoriaux de Dijon.
A la table des négociations ou dans la rue, c’est sur le terrain et au contact des collègues que les représentant.e.s du personnel agissent au quotidien.
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ICI
et n’oubliez pas, du 5 au 8 décembre prochain,
Votez CGT !

-
BON A SAVOIR # 9

Élections professionnelles J – 12
Retour sur les interventions de vos élu.e.s en comité technique
Aujourd’hui, nous vous proposons de redécouvrir les interventions de vos représentant.e.s de la CGT de la ville de Dijon, de Dijon métropole et du CCAS.
L’année 2022 a particulièrement été rude avec la mise en place d’un nouveau régime indemnitaire, le RIFSEEP. Si certains et certaines ont eu une réelle reconnaissance au niveau de leur salaire, cela hélas n’a pas été le cas pour tout le monde provoquant de l’incompréhension, un sentiment d’injustice et parfois même, de la démotivation.
La CGT des territoriaux de Dijon a été et est encore présente pour vous accompagner !
Mail à toutes et tous du 27 janvier 2022 :
« La volonté de l’employeur a été d’informer les agents par courrier individuel de leur cotation de poste. Une méthode qui questionne la CGT. N’aurait-il pas fallu envoyer un tableau regroupant l’ensemble des postes avec leur cotation (sans les noms) afin de voir si tout le monde était traité de la même façon pour plus de transparence ?
La CGT Dijon Ville CCAS et Métropole (la seule organisation syndicale non signataire) savait que signer cet accord global, c’était signer un chèque en blanc. Lors de ces « négos » à marche forcée, nous n’avons jamais eu sous les yeux le tableau avec la cotation des postes mis à jour. Celui que l’on nous a transmis, datait de 2018. Nous dire que serait revu le travail sur cette même cotation après la signature, lors d’une commission, était inacceptable pour la CGT ».
Comité technique du vendredi 11 mars 2022 :
« Beaucoup d’agents sont dans l’incompréhension et ne décolèrent pas, qu’ils soient A, B ou C. Des agents cotés C3 qui découvrent par courrier individuel que leur poste ne nécessite pas de compétences spécialisées, se sont sentis blessés, voir insultés, alors même que beaucoup exercent des missions qui demandent de réelles compétences spécialisées, comme les secrétaires, agents d’entretien, agents d’accueil physique et téléphonique, chargés d’accueil social et d’information sociale, assistant.e.s administratifs.ves, agents techniques… (…) Cette cotation de postes faite sans une réelle concertation, n’aura fait qu’accentuer la démotivation de ces agents qui n’ont de cesse de rendre un service public de qualité, malgré des moyens de plus en plus dégradés dans les services ».
Pour que vos représentant.e.s continuent à porter cette ligne de conduite de 2023 à 2026,
VOTEZ CGT lors des prochaines élections professionnelles qui se tiendront du 5 au 8 décembre prochain.

-
BON A SAVOIR # 8

Élections professionnelles J – 15
Les élections approchant, chaque agent et agente a reçu dans la boîte aux lettres de son domicile personnel deux courriers de l’employeur annonçant le scrutin à venir.
Attention, ces lettres sont importantes ! Conservez-les.
Dans l’une d’entre elle, vous y trouvez le mode d’emploi pour vous connecter à la plateforme de vote qui sera ouverte du lundi 5 décembre à 8h00 au jeudi 8 décembre à 17h00.
Ce courrier indique votre identifiant personnel (composé de 5 chiffres et lettres) qui vous permettra de créer votre compte et de générer votre code secret de connexion.
Vous aurez également besoin de votre code IBAN (qui se trouve sur vos fiches de paie). Vous n’aurez besoin que des 5 derniers chiffres pour la première connexion. Donc, aucun risque de piratage !
Et si vous avez égaré ce courrier ou si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez retrouver vos identifiants à partir de votre numéro de matricule (également inscrit sur la fiche de paie) et en vous rendant directement sur la plateforme de vote (en cliquant sur ce lien)
Un numéro de téléphone gratuit sera également ouvert pendant le vote pour toutes les questions techniques : 0.805.69.15.38
En attendant, nous publions aujourd’hui la profession de foi de la CGT de la ville de Dijon, Dijon métropole et CCAS.
Bonne lecture.



-
Vos représentant.e.s en vidéos

Élections professionnelles J – 18
A l’occasion des élections professionnelles qui se dérouleront du 5 au 8 décembre 2022, la CGT des territoriaux de Dijon vous propose de découvrir quelques portraits vidéos de femmes et d’hommes qui s’investissent au quotidien pour défendre vos droits et vous accompagner dans vos démarches.
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ICI
et n’oubliez pas, du 5 au 8 décembre prochain,
Votez CGT !

