Accueil

  • BON A SAVOIR # 4

    BON A SAVOIR # 4

    Bonjour à toutes et à tous. Cette semaine, au menu de ce Bon à savoir : 2 mobilisations, 1 assemblée générale et 1 réunion avancement de grade et promotion interne ! Bonne lecture…

    Retour sur la mobilisation du 29 septembre

    321 grévistes (21% 1h, 35% 1/2 journée, 45% 1 journée).

    Journée du 6 octobre

    • Réunion avancement de grade et promotion interne.

    Deux heures de réunion au cours de laquelle la CGT a non seulement défendu des dossiers mais a obtenu des résultats positifs : 1 promotion pour un agent (alors même que sa Direction ne l’avait pas proposé !), 1 « repêchage » pour un agent et 2 rendez-vous auprès de la DRH. 

    De plus la CGT a fait remarquer l’absence d’élus côté Ville et CCAS. Une deuxième réunion a donc été programmée le lundi suivant afin que les organisations syndicales puissent, de nouveau, revenir sur des situations individuelles. Ce qu’a fait la CGT.

    • Mobilisation pour les personnels de la petite enfance.

    Elles et ils étaient très nombreuses et nombreux devant la préfectures à 14h pour demander le retrait de la réforme des modes d’accueil, de l’arrêté du 29 juillet et exiger des conditions de travail dignes d’un accueil de qualité.

    Les mots d’ordres ont fait écho à la situation difficile que traverse le secteur de la petite enfance : des mesures immédiates contre la pénurie de personnel.les, la revalorisation des salaires, l’augmentation des places en centres de formation, la baisse des taux d’encadrements, la création d’un cadre d’emploi de catégorie B  au regard des missions et qualifications, la présence d’un.e ATSEM à minima par classe, la titularisation des animatrices et animateurs…

    Merci à toutes et tous les collègues d’avoir été aussi nombreux.es.

    • Assemblée générale de la CGT des personnels Dijon Ville, CCAS et Métropole.

    Ce jeudi 6 octobre matin s’est également tenue l’AG de la CGT des territoriaux de Dijon. A l’ordre du jour, les élections professionnelles du 5 au 8 décembre 2022 et le lancement de la campagne officielle pour les listes de la CGT. Une journée riche de débats et l’occasion de faire le plein d’énergie pour les semaines qui arrivent !

    En attendant, la CGT vous souhaite une excellente fin de semaine et reste à votre disposition.

    Pour rester informé.es, pensez à vous abonner à notre blog ! (en bas de la page d’accueil )

    Syndicalement.

    Sandrine EL MEKKI

  • La CGT des territoriaux de Dijon, c’est le 1er syndicat…

    La CGT des territoriaux de Dijon, c’est le 1er syndicat…

    Depuis les dernières élections de 2018, la CGT des territoriaux de Dijon œuvre au quotidien pour la défense de vos droits. Avec vous sur le terrain ou lors des commissions officielles, vos représentant.es syndicaux sont mobilisé.e.s et ont construit, jour après jour une action que l’on pourrait résumer ainsi :

    La CGT des territoriaux de Dijon, c’est…

    Le 1er syndicat à donner de la voix chaque fois que nécessaire afin de sensibiliser les élu.e.s ou les personnalités de la société civile. La CGT des territoriaux de Dijon sait braver le froid et les intempéries pour défendre vos droits !

    Crédits photo MLH

    Le 1er syndicat mobilisé à vos côtés lors de la crise sanitaire en accompagnant avec discernement la mise en place des protocoles Covid, en exigeant des masques pour toutes et tous, en défendant le travail à distance…

    Le 1er syndicat à avoir imaginé un Bureau de recrutement pour aider des travailleurs et travailleuses dijonnais.e.s privé.e.s d’emploi à se faire connaître et soulager notre employeur dans la difficile tâche de trouver des candidat.es motivé.es.

    Crédits photo MLH

    Le 1er syndicat à oser ne pas signer un chèque en blanc à la collectivité sur des sujets aussi importants que le Rifseep (cotation des postes et primes) ou encore les grandes orientations en matière de ressources humaines (telles que les Lignes Directrices de Gestion).

    Le 1er syndicat à avoir eu le courage de quitter la table de l’employeur lorsque les conditions d’un dialogue respectueux et constructif n’étaient plus réunies.

    Crédits photo MLH

    Grâce à votre soutien lors des prochaines élections professionnelles du 5 au 8 décembre 2022, la CGT des territoriaux de Dijon aura les moyens de poursuivre ses actions.

    Pour continuer à donner de la voix

    Pour rester combative et force de propositions

    Pour être efficace et encourager l’employeur à construire un service public de qualité

    La CGT a besoin de vous lors des prochaines élections professionnelles des 5 au 8 décembre 2022.

  • BON A SAVOIR # 3

    BON A SAVOIR # 3

    Bonjour à toutes et à tous.

    Mobilisation du 29 septembre 

    Merci à tous les collègues d’avoir été aussi nombreux.es jeudi 29 septembre lors de la mobilisation pour la revalorisation des salaires et pour l’amélioration des conditions de travail. La CGT des personnels Dijon ville, CCAS et Métropole était à vos côtés dans un cortège qui a réuni plus de 1400 personnes dans les rues de Dijon.

    Pour rappel, une deuxième mobilisation a lieu ce jeudi 6 octobre devant la préfecture à 14H.