-
BON A SAVOIR # 7

Élections professionnelles J – 20
Retour sur les interventions de vos élu.e.s en comité technique
Cette semaine, nous vous proposons de revenir sur le travail mené depuis quatre ans par les agentes et agents engagées à la CGT de la ville de Dijon, de Dijon métropole et du CCAS.
Et pour aller droit au but, pas de chiffres ni de long discours mais des extraits des prises de paroles réalisées lors des comités techniques.
Parce que c’est aussi ça l’action syndicale de la CGT à Dijon, interpeller l’employeur sur des situations collectives difficiles, l’interroger sur des solutions qui tardent à venir et parfois même, souligner des décisions lorsque celles-ci vont dans le sens du service public et des agents.
Bonne lecture !
Comité technique du 24 septembre 2021 :
A l’occasion de la rentrée scolaire, la CGT dénonce la dégradation des conditions de travail pour l’ensemble des personnels des écoles et du périscolaire :
Dans le Dijon Mag du mois de septembre est écrit : « cette rentrée a été bien préparée par la municipalité, le personnel des écoles et l’éducation nationale. Après une rentrée difficile (…), le plaisir de se retrouver et de travailler ensemble est au rendez-vous ».
La CGT ne voit pas cette rentrée scolaire d’un même œil.
En effet les effectifs parfois divisés de moitié aussi bien pour les agents d’animation que pour les adjoints techniques ne permettent en aucun cas aux agents de la Direction Enfance Education de travailler dans de bonnes conditions et encore moins de renforcer l’hygiène via les protocoles sanitaires qui sont, nous le rappelons, une surcharge de travail pour les agent.e.s.
Nous pensons également aux ATSEM qui interviennent sur la pause méridienne et qui subissent aussi le manque d’effectif.
La CGT demande que soit regardée très rapidement cette situation qui n’est plus supportable.
Comité technique du 10 novembre 2021 :
La CGT a refusé de signer le protocole d’accords sur le RIFSEEP et le temps de travail. Pas de chèque en blanc !
Depuis le tout début des négociations, la CGT a exprimé ses revendications auprès de l’employeur. Quelques améliorations ont été constatées, pour autant, elles restent insuffisantes et incomplètes pour notre organisation syndicale.
A ce jour, des points demeurent pour nous incontournables dans la négociation.
La CGT ne restera en aucun cas en état de rupture face aux chantiers à venir (badgeage, action sociale, évaluation professionnelle, gestion des emplois et des compétences). Elle continuera à s’engager pleinement avec les valeurs qui sont les siennes pour la défense des intérêts des agents ».
VOTEZ CGT lors des prochaines élections professionnelles qui se tiendront du 5 au 8 décembre prochain.

-
BON A SAVOIR # 6

Élections professionnelles J – 22
Si vous connaissez le syndicat CGT des personnels ville de Dijon, Dijon Métropole et CCAS, c’est que :
- Vous avez pris connaissance des informations de votre syndicat grâce au mail hebdomadaire « Bon à savoir » ou par le compte Facebook, le blog ou les tracts…
- Vous avez échangé avec ses élus, représentant.e.s du personnel dans votre service, au restaurant municipal, sur votre poste de travail, en plein air, sur une mobilisation…
- Vous avez été accompagné.e par l’un ou l’une des représentant.e.s de la CGT devant votre direction, à la DRH.
- Vous avez été défendu.e en CAP, en réunion d’avancement de grade et de promotion, en commission formation, ou encore en commission cotation de poste (RIFSEEP)
- Vous êtes syndiqué.e.
La CGT des personnels est connue et reconnue :
- Parce qu’elle est force de proposition,
- Parce qu’elle travaille en profondeur et se positionne sur les dossiers présentés au comité technique ou en commission hygiène et sécurité,
- Parce qu’elle vote POUR lorsque les propositions de l’employeur vont dans le sens du service public et respectent les agents, et CONTRE lorsque c’est exactement l’inverse qui est proposé,
- Parce que la CGT n’hésite pas à affirmer, quand nécessaire, un rapport de force en quittant la table de l’employeur lorsque les conditions du dialogue et de la négociation sont rompues,
- Parce que la CGT n’a pas signé le protocole d’accord sur le temps de travail, le RIFSEEP, les lignes directrices de gestion… Pas de chèque en blanc !
Pour que vos représentant.e.s continuent à porter cette ligne de conduite de 2023 à 2026,
VOTEZ CGT lors des prochaines élections professionnelles qui se tiendront du 5 au 8 décembre prochain.

-
BON A SAVOIR # 5

Le top départ de la campagne des évaluations professionnelles 2022 est lancé !
Bonjour à toutes et à tous. Cette semaine, nous vous proposons de parler des évaluations professionnelles.
Pour la CGT, l’évaluation professionnelle est un outil nécessaire pour vous défendre et avoir des éléments factuels pour vous soutenir dans vos accompagnements.
Nous tenions à la veille de cette campagne, à vous adresser ce message sur l’importance de vos échanges lors de cette évaluation. Celle-ci doit mettre en avant votre VALEUR PROFESSIONNELLE.
Mais une évaluation se prépare…
8 jours avant votre entretien, vous devez recevoir votre convocation accompagnée de votre fiche de poste , ainsi que la trame de votre entretien professionnel.

Préparer cet entretien c’est :
- connaître les sujets abordés dans la trame de l’entretien,
- mettre en avant les moments importants de l’année qui vient de s’écouler,
- réfléchir à ses conditions de travail (bureaux, vestiaires, outils, informatiques…),
- exprimer ses besoins en formation.
Mais surtout et avant tout, c’est l’occasion de parler de votre travail dans un cadre sécurisant.
Vous devez disposez d’une heure de préparation sur votre temps de travail, et environ une heure d’entretien sans être interrompu.
Cet entretien sera pour vous le moment de parler, d’interroger votre évaluateur sur votre cotation de poste, de revoir si nécessaire votre fiche de poste et de demander des formations.
Pour toutes questions et interrogations, contactez nous !