    Quelques dates de réunions pour le mois d’octobre

    • jeudi 6 octobre : réunion pour les avancements de grades et promotions internes.
    • mercredi 12 octobre : réunion technique relative à l’évolution de l’organigramme général.
    • vendredi 14 octobre : CHSCT (comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail).

    Si de nouvelles dates de réunion se rajoutent à notre agenda, nous n’hésiterons pas à vous les communiquer.
    En attendant, la CGT vous souhaite une excellente semaine et reste à votre disposition.

    Syndicalement.

    Sandrine EL MEKKI

  • BON A SAVOIR # 2

    BON A SAVOIR # 2

    septembre 2022

    Bonjour à toutes et à tous.

    Réunion avancement de grade  et promotion interne

    La réunion « avancement de grade  et promotion interne » aura lieu le jeudi 6 octobre 2022 de 10h à 12h. Vos représentants CGT seront présents et défendront les situations individuelles.

    Mobilisation du 29 septembre

    Rendez-vous place de la Libération à 14h pour la mobilisation du29 septembre sur les salaires, les pensions, les bourses d’études et les minimas sociaux. On compte sur vous !

    Lancement de la campagne des élections professionnelles

    Les élections professionnelles auront lieu du 5 au 8 décembre prochain. Avec des listes pour toutes les commissions et toutes les catégories, la CGT a lancé cette campagne en musique et dans la bonne humeur samedi après midi dernier, place François Rude.

    Syndicalement.

    Sandrine EL MEKKI

  • Élections professionnelles 2022

    Élections professionnelles 2022

    Les prochaines élections professionnelles auront lieu du 5 au 8 décembre 2022. Moment important pour la vie démocratique de nos collectivités, ces élections sont l’occasion de faire valoir votre voix en choisissant les femmes et les hommes qui vous représenteront auprès de nos employeurs de la ville, du CCAS et de la métropole.

    Chaque voix compte. Chaque vote compte. Alors mobilisons-nous !

    Pourquoi voter ?

    Parce que ne pas le faire reviendrait à se taire, à accepter sans broncher toutes les décisions de l’employeur, et à renoncer d’être défendu.e, épaulé.e et accompagné.e dans sa vie professionnelle.

    Parce que choisir ses représentant.e.s syndicaux, c’est faire vivre la démocratie. C’est affirmer l’importance du dialogue dans le bon fonctionnement de nos collectivités, et c’est donner une voix à toutes celles et tous ceux qui font vivre le service public au quotidien.

    Comment voter ?

    Cette année, plus d’urne ni de bulletin de vote… Mais des élections qui se dérouleront exclusivement par vote électronique. Sur ordinateur, tablette ou smartphone et en un seul tour de scrutin, chaque électeur/électrice pourra se connecter grâce à un identifiant anonyme qui sera envoyé au domicile par courrier. En cas de problème, une assistance téléphonique sera disponible 7J/7 et 24h/24.

    Et pourquoi la CGT ?

    Depuis de nombreuses années, la CGT est aux côtés des fonctionnaires de la ville, du CCAS et de la métropole de Dijon. Jour après jour, les représentant.e.s CGT ont construit leur propre manière de faire du syndicalisme et affirmé un style qui concilie bienveillance et courage, simplicité et engagement.

    Si la contestation est parfois (souvent…) nécessaire pour défendre nos droits, l’action syndicale mise en oeuvre par la CGT vise avant tout à placer l’humain au cœur de toutes les préoccupations. Porter une attention à chacun et chacune, voilà comment pourrait se résumer le projet de la CGT à la mode dijonnaise !

    Retrouvez des informations complémentaires sur l’intranet Dijon.fr

  • BON A SAVOIR

    BON A SAVOIR

    septembre 2022

    Bonjour à toutes et à tous.

    Comme écrit dans le Bon à savoir du 29 Août 2022, voici quelques dates de réunions qui se rajoutent au calendrier :

    • jeudi 15 septembre : dépôt des listes CAP par les organisations syndicales pour la Métropole.
    • vendredi 16 septembre : dépôt des listes CAP par les organisations syndicales pour la Ville de Dijon et son CCAS.

    La date de la nouvelle CAP ne nous a pas encore communiqué.

    Comité Technique du  9 septembre

    la CGT a voté :

    POUR la mise en place du forfait « mobilités durables » qui vise à favoriser les déplacements doux (vélos) et le co-voiturage ;

    et

    CONTRE le recrutement en catégorie B sur des contrats de 3 ans. La contractualisation sur certains emplois en pénuries de candidats n’est pas la solution. Pour rendre attractif la Fonction publique territoriale (FPT), il faut avant tout augmenter les salaires des titulaires et faciliter l’accès aux concours en organisant des concours en interne.

    De plus avec l’entrée des contractuels dans la FPT, on se retrouve aujourd’hui avec des services publics à deux vitesses puisque les contractuels sont parfois mieux rémunérés que les titulaires.

    A NOTER DANS VOS AGENDAS :

    • SAMEDI 17 SEPTEMBRE : lancement de la campagne des élections professionnelles de la CGT. Rendez vous dès 10 heures Place François Rude.
    • JEUDI 29 SEPTEMBRE : mobilisation pour l’augmentation des salaires: TOUS CONCERNÉS (l’heure et le lieu vous seront communiqués prochainement)
    • JEUDI 6 OCTOBRE : mobilisation pour les personnels de la Petite Enfance: PAS DE BÉBÉ A LA CONSIGNE.

    Si vous avez des questions et ou des interrogations, contactez nous.

    Syndicalement.

    Sandrine EL MEKKI